Trisomie 21
Lettre type : Trisomie 21. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayane_K7 • 10 Mars 2020 • Lettre type • 304 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Trisomie 21
Définition de la Trisomie 21 :
La trisomie 21 aussi appelé Syndrome de Down est une pathologie causée par une anomalie au niveau des chromosomes. La trisomie 21 peut varier en sévérité en fonction des individus.
Conséquences Physique :
Les personnes atteintes de trisomie 21 possède des caractéristiques physiques spécifiques, comme une diminution du tonus musculaire global, un visage rond, une nuque aplatie, un petit nez, des fentes des paupières obliques en haut et en dehors. Les mains et les pieds sont souvent courts et petits.
Une prise en charge adaptée et un suivi médical particulier sont nécessaires dès la naissance pour prévenir les risques de complications et offrir la meilleure qualité de vie possible aux enfants porteurs de la trisomie 21 (Orthophonie ; kinésithérapie ; psychomotricité)
Conséquences Psychique :
Tous les individus trisomiques souffrent d'une déficience intellectuelle mais elle peut être différente selon les individus. Le QI moyen est de 50, ce qui est en dessus de la norme (en moyenne 120 pour une personne « normale »). L'atteinte globale des fonctions intellectuelles ne permet cependant pas une intégration sociale complète en dépit de leur caractère amical et jovial.
Souvent ces personnes sont perçus comme des « idiots », « abrutis », alors qu’ils ont tout de même certaines capacités, leur permettant à bon nombre d’entre eux de travailler en ESAT.
Conséquences Sociale :
Les individus atteint de Trisomie 21, sont des personnes aimant le contact physique, ils sont souvent à la recherche d’affection de la part des personnes les entourant. Nous pouvons aussi remarquez qu’ils ont du mal à s’intégrer à groupe malgré leur caractère jovial pour la plupart. Ceci peut-être dû à leur tempérament têtu.
...