LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les soins palliatifs.

Cours : Les soins palliatifs.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Cours  •  2 017 Mots (9 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 9

Soins palliatifs, nécessités et pratique

Introduction :

66M d’habitants en France, 572 000 décès par an en 2013. Première cause : cancer viennent ensuite les maladies cardiovasculaire, et les mort violente. 58% des décès a l’hôpital, en grande partie aux urgences. Fin de vie concerne les professionnels de santé.

Anthropologie de la mort :

Dans dictionnaire, la mort : cessation de l’existence humaine, arrêt complet et irréversible des fonctions vitales. Définir la mort, on l’a vu avec Boiron, est plus compliquée. Il y a plusieurs définitions de la mort. Au niveau médical, mort est maintenant considéré du point de vue céphalique. Mort est un phénomène universel. Enigme non partageable. Inscrite au cœur du vivant. Etre humain a depuis toujours effectué des rites pour la mort.

Les hommes et la mort en occident aujourd’hui :

On repousse la mort grâce au progrès médicaux. Progrès médicaux vs humanité destructrice (risques nucléaires, chimiques, génocides, épidémies…) Recul religieux, place au multiculturel, perte de repères collectifs. Culte de la jeunesse, de la performance, de l’individualisme, de l’autonomie.

Le souci de soi est bien supérieur au souci de l’autre : nouveaux modes de vie (malheureusement)

Grande solitude (solitude  de la personne en fin de vie notamment, solitude des personnes endeuillées). Mort évacué, aseptisé. La mort est un objet de consommation (cercueil, assurances etc.).

Entretien du souvenir via des applications numériques, genre facebook.

Aujourd’hui, prise en charge de la santé et de la fin de vie est professionnalisé, médicalisé et institutionnalisé.

[pic 1]

Historique des soins palliatifs :

Première trace officielle, en 1842 a Lyon avec J. Garnier, qui a pour désir d’aider d’autres malades en fin de vie, qui a fondé les Dames du Calvaire.

Plus connu : en 1962 à Londres, Saunders, met en place les soins palliatifs, promu morphine pour les personnes en fin de vie. Fonde un hospice.

En 1973, Verspieren travaille au coté de Saunders, revient en France et amène la réflexion sur les soins palliatifs, association mourir dans la dignité s’érige dans le même temps (1984)

1986 : Circulaire Laroque, qui officialise les SP en France

Puis, dans les années d’après, création d’association française et européenne concernant les soins palliatifs.

Enfin, 9 Juin 1999, loi sur les soins palliatifs visant a garantir le droit a l’accès aux soins palliatifs pour tout citoyen en tout lieu

En 2002 loi Kouchner, respect de la dignité jusqu'à la mort, soulager la douleur, droit a l’information, consentement éclairé, personne de confiance.

En 2005 loi Léonetti sur les droits des malades en fin de vie, sur l’abstention, limitation et/ou arret des traitements en garantissant des soins palliatifs

De plus, on trouve dans le code de déontologie médical les articles 37 et 38, qui donnent les premières recommandations pour les soins palliatifs.

Les soins palliatifs :

Qu’est ce que sont les SP ? Que veut dire pallier ?

Pallier : couvrir d’un pallium (manteau qu’on met sur les épaules pour dissimuler), remédier d’une manière incomplète ou provisoire quand on ne peut pas guérir, atténuer les symptômes sans agir sur la cause

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus délivré dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptomes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs sont pratiqués par une équipe interdisciplinaire.

« Tout ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien a faire », Thérèse Vanier

Dimension éthique :

SP considèrent le malade comme un être vivant, et considèrent la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de protéger la qualité de vie.

Les points principaux sont donc le respect de la vie et de la dignité ontologique, le respect de l’humanité au sens individuel et collectif, et les SP sont donc la meilleure réponse face aux risques d’abandon, d’acharnement thérapeutique et d’euthanasie.

Soulager, une priorité

Utilise tout les médicaments a disposition, mais aussi les choses non médicamenteuses. Prise en charge pluridisciplinaire.

Soulager induit le concept de douleur totale, définit par Cicely Saunders.

Avant de soulager, il faut avoir une approche globale, c'est-à-dire physique, psychique, sociale et spirituelle du patient.

Toutefois, la prise en charge de la douleur par des morphiniques est encore bien problématique, les patients étant assez réticents.

Enormément de symptomes qui peuvent gêner la fin de vie, et si on ne les prend pas en charge, cela peut être dur pour le patient, la famille mais aussi les médecins

Besoins psychoaffectifs et sociaux

La personne est toujours en vie. Elle est confrontée avec la fin de sa vie. Patient vont continuer a avoir des projets de vie très importants parfois. Elles doivent faire face a l’insoutenable, c’est une expérience qui leur appartient, qui n’est pas partageable. Crise existentielle majeure pour une partie d’entre eux. Rupture avec les vivants. Patient refuse de mourir. Modifications de l’image corporelle, modifications du rapport au temps, incertitude, solitude de l’expérience, peur des symptômes, culpabilité notamment avec des conflits non résolus. Kubler Ross et les 5 étapes de la mort : déni, colère, marchandage, tristesse, acceptation

Soins palliatifs

Accompagnement pas à pas de la vie jusqu’au bout. Ils permettent une présence, de la disponibilité, de l’écoute et de l’authenticité. Il ne faut pas fuir le silence, ni abandonner le malade. Il faut accepter d’entrer en relation, même si il n’y a pas de traitement curatif, même si il n’y a pas de communication verbale possible. On peut éventuellement appeler un psychologue, selon le souhait du patient.

Les soins palliatifs s’adressent a tout les âges. Intègre une dimension de formation et de soutien des professionnels de santé et des bénévoles.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (241.6 Kb)   docx (117.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com