UE 4.7 S5 : « Soins Palliatifs et fin de vie»
Étude de cas : UE 4.7 S5 : « Soins Palliatifs et fin de vie». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quitteriegonde • 31 Janvier 2023 • Étude de cas • 2 109 Mots (9 Pages) • 582 Vues
I.R.F.S.S. Ile-de-France
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Croix-Rouge-Française
11 boulevard Sully
78200 MANTES-LA-JOLIE
UE 4.7 S5 : « Soins Palliatifs et fin de vie»
Compétence 4: «Mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutiques »
Session 1
28737821 Promotion: RED-MED
SOMMAIRE
1) définition des soins palliatifs
2) description de la situation
3) données empiriques
4) éléments théoriques
5) Valeurs professionnelles
6) Valeurs personnelles
7) Conclusion
Selon l’OMS : « Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d'une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifier pris quasiment et évaluer avec précision, par le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituel qui lui sont liés. »
Les soins palliatifs sont une forme de soins pour les personnes souffrant de maladies graves ou incurablement malades. Ils comportent une variété de services et d'interventions fournies par une équipe spécialisée de soignants en santé. Les interventions visent à soulager les symptômes et le stress, et à encourager le bien-être physique et psychologique. Les soins palliatifs sont conçus pour offrir un soutien et une assistance aux personnes et à leur famille qui vivent avec des maladies graves. Les objectifs principaux des soins palliatifs sont d'améliorer la qualité de vie, de donner aux patients des options de traitement disponibles, et d'offrir un environnement qui permet aux patients et à leur famille d'accepter leur situation et de mener une vie plus satisfaisante.
Les soins infirmiers palliatifs peuvent inclure les soins de base, comme le monitoring et l'intégration des médicaments, ainsi que la gestion des douleurs. L'infirmière de soins palliatifs peut également adapter des procédures infirmières s'appliquant à la médication et à la nutrition, en tenant compte des besoins et des préférences du patient. Dans certains cas, l'infirmière peut également coordonner des services socio-économiques, tels que l'aide-ménagère et la surveillance sociale. L'infirmière peut également fournir des conseils à la famille et à l'entourage des patients, les aidant à comprendre et à accepter le processus de fin de vie.
L'équipe de soins palliatifs est formée de professionnels de santé spécialisés offrant des soins et du soutien aux personnes et à leurs familles. L'équipe travaille en étroite collaboration avec le patient et sa famille pour les aider à contrôler leurs symptômes, à rester actifs, à maintenir leur qualité de vie et à offrir un soutien psychologique. Les membres de l'équipe peuvent inclure des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des bénévoles, des thérapeutes et des travailleurs sociaux ainsi que d'autres professionnels de la santé et des amis et membres de la famille du patient.
Lors de mon stage de S5 de nuit en service de médecine et maladies infectieuses j’ai pu intervenir dans la prise en soins d’un patient en fin de vie.
Le service à une capacité d’accueil de 24 patients et compte, en effectif de nuit, une infirmière, deux aides-soignantes, et un médecin de garde.
Monsieur J, 79 ans, diagnostiqué d’une insuffisance rénale terminale, est hospitalisé dans le service dans la nuit du 12 au 13 novembre 2022. Il arrive aux urgences la veille à la suite à un malaise en dialyse et décrit une faiblesse générale ainsi que des douleurs continues et des insomnies. Il a des antécédents d’Anémie, hypertension artérielle, diabète, insuffisance cardiaque. Monsieur J’arrive dans le service sous Oxygénation, analgésiques et relaxants musculaires supplémentaires. Monsieur J étant diagnostiqué en fin de vie, les soins prodigués dans le service sont de l’oxygénation, du midazolam en PSE ainsi que de la morphine. La planification de soins est centrée sur la réduction des symptômes, le confort et bien-être général, et le soutien à la famille et aux proches. Nous lui prodiguons également des soins émotionnels avec une écoute active, une présence empathique, un soutien et encouragement. Tout ceci permet au à monsieur J une amélioration de la qualité de vie, du bien-être psychologique, ainsi qu’un soutien spirituel et émotionnel, prolongation de la vie.
Les enfants de Monsieur J ayant énoncé le vœu de celui-ci de décidé de rester à la maison pour recevoir des soins palliatifs, l'équipe de ses soins palliatifs ayant déjà été contacté à statuer avec l’ensemble de l’équipe de jour pour un retour à domicile. Il à alors été mis en place un plan de traitement multifacette pour l'aider à passer le plus confortablement possible les derniers jours de sa vie. Les infirmières à domicile surveillent les paramètres vitaux continus et soignent les douleurs et les autres symptômes associés à l'insuffisance rénale. Ils lui fournissent également un soutien émotionnel et spirituel indispensable pour affronter la maladie et partager des conversations et des souvenirs significatifs avec ses proches. L'équipe veille également à ce que M. J soit confortablement installé dans son environnement le plus familier, où il peut passer du temps avec sa famille et ses amis. Cette situation illustre tous les bienfaits que les soins palliatifs peuvent offrir aux patients atteints d'une maladie terminale.
À partir des données de M. J, il est clair que sa condition est grave et nécessite des soins palliatifs pour le maintenir dans le meilleur état possible. Les symptômes qu'il présente peuvent être gérés avec des médicaments et des soins auxiliaires. De plus, les soignants améliore sa qualité de vie en mettant en place des interventions pour soulager la douleur et fournir un soutien émotionnel et spirituel.
Dans cette situation de soins palliatifs, le patient est entouré de sa famille et de ses proches. Plusieurs membres de l’équipe médicale sont présents pour veiller à ce que la patiente reçoive les meilleurs soins possibles, quoiqu’il soit clairement conscient de son état et qu’elle s’y prépare. Les membres de l’équipe médicale font preuve de compassion et de réconfort, et encouragent la famille à profiter de ces moments précieux. Malgré tout, il est clair que la dynamique familiale et sociale joue un rôle important dans le processus émotionnel des proches et des membres de la famille, notamment à travers l’expression des dernières volontés, les adieux, et les questions qu’ils se posent.
...