UE 4.7 Situation en soins palliatifs
Résumé : UE 4.7 Situation en soins palliatifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sassya Sya • 20 Janvier 2021 • Résumé • 1 575 Mots (7 Pages) • 821 Vues
UE 4.7
Situation en Soins Palliatifs
- Indice de Karnofsky : cet indice sert habituellement pour la description de l'état du malade. La patiente est évaluée à 30% elle est jugée complètement invalide, avec une indication d'hospitalisation, sans risque imminent de mort selon cet indice.
- Atteinte de la queue de cheval : cette atteinte résulte d'une compression du faisceau nerveux situé en dessous de la 2ème vertèbre lombaire, dans le bas du dos, et que l'on appelle ''queue de cheval''.
Les symptômes sont : une douleur au niveau des lombaires, une baisse de la sensibilité au niveau des fesses, des cuisses, de la vessie et du rectum (se traduisant par des sensations anormales lors de l'émission des urines par exemple), une paralysie partielle des membres inférieurs (se traduisant par des engourdissements, des fourmillements, des chutes...), une incontinence urinaire nocturne, et en cas de compression grave : une perte de la fonction de la vessie et des intestins.
- Problèmes
→ Douleur liée à la progression de sa pathologie (cancer du colon avec des localisations secondaires aux niveaux pulmonaire, hépatique et surrénalien), et à une suspicion d'une atteinte de la queue-de-cheval se manifestant par l'EVA à 5, les plaintes
- Préparation et administration des traitements antalgiques (Cortancyl 20mg 2x/jour à visée antalgique, Oxycontin LP 10mg 2x/jour, Lyrica 50mg 2x/jour à visée antalgique lié aux douleurs neuropathiques, Oxynorm 5mg si besoin) (compétence 4, 5)
- Évaluation de la douleur avant et après la prise d'antalgiques, et adapter les posologies ainsi les traitements si besoin (compétence 4, 3)
- Traçabilité des évaluations de la douleur (compétence 4, 12)
- Regrouper les soins au même moment de la journée
→ Altération de la mobilité liée à une suspicion d'une atteinte de la queue-de-cheval
- Intervention du kinésithérapeute afin que Mme N. n'ait pas d'atrophie musculaire (compétence 9)
- Instauration d'une relation d'aide thérapeutique afin de la valoriser sur ce qu'elle parvient à faire (compétence 4, 6)
→ Atteinte de l'intégrité de la peau liée à sa perte d'autonomie, à une perte d'appétit, se manifestant par des escarres au niveau du sacrum et des 2 talons
- Réfection du pansement de son escarre de stade I au niveau du sacrum (compétence 1)
- Évaluer à chaque réfection de pansement de l'escarre l'évolution de celui-ci, si le stade est toujours le même ou s'il a changé
- Mobiliser Mme N. dans différentes positions dans le lit afin d'éviter tout risque de nouvelle escarre, bien qu'elle ait un matelas anti-escarre
- Surveiller l'état cutané
- Stimuler l'alimentation (des protéines)
- Traçabilité des soins, de l'évolution des escarres
- Effleurage
→ Élimination liée à sa pathologie, aux morphiniques, à son alitement
- Surveillance de l'élimination
→ Altération de l'état générale (asthénie, somnolence, perte d'appétit) liée à l'avancée de la pathologie
-
→ Altération de la dynamique familiale liée à l'anxiété de la famille se manifestant par une opposition
- Intervention d'une psychologue afin de comprendre le refus des enfants à ne pas communiquer à leur mère son diagnostic (compétence 6, 2)
- Les enfants sont omniprésents lors des soins, ce qui les conduisent à un épuisement physique et moral. Un climat de confiance doit s'installer entre l'équipe soignante et la famille afin qu'une alliance thérapeutique ait lieu, pour que les enfants aient davantage une place d'accompagnant que de soignant. Après que le climat de confiance se soit installée entre les enfants et l'équipe soignante, proposer l'intervention d'aides extérieures telles que des auxiliaires de vie, de bénévoles d'accompagnement.(compétence 6, 4)
- Réunions : pluri-professionnelle (discours commun, orientation de soins), proches (vus d'abord séparément, puis ensemble. Ces réunions leur permettront de comprendre le rôle de chaque acteurs, de leur donner des informations sur la pathologie/les lois concernant le fait que leur mère n'est pas au courant de son diagnostic)
- Entretien de Mme N. : informelle, pendant les soins. Chercher à savoir ce qu'elle sait
→ Dysfonctionnement entre la famille et l'équipe médicale liée à un manque de confiance des enfants envers l'équipe médicale (compétence 6, 6)
- Établir un climat de confiance à l'aide des passages quotidiens de l'IDE et de l'AS. Elles peuvent solliciter les enfants lors des soins afin qu'ils aient davantage confiance en l'équipe et qu'ils puissent constater que les soins réalisés auprès de leur mère sont bien faits
- Discuter en équipe de la place des enfants dans la PEC de Mme N. afin qu'ils ne s'épuisent pas davantage physiquement et moralement. S'ils parviennent à avoir confiance en l'équipe soignante, ils seront peut être moins envahissants dans les soins (compétence 6, 4)
- Risques
→ Aggravation des rapports entre la famille et l'équipe soignante
- Maintenir un climat de confiance entre la famille et l'équipe soignante (compétence 6, 4)
- Solliciter les enfants lors des soins s'ils le désirent (compétence 6, 4)
→ Aggravation de l'état général de la patiente
- Continuer de communiquer malgré tout avec Mme N. en lui expliquant chaque soin que l'on fait, dans quel but et le déroulement du soin. Le toucher empathique peut également avoir sa place dans la PEC afin de la rassurer, et qu'elle sente une présence sans être envahissante (compétence 6, 3)
- Faire part aux enfants et au reste de la famille de l'aggravation de l'état général de Mme N., afin qu'ils puissent être présents s'ils le souhaitent (compétence 6, 7)
→ Sentiment de solitude
- La fille de Mme N. vit chez elle mais a une activité professionnelle, elle ne peut donc pas rester toute la journée avec sa mère. Intervention d'auxiliaires de vie, de bénévoles d'accompagnement (compétence 6, 6)
- Instaurer des séances avec une psychologue afin qu'elle puisse parler de ses craintes, de ses peurs concernant l'avancée de sa pathologie (compétence 6, 4, 6)
- Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Analyser les éléments de la PM en repérant les interactions et toute anomalie manifeste
→ Actions : voir le médecin pour une possible PM de PSE car la patiente se dit ''embêtée par la douleur''.
...