Correction DM Management CHU (centre hospitalier universitaire) De Nantes
Mémoire : Correction DM Management CHU (centre hospitalier universitaire) De Nantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garyweed • 29 Janvier 2013 • 735 Mots (3 Pages) • 3 699 Vues
Travaux dirigés (p. 104-105)
Une visite au cœur du centre hospitalier de Nantes
1. Caractérisez le centre hospitalier universitaire de Nantes.
Le centre hospitalier de Nantes est un hôpital universitaire, c’est-à-dire un établissement public de santé pour les 850 000 habitants de la métropole Nantes/Saint Nazaire qui contribue aussi à la formation des professionnels de la santé. Il fonctionne en partenariat avec les facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie pour l’enseignement universitaire et post-universitaire.
Il est dirigé par un conseil d’administration qui a pour rôle de définir les grandes orientations, conformément au schéma régional d’organisation sanitaire (ou d’hospitalisation) défini par l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH).
Sa finalité n’est pas la recherche du profit mais la satisfaction des usagers, et plus précisément des patients. Il participe au service public hospitalier et a plusieurs missions d’intérêt général définies par le ministère de la Santé : les soins, l’accueil des malades en urgence 24 heures/24, la prévention et l’éducation sanitaire des patients.
2. À partir des documents joints et de vos connaissances personnelles, réalisez le diagnostic interne de cet hôpital.
À partir des documents, il est possible de réaliser le diagnostic interne du centre hospitalier en mettant en évidence les forces et les faiblesses de cette organisation en termes de ressources tangibles (équipements, qualité du service, localisation, ressources financières) et intangibles (ressources humaines, image) mais aussi de compétences. Le tableau ci-dessous présente les résultats de ce diagnostic.
FORCES FAIBLESSES
Ressources physiques
• Équipements en nombre important et performants (cf. tableau) qui garantissent la qualité et la sécurité des prestations médicales :
– équipements performants et spécifiques à l’activité de transplantation et d’hématologie ;
– capacité importante de réalisation des greffes de moelle mais aussi de transplantations cardiaques, pulmonaires, rénales.
– présence sur le site de 7 laboratoires labellisés INSERM, INRA ou université de Nantes ;
• Situation géographique : localisation au cœur de la sixième agglomération française (Nantes Métropole).
Ressources intangibles
Réputation et image positives de l’hôpital qui est une référence dans le nouveau schéma interré-gional d’organisation sanitaire et a obtenu le label RTRS. Par ailleurs, 24,4 % des patients n’habitent pas la Loire Atlantique (région déjà fortement peuplée du fait de sa troisième place en matière de croissance démographique).
Ressources financières
• Situation déficitaire de l’hôpital (13,5 millions d’euros de déficit fin 2009) qui le place dans une situation difficile puisque certains postes de dépenses (dépenses de fonctionnement et notamment de personnel qui représentent
...