Soins Palliatif
Documents Gratuits : Soins Palliatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fionifio • 4 Mai 2015 • 2 371 Mots (10 Pages) • 1 174 Vues
I. Description de la situation choisie
La situation que j’ai choisie pour ce travail s’appuie sur un film « Nos étoiles contraires » de Josh Boone. Le film raconte l'histoire de deux adolescents atteints de cancer. Hazel Grace Lancaster âgée de 17 ans, atteinte d’un cancer de la thyroïde métastasé aux poumons, et d'Augustus Waters qui est en rémission. Ce dernier a était amputé d’une jambe suite à son cancer. Ils se sont rencontré au groupe de soutient. Un lien d’amitié se créer alors entre eux, ils deviennent de plus en plus proche et Augustus apprend à profiter de la vie à Hazel, elle qui est tellement obnubilé par le faite de faire plaisir à ces parents, car pour elle c’est eux qui souffrirons le plus après sa mort. Les deux adolescents se passionnent pour un roman de Peter Van Houvten, qui se termine brusquement au milieu d'une phrase. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontrer l'auteur. Cependant un soir, Hazel se sent très mal avec des maux de tête et d'épaule horribles, et elle finit par se coucher. Durant la nuit, elle se réveille en hurlant parce qu'elle a l'impression que son crâne va exploser et, sur le trajet de l'hôpital, elle se dit que c'est la fin, que les métastases ont envahi son corps, et qu'elle n'ira jamais à Amsterdam. Hazel se réveille en soin intensif et son infirmière lui apprend que les douleurs sont dues au fait de sa sous-oxygénation, et que ses poumons étaient baignés dans une impressionnante quantité de liquide qu'on a pu lui extraire avec succès. Elle reste une semaine à l'hôpital, une semaine au bout de laquelle une réunion de l'équipe spécialisée dans le cancer lui détaille son cas. Pendant tout ce temps ces parents et Augustus son présent et l’accompagne dans sa détresse. Hazel se rétablie, et ils décident de partir à Amsterdam. Ils effectuent le voyage grâce à une fondation d'aide aux enfants malades qui se charge d'exaucer leur vœu le plus cher .Durant ce voyage Augustus avoue ces sentiments d’amour à Hazel mais aussi le faite qu’il est condamné, le cancer et revenu et il s’est métastasé dans tout son corps. C’est alors au tours d’Hazel de soutenir son petit amis .Ils sont partagés entre l’amour qu’ils ressente tous les deux l’un pour l’autre et la tristesse ressenti par la fatalité de la situation. Augustus décédera pas longtemps après leur retour d’Amsterdam, son état s’est aggravé très rapidement, laissant Hazel plus triste que jamais mais fier de l’avoir rencontré et fier de ces choix.
II. Analyse de la situation
a) Les concepts, savoir-faire et savoir être
Cette situation met en exergue l’accompagnement en fin de vie d’une personne atteinte d’un cancer en stade terminal qui est Hazel. De plus elle fait apparaitre la vécu de cette situation par la famille, le petit ami et Hazel elle-même. En effet chaque personne vis cette situation différemment.
Celle-ci fait donc apparaitre plusieurs concepts tel que le concept d’accompagnement :
L’accompagnement est d’abord une conscience. Celle qu’un malade est une personne complexe et complète, et pas simplement un corps ou un ensemble d’organes à « réparer ». Celle que la fin de vie est le temps où la vie se déploie encore, et parfois avec une intensité inédite. Celle que le mourant, dans l’épreuve, demeure un être de relation qui peut être autrement rencontré, et non un « déjà-mort » hors du monde. L’accompagnement prend sa source, en même temps qu’il s’inscrit, dans des histoires personnelles. Il suppose de la part de l’accompagnant une véritable disposition intérieure, un regard, une sensibilité, un état d’esprit.
Quand on se place du côté du mourant, la fin de vie évoque le plus souvent la souffrance, la dégradation, l’angoisse, la honte. Quand on se place du côté de ses proches, on pense à un spectacle difficilement supportable, à des odeurs pénibles, à la rage et la détresse de l’impuissance, à la gêne des mots introuvables, à la peine indicible. Plus rares sont les personnes qui se représentent ces moments comme une fin sereine, apaisée, imprégnée d’une sagesse nouvelle qui surgirait de la proximité même de la mort, comme l’aboutissement d’une longue quête où la vie trouverait son sens dans une révélation ultime. La vérité est moins contrastée et réside dans le tissage constant entre ces deux représentations.
Dans cette situation chaque personne accompagne l’autre de façon différente, Augustus veut que Hazel vive ses derniers instants pleinement, qu’elle s’amuse, il ne veut pas qu’elle est peur de la mort ni de ses choix. Dans le film il dit « vie l’instant présent et soi heureux », même si on ne sait pas exactement combien de jours il lui reste, il veut quelle vive chacun d’entre eux comme si c’était le dernier. Il utilise aussi une métaphore avec une cigarette qu’il met dans sa bouche et qu’il n’allume jamais .Cette cigarette représente la chose toxique qui pourrait le tuer mais il ne lui donne pas le pouvoir de le faire en l’allument .Il fait comprendre à Hazel que même si son cancer a le pouvoir de la tuer il ne faut pas lui donner cette importance. Il dit aussi « là où il y a de l‘espoir il y a de la vie », il choisit donc de l’accompagner dans la joie et de réaliser ses désirs comme le voyage à Amsterdam par exemple .D’autre part les parents d’Hazel l’accompagne différemment, en effet ils sont beaucoup plus prudents et font attention au moindre fait et geste de leur fille. Ils sont obnubilés par la peur de perdre leur enfant, et Hazel le ressent. L’équipe médical accompagne Hazel en essayant de lui permettre de faire le plus possible de chose, mais ils peuvent lui dire non quand cela parait trop dangereux pour eux.
Communication :
La communication est l’action, le fait de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un, l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une personne ou population. Elle est utilisé pour accompagner une personne que se soit par le verbale ou le non verbale. Dans notre situation la communication n’est pas toujours verbale, elle se fait aussi par des regards, des sourires. Elle est très importante pour le soutient de Hazel. Augustus communique avec elle d’une manière différente que ces parents, car il communique avec amour et passion et grâce à lui, elle se sent mieux.
Dans un contexte
...