Présentation synthétique du service: Le Centre hospitalier des Pyrénées
Documents Gratuits : Présentation synthétique du service: Le Centre hospitalier des Pyrénées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fanny.guilmer • 24 Novembre 2012 • 1 600 Mots (7 Pages) • 1 810 Vues
Présentation synthétique du service
Le Centre hospitalier des Pyrénées dans le service les Saules fait parti du pôle G02.
Le pavillon des Saules est une unité d’hospitalisation en service ouvert, qui a une capacité d’accueil de 24 lits. Il reçoit des patients de 18 à 70 ans.
Le service travail avec trois médecins qui se partagent les secteurs géographiques d’Orthez et des alentours, Garlin, Lembeye, Morlaàs.
Les horaires de roulement sont de 6h30 à 14h avec deux infirmières, une Aide Soignant ou Aide Médico Psychologique. Ensuite de 13h30 à 21h avec le même effectif et enfin de 20h30 à 7h avec deux Infirmières.
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont l’alcoolisme, la toxicomanie, les troubles de l’humeur (trouble dépressif, trouble bipolaire…), les psychoses (schizophrénie…) et les états psychopathiques. On retrouve également des patients en rupture de traitement qui est une des causes les plus fréquentes de ré hospitalisation.
Il existe différents modes d’hospitalisations :
- Hospitalisation libre (HL) : qui nécessite l’accord du patient ou parfois à sa demande. Elle se déroule comme une hospitalisation en médecine.
- Hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT) est indiquée lorsque l’état du patient nécessite une hospitalisation mais que son accord est impossible à obtenir. Elle nécessite un certificat physique rédigé par un médecin extérieur à l’hôpital, et un deuxième certificat rédigé par un médecin de l’hôpital, plus d’un tiers (parents, voisins, amis…).
- Hospitalisation d’office (HO) est indiquée lorsque les troubles psychiques du patient compromettent l’ordre public ou la sureté des personnes. Elle est prononcée après un avis médical soit par le préfet soit par le maire. Les personnes en détention présentant un trouble psychique sont automatiquement en HO.
Démarche utilisée pour l’analyse clinique
Pour ce recueil de données, les sources d’informations sont : le dossier de soins du patient, les entretiens avec le patient, les consultations avec le psychologue, le psychiatre et le personnel soignant, les entretiens avec sa concubine, le Vidal, les observations clinique, un manuel de psychiatrie (« psychiatrie et soins infirmiers » édition LAMARRE de Anne Marie GARNIER), et les réunions de synthèse hebdomadaire de l’équipe.
Identification de la personne
Mr B âgé de 47 ans est né à Pau, et vit en concubinage avec ses trois enfants âgés de 8, 9 et 13 ans. Il est employé communal actuellement en arrêt maladie depuis juillet 2010 (Début d’une hospitalisation). Il bénéficie de la sécurité sociale et d’une mutuelle.
- Motif d’admission : Mr B. a été admis au CHP pour la prise en charge d’un épisode dépressif et idéation suicidaire le 20 novembre 2010. Il a été admis au Saules après un passage au SAAU (Service d’Accueil et d’Admission en Urgence) où il a été accompagné par sa femme.
- Antécédents psychiatrique : trouble dépressif traité par antidépresseurs et sismothérapie
- Antécédents chirurgicaux : appendicectomie à 14 ans.
- Histoire de la maladie/histoire de vie : Mr B. est dernier d’une fratrie de cinq enfants, élevé par sa mère avec un père absent aussi il a eu une enfance difficile.
Alors qu’il a 27 ans sa mère décède par défenestration. L’idée d’un éventuel suicide a été difficile a accepter. Les premiers symptômes de dépression sont apparus à ce moment là.
Mr B. aurait été hospitalisé il y a 20 ans au CHP mais il n’y a aucun dossier et aucune trace de son passage.
Il a des antécédents d’hospitalisation sur Beausite pour syndrome dépressif chronique traité par antidépresseurs puis par sismothérapie.
Puis deux hospitalisations en Juillet 2010 sur Anglet pour des sismothérapies. Sa dernière hospitalisation a pris fin le 08 octobre 2010.
Aujourd’hui sa situation familiale se trouve compromise suite à de nombreux conflit dans son couple. En plus des difficultés conjugales, le couple se retrouve endetté suite à des détournements de fond de Mme B. Toutes ces raisons peuvent être considérées comme des obstacles à la guérison de Mr B.
- Synthèse d’hospitalisation : à son arrivée Mr B. se sent triste, se plaint d’asthénie et de troubles du sommeil, se dit dans la culpabilité et a des idéations suicidaires avec scénarios.
A J22, Mr B. est solitaire mais c’est aussi un patient compliant en demande d’entretien, ses idées suicidaires semblent s’être dissipées. Il a des permissions de sorties dans le parc ainsi que la possibilité de rentrer chez lui le week end durant lesquels il dit être content de retrouver sa famille et de renouer avec ses enfants malgré encore quelques disputes avec sa concubine.
A sa demande, il participe à des activités : ergothérapie bois. L’ergothérapeute membre de l’équipe pluridisciplinaire propose des interventions axées sur le recouvrement d’une autonomie optimale afin que la personne puisse intégrer ou réintégrer ses rôles dans son milieu de vie.
Grâce à cette activité Mr B. devient donc acteur de sa prise en charge et décide de ce qui va le reconstruire.
Identification des degrés d’autonomie
Besoins insatisfaits
- Dormir et se reposer : Mr B. se plaint de troubles du sommeil malgré le traitement (Théralène®), il n’est plus asthénique contrairement à son arrivée. Mr B. se couche tard, se lève tôt et ne se repose pas dans la journée.
- Eviter les dangers : Mr B. n’aurait plus d’idéation suicidaire mais il existe tout de même un risque de passage à l’acte. Il faut donc être vigilant.
Son traitement induit des
...