Chirurgie ambulatoire
Fiche : Chirurgie ambulatoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ladissertation78 • 30 Juin 2015 • Fiche • 1 486 Mots (6 Pages) • 993 Vues
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l'hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.
La moitié des interventions effectuées en chirurgie ambulatoire concernent 5 domaines: la caracte qui est la plus importante, chirurgie de la main, circoncision, varices et méniscectomie.
A l’étranger comme au Danemark, Pays Bas, Royaume Unis, USA… 80 à 90% des interventions sont réalisées en ambulatoire. En France, aujourd’hui, 40% des interventions chirurgicales sont faites en chirurgie ambulatoire mais ce chiffre est en progression constante et la France rattrape son retard.
4 interventions chirugicales sur 10désormais réalisées en ambulatoire alors que sa pourrait atteindre 8/10 en France.
Le développement de l'ambulatoire fait partie du plan économique d'objectif national
des dépenses d'assurance maladie pour les années 2015-2017.
L'ambulatoire développement récent mais inégal. En 2011, il y a eu 2,086 millions de séjours en ambulatoire sur un total de 5,284 millions de séjours en chirurgie.
Pogression entre 2007 et 2011de 7,5 points.
L'ambulatoire c'est l'économie de dépenses pour l'assurance maladie
La cour des comptes, la Fédération hospitalière de France et l'HAS considèree l'ambulatoire comme un outil de réduction des depenses de santé.
En 2003, généralisation de la T2A devient plus intéressante pour le développement de la chirugie ambulatoire car elle repose plus sur une logique lucrative que sur le service publique.
Le secteur public est derrière le secteur privé dans la PEC de la chirurgie en ambulatoire.
Le secteur privée réalise 7interventions sur 10en ambulatoire avec 1 465 345 séjours en 2011 pour 6 211 519 interventions dans le secteur public.
Même si la pratique ambulatoire secteur privé est en avance sur celle du public, on constate une accélération récente sur les 5 dernières années du secteur public avec une croissance 2 fois plus rapide.
L'ambulatoire en médecine consiste en une hospitalisation de jour, il est aussi nécessaire de le développer mais malgré l'hospitalisation de jour on a encore des patients hospitalisés plusieurs jours pour un simple examen.
Après la chirurgie ambulatoire, l'hospitalisation de jour en médecine il y a l' HAD consistant en l'ambulatoire aussi car même si l'hospitalisation dure plusieurs jours c'est à domicile et non à l'hôpital.
Il y a plusieurs freins au développement de l'ambulatoire :
Tout d'abord les tecniques médicales, certes certaines maladies ne peuvent pas être PEC en ambulatoire mais le réel frein en médecine est le risque de rechute, le suivi du malade, mais aussi organisationnel dans la suite des traitement.
Ensuite l'âge de la population et la situation socio economique. La PEC des personnes âgées est compliquée par rapport à leur âge.
Ce qui est dc important dans l'ambulatoire pour les personnes âgées c'est l'organisation de suites des soins coordonnés, avec tous les acteurs qui interviennent pour le patient.
Et pour finir l'aspect culturel , le seul vrai frein, car ni les soignant ni la population n'ont l'habitude de l'hospitalisation durant une journée, d'une part pas rassurant pour la population et d'autres part pour le soignant un lit égal un patient.
Il y a 4 grands facteurs incitatif au développement de l'ambulatoire.
Premièrement les modes de financement, le but étant d'une tarification adaptée qui pourrait poussé à l'hospitalisation en ambulatoire et des tarifs moins incitant pour l'hospitalisation complète.
En 2004, l'incitation par des tarifs. Désormais un tarif identique, des gestes sans hospitalisation et des gestes avec une nuitée, de façon à fvorises un transfert vers les pratiques ambulatoires.
Deuxièmement, une baisse drastique des surfaces pour constituer de véritables établissements de santé soit une réduction de l'hospitalistion car moins il y a de lit et plus l'ambulatoire se développera
...