Correction DM Management CHU (centre hospitalier universitaire) De Nantes
Note de Recherches : Correction DM Management CHU (centre hospitalier universitaire) De Nantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sawa • 5 Février 2013 • 489 Mots (2 Pages) • 1 610 Vues
LE CENTRE HOSPITALIE DE NANTES EST UN HOPITAL UNIVERSITAIRE CEST A DIRE UN 2TABLISSEMMENT PUBLIC DE SANTE POUR LES 850 00 HABITANTS DE LA M2TROPOLE NANTES SAINT NAZAIRE QUI CONTRIBUE A LA FORMATION DES PROFESSION DE LA SANT2 .... IL EST DIRID2 PAR UN CONSEIL D4ADMINISTRATION quia pour rôle de définir les grandes orientations conformément au schéma régional d'organisation sanitaire défini par l'agence régionale de l'hopita khqd hqjd hbd hjqsdbzia dhsqbgdfiuaz hsqbdiuead hbqsdfjkqd hyjzdbhadhukaz shkjhsuidza hqbiudzbsqbhiuez iduabdziuy izbd hzbd sjbiuz diuahd iuadb diaubdd izabdf diandijsbdjhs zuhdj diudabijfhbdjh iufhojdznkn iudzjnkdjbiua diuabzfjkd us iudhakj dsiubziau dijcij vziu h ibjkdhuiheakbiusabj ifubzkjbfeiu izebfkjsbdu eiubskjhpqsiunk,f iudb jnkj ijzhdkbqs kjzioua df iusbdkzahijk siqjhdiuazkjbdsiu ihazkdj ihbqskj djhq iuqhsdkjqbdiuqshdkjzab iquskhkjqsbdiuqsbd,nw bhbijn dilL'analyse syntaxique aussi bien que l'analyse sémantique en linguistique a pour finalité de caractériser l'énoncé dans son ensemble principalement par la détermination des structures de l'énoncé. Dans les deux cas, la détermination des structures sera basée sur une caractérisation de ses éléments de base, les mots, et leurs propres constituants, mais de façon différente selon ces deux approches.
L'analyse syntaxique va s'occuper du mot et elle s'en occupera par rapport à une phrase. On ne peut pas faire d'analyse syntaxique du mot "petites" par exemple s'il n'est pas inclus dans une phrase, en relation avec d'autres mots compléments ou chefs de groupe.
L'analyse syntaxique peut ainsi être identifiée comme une analyse des structures fonctionnelles pouvant être obtenues au moyen de l'exercice des règles de la grammaire.
L'analyse sémantique de son côté s'intéresse à ces structures en observant les mécanismes propres à la construction du sens. À savoir : un sème est la plus petite unité de sens.
La sémantique peut s'intéresser à un mot pour le mot. On analysera ainsi le mot "petites" :
PETIT (Adj. ⇒ qui n'est pas grand) + E (marque de féminin) + S (marque de pluriel) [PETIT - la base ou le radical du mot (signe lexical), E + S - sont des signes grammaticaux].
Pour le mot "petites" nous avons donc 3 sèmes.
À partir de ce même mot, d'autres analyses sont possibles sans forcément mettre en lumière un énoncé entier. (cf introduction)
La distinction entre analyse syntaxique et analyse sémantique qui est établie ici correspond à l'approche la plus répandue en linguistique contemporaine, celle qui hérite du structuralisme introduit par Ferdinand de Saussure2. On rencontrera les termes d'analyse structurale ou analyse componentielle employés comme équivalents pour signifier au plus directement l'approche utilisée pour effectuer l'analyse sémantique selon cette théorie. La structure est perçue comme directement sous-jacente à la phrase, cette dernière étant une structure ainsi qu'il est mis en évidence par la syntaxe ou la grammaire, et le mot étant considéré comme associé à ses traits sémantiques. D'autres approches, comme principalement la grammaire de dépendance de Lucien Tesnière,
...