Stage au service de néonatologie du centre hospitalier Alpa Lehmann en Haute-Savoie
Rapport de stage : Stage au service de néonatologie du centre hospitalier Alpa Lehmann en Haute-Savoie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2014 • Rapport de stage • 1 156 Mots (5 Pages) • 1 006 Vues
Ma situation ce passe en service de néonatologie au Centre Hospitalier Alpes Léman en Haute-Savoie durant le semestre 4.
Cela faisait plus de 9 semaines que j’étais en stage, j’avais commencé par 5 semaines en pédiatrie et puis j’avais basculé dans le service de néonatologie pour faire mes cinq autres semaines.
Depuis mon arrivé dans ce service l’équipe pluridisciplinaire n’arrêtait pas de nous parler d’une petite qui allait être accueillie dans le service. Cette petite présentait un Spina bifida ainsi qu’une hydro-encéphalie cependant les parents n’avaient pas accepté l’interruption de grossesse. Pour situer le contexte les parents sont très croyants, ils sont tous les deux en études de théologie en Suisse et sont très pratiquant. Pour eux la venue de cette enfant est un don de Dieu, c’est une offrande et ils ne peuvent lui donner la mort. C’est pourquoi ils n’ont pas accepté de mettre fin à ces jours. La naissance de … était prévue une semaine après la fin de mon stage mais en arrivant le mercredi matin j’apprends que la maman a été césarisée la veille.
Une réunion avait été mise en place le lundi pour faire part des choix des parents par rapport à l’enfant :
- pas de réanimation
- pas de soins invasifs (prise de sang, cathéter, sonde nasogastrique)
- pas de traitement antibiotique par rapport à l’éventuelle infection
- juste un traitement pour la douleur (Doliprane)
- refus des opérations suivantes : dérivation hydro-encéphalie et Spina bifida
- seulement de l’oxygène si elle venait à faire une fausse route
Nous étions donc entre guillemets en soins palliatifs. Les parents voulaient l’accompagner à mourir en leur donnant tout l’amour qu’ils avaient pour elle. Avant même qu’elle ne soit arrivée dans le service c’était une situation qui perturbait tout le monde et qui posait question.
La maman a donc été césarisé et tout c’est bien passé durant l’accouchement. Aucune intubation, pas besoin de mettre de l’oxygène.
Je suis donc arrivé le lendemain de l’accouchement. J’appréhendais de la voir car les pédiatres nous avaient fait un portrait assez repoussant par rapport à son spina mais aussi avec la grosse tête qu’elle aurait du à l’hydro encéphalie.
Je n’ai même pas eu le temps de me poser des questions. La petite était en train de dormir dans la salle de soin. Elle était tout simplement belle.
Pendant les transmissions on nous fait part que la petite va bien, qu’elle se bat pour rester en vie et que les douleurs semble avoir diminuée. Le pédiatre nous informe qu’une petite réunion va avoir lieu avec les parents pour reparler de l’opération.
En fin de matinée le pédiatre vient chercher l’infirmière pour qu’elle vienne avec lui dans la chambre des parents pour parler de l’éventuelle opération, je l’a suit donc.
La maman était sur son lit, le bébé dans les bras. Le papa était juste à côté d’elles. Ils étaient heureux, les étoiles dans les yeux. Nous nous sommes mis chacun d’un côté du lit. Le pédiatre à commencé par faire un bilan depuis l’arrivé d’….. Il leur a fait par des progrès de la petite au niveau de l’alimentation ainsi que de la thermorégulation. Il leur a expliqué qu’il y avait une brèche au niveau du Spina et donc qu’il y avait du liquide céphalo-rachidien qui coulait et que cela pouvait engendrer
...