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Etude cas gameloft

Étude de cas : Etude cas gameloft. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2019  •  Étude de cas  •  392 Mots (2 Pages)  •  3 946 Vues

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Cas Gameloft 

1)

Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, est une sous-partie d'une organisation dédiée à un marché spécifique, confrontée à des conditions concurrentielles spécifiques, et qui doit déployer une stratégie concurrentielle particulière.

Leader mondial dans l'édition de jeux digitaux et sociaux, Gameloft s'est positionné depuis plus de 5 ans comme l'une des entreprises les plus innovantes dans son domaine. Gameloft conçoit des jeux pour toutes les plateformes numériques comme les smartphones ou les consoles. Le domaine d'activité stratégique de Gameloft est donc la conception de jeux vidéo.

2)

La compétence fondamentale de Gameloft est située au niveau de l'innovation et la diversification. En effet, la société développe non seulement tous ses jeux en interne mais possède à elle seule la plus grande capacité de développement dans l'industrie des jeux numériques. Elle travaille avec 5 000 développeurs à travers le monde.

3)

FORCES

FAIBLESSES

  • Forte capacité de développement
  • Expertise unique dans le portage des jeux
  • Large réseau de distribution
  • Activité diversifiée : Mobile, consoles, etc…
  • En relation avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)
  • 130 millions de CA en 2017
  • Rapport de force avec les distributeurs (partage des revenus)

4)

Un avantage concurrentiel est un élément qui permet de différencier l’offre d’une entreprise par rapport à ses concurrents. C’est un atout par rapport à la concurrence qui peut provenir d’une meilleure maîtrise de la structure des coûts de l'entreprise, d'une meilleure valorisation de l'offre ou d'une compétence exclusive. Celui-ci doit passer par l’innovation, la maîtrise des coûts et la qualité. M.Porter identifie différentes façons d'obtenir un avantage concurrentiel sur son marché en termes de coûts ou de différenciation. Il a notamment formalisé le concept de chaîne de valeur qui permet de réaliser un audit des ressources stratégiques de l'entreprise.

En ce qui concerne l’entreprise Gameloft, celle-ci est leader sur le marché des jeux-vidéos avec un chiffre d’affaires égale à 130 millions en 2017. De plus, 50 % du chiffre est consacré à la recherche et l’innovation des produits. Enfin, Gameloft maîtrise très bien sa stratégie commerciale avec des accords directs avec plus de 200 opérateurs dans plus de 100 pays.

5)

L’entreprise Gameloft spécialisée dans la création et la vente de jeux-vidéos,  est actuellement le leader sur son marché grâce à ses investissements, principalement dans le secteur de la recherche et du développement ainsi qu’à de nombreuses collaborations .

Afin de maintenir sa position concurrentielle, celle-ci pourrait

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