Rapport de stage, service postcure en centre hospitalier spécialisé
Fiche : Rapport de stage, service postcure en centre hospitalier spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra4804 • 8 Mars 2018 • Fiche • 328 Mots (2 Pages) • 838 Vues
- Présentation de la structure
Présentation du lieu de stage :
J’ai effectué mon stage dans un service postcure au sein d’un centre hospitalier spécialisé.
Le CHS est repartit en 20 sites avec une direction commune à travers tout le département.
Pour mieux répondre aux besoins des patients le département est subdivisé en 4 zones géographique avec 1 pôle de gérontopsychiatrie et 2 Pôles infanto-juvénile de pédopsychiatrie.
Le CHS est un établissement public doté de l’autonomie financière de l’état.
Les frais de séjour des patients sont pris en charge par l’assurance maladie et complété si nécessaire par le patient à l’aide d’une mutuelle s’il en possède une.
Le CHS emploie environ 1140 personnes dans différents corps de métiers : médecins psychiatres, psychologues, infirmiers aides-soignantes, accompagnants éducatif et social, agents de services, personnels des services administratifs, techniques et généraux.
Présentation du service :
L’unité ou j’ai effectué mon stage est un service postcure ouvert toute l’année accueillant 20 patients en chambres individuelles âgés de 18 à 65 ans.
Ce service postcure permet une prise en soins de patients présentant des troubles psychotiques, mentaux, du comportement ou troubles addictifs stabilisés ou en voie de l’être.
Ce service est composé d’un cadre de santé, d’infirmiers, médecin ,psychiatre, 1 assistante sociale, aide-soignante, aide medico psychologique et agent des services hospitaliers ce service offre des soins relationnels qui permettent d’avoir des temps de discutions individualisés ,des activités thérapeutiques comme des travaux manuels, ateliers cuisine, des activités occupationnelles en proposant des sorties individuelles ou collective afin de maintenir le lien social, des jeux de sociétés qui permettent de stimuler les capacités cognitives et de maintenir l’autonomie.
Ses objectifs : redonner et favoriser une certaine autonomie des patients et leurs permettent une resocialisation en milieu ordinaire ou adapté.
Ce service est un lieu d’évaluation et de préparation à l’orientation en résidence accueil, maison relais foyers de vie ou tout autres établissements.
Et permettre pour certains un retour à domicile.
...