LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas en EHPAD

Étude de cas : Etude de cas en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2021  •  Étude de cas  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 6

ETUDES DE CAS

QUESTIONS :

Que signifie EHPAD ?

Qu’est-ce que le GIR 2 ?

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quelles sont les symptômes ? Quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne pour Mr V. ?

Concernant votre intervention de ce soir, expliquez comment vous allez adapter votre accompagnement à l’état d’inquiétude de Mr V. ? Par quelles paroles ? Quels gestes ? Quelle attitude ?

A qui allez-vous rendre compte de votre intervention ? Comment et avec quelles précautions ?

        

EHPAD signifie : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Comme leur nom l’indique, les EHPAD sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.

Ces établissements forment aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées. De plus, les Ehpad sont des établissements médicalisés. C’est-à-dire qu’ils disposent 24 heures sur 24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle.  En effet cette équipe soignante est en générale constitué :

  • D’un médecin coordonnateur. Ce dernier peut être soit un médecin généraliste soit un gériatre.
  • D’un cadre de santé qui supervise l’équipe soignante.
  • D’aides-soignants et d’AES. Ils accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne tout en assurant également les soins nécessaires à leur bien-être.
  • D’agents de services hospitaliers. Ces dernier assurent l’entretien des chambres des résidents, des locaux communs et aide à la prise des repas.

Il faut quand même préciser que certains Ehpad ne prennent pas en charge les personnes relevant des Gir 1 et 2, dont la perte d’autonomie est très importante. Il incombe donc aux familles de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un établissement adapté à la situation de leurs proches.

Le GIR 2 est un niveau de dépendance faisant partie de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources). Cette grille a pour but d’évaluer et de déterminer le niveau de dépendance d’une personne âgée selon sa capacité à effectuer certaines tâches du quotidien. Selon le niveau de dépendance, la personne âgée pourra bénéficier ou pas de l’APA.

Il y a six niveaux de GIR. Comme dit plus haut, la personne âgée pourra profiter de l’APAP si cette dernière se situe entre le GIR 1 et le GIR 4. Par contre, si la personne âgée se situe entre le GIR 5 ou 6 elle ne pourra pas profiter de l’APA, mais elle pourra demander des aides auprès de sa caisse de retraite.

Voici les six niveaux de GIR :

  • LE GIR 1 : Ce niveau correspond aux personnes âgées qui sont alitées et dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.

  • Le GIR 2 : Ce niveau comprend deux catégories :
  • Les personnes qui sont alitées, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l’état nécessite une prise en charge complète pour les activités de la vie quotidienne.
  • Les personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités locomotrices.

  • Le GIR 3 : Ce niveau correspond aux personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, mais qui ont tout de même perdu partiellement leur autonomie locomotrice. Ces personnes nécessitent donc plusieurs fois par jour des aides pour certaines activités de la vie quotidienne.
  • Le GIR 4 : Tout comme le GIR 2, il comprend deux catégories :
  • Les personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer toutes seules. Mais ces personnes doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage.
  • Les personnes qui n’ont pas de problèmes locomoteurs mais qui doivent être aidées pour certaines corporelles et les repas.
  • Le GIR 5 : Ce niveau correspond aux personnes âgées qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et leur ménage.

Le GIR 6 : Ce niveau correspond aux personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

        La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative. C’est-à-dire que c’est une atteinte cérébrale progressive qui conduit à la mort neuronale. Elle est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelle cognitives, qui conduisent à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Par ailleurs c’est une maladie incurable, car aujourd’hui, la science, ne peut pas inverser ni stopper les effets de cette maladie, elle ne peut pour le moment qu’améliorer sa prise en charge.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com