Soins Palliatifs
Mémoires Gratuits : Soins Palliatifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar spacyya • 4 Mai 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 2 593 Vues
DÉFINITION DES SOINS PALLIATIF
« Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri professionnelle.
Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur, mais aussi les autres symptômes, d’anticiper les risques de complications et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée. Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches. Des bénévoles, formés à l’accompagnement et appartenant à des associations qui les sélectionnent peuvent compléter, avec le soin, les différents interlocuteurs du patient doivent être choisis pour le sécuriser au maximum. Dans le service de pneumologie les réunions de soins palliatifs ont lieu tous les lundis matin et les vendredis après midi en présence de toute une équipe pluridisciplinaire (médecin, ide, cadre de santé ; bénévoles etc.….)
Les soins palliatifs sont des soins associés aux traitements de la maladie. Ils ont pour objectif de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques et tous les autres symptômes Ils prennent également en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de sa famille.
: À qui sont-ils destinés ? Dans quels cas et à quels moments peut-on y recourir ? Par qui et où sont-ils dispensés ?…Vous y trouverez également des contacts pour identifier les structures adaptées et les associations de bénévoles.
...