APP pratique chirurgie ambulatoire
Discours : APP pratique chirurgie ambulatoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine2477 • 29 Décembre 2020 • Discours • 1 707 Mots (7 Pages) • 1 966 Vues
ANALYSE PRATIQUE
Lieu : Chirurgie ambulatoire – Centre hospitalier intercommunal de Créteil (C.H.I.C)
Présentation de la situation :
Mon premier stage du semestre 5 pour une durée de 5 semaines a eu lieu au C.H.IC à dans le service de chirurgie ambulatoire. Durant la totalité du stage, je suis encadrée par une infirmière diplômée d'état, qui m'a appris à effectuer le change de la couche d'un enfant dans les règles d'hygiènes et de sécurité. Ce mardi, j'ai observé ce soin d'hygiène pratiqué par l’infirmière. L'enfant M. venue en chirurgie ambulatoire pour posthectomie n'est pas capable d'effectuer seul son change puisqu'il n'est pas encore propre et n'a pas acquis le langage verbal qui lui permettrait de manifester son envie d'aller aux toilettes. L’intérêt de ce soin d'hygiène pour l'enfant est qu'il va lui apporter une hygiène adéquate de la peau, le confort physique ainsi que le bien-être, de plus, cela va permettre de prévenir le risque de lésions dermatologiques et cutanées tel que l'érythème fessier. Cela permet donc de prendre soin de l'enfant et de le mettre également dans une situation de confort psychologique et de maintenir son autonomie. Durant cette activité d'hygiène, il est essentiel et indispensable de connaître et de respecter le protocole hygiénique (hygiène des mains, matériels et surfaces souillés) pour assurer la sécurité de l'enfant et de la personne soignante vis-à-vis de la propagation et la contamination via des germes pathogènes.
Le petit garçon M, arrive ce matin à 8h15 dans le service pour se faire opérer. Il est âgé de 2 ans et n'est pas encore tout à fait propre. Il a pratiqué plusieurs activités (jeux, lecture, danse) cette matinée en attendant l’heure de l’opération. Au retour de bloc l’enfant était souillé, vu que c’est sa première toilette après son opération, l’infirmière décide de le changer plutôt que de laisser les parents faire de façon à leur expliquer comment effectuer le change de leur enfant jusqu’à cicatrisation de la plaie. N’ayant pas trop l’habitude avec les enfants et n’ayant encore jamais effectué de change un un enfant, je laisse donc l’infirmière pour qu’elle me montre comment faire le soin. Le change de l'enfant M a lieu dans la salle de bain commune du service car il n’y a pas de salle de bain et de toilette dans les chambres.
L’infirmière ne porte ni bijoux, ni vernis à ongles pour effectuer ce soin d'hygiène. Avant de commencer le change de M, elle fait un lavage simple des mains, avec du savon doux contenu dans un flacon avec pompe distributrice en vérifiant la date de péremption grâce à la date d'ouverture figurant sur le flacon, puis effectue les gestes tout en respectant les bonnes pratiques d'hygiène : elle se mouille les mains et appuie sur la pompe avec son coude en versant deux doses de savon doux dans le creux de sa main, puis en différentes étapes, elle étale le savon qu'elle fait mousser en massant zone par zone et en ne revenant jamais sur une même zone déjà traitée, et cela pendant une durée de 1 min : paumes contre paumes, le dos des 2 mains , doigts et espaces interdigitaux dessus et dessous, intérieur et extérieur des ongles, les pouces et les rebords cubital , les poignet et enfin une friction par rotation des doigts dans la paume opposée. Ensuite, l’infirmière rince le savon à une durée semblable à celle du lavage (1min), en commençant par les doigts, les mains puis les poignets tout en veillant à garder les mains plus hautes que les coudes. Finalement, elle utilise des essuies mains en papier en tamponnement sur les zones à sécher, des doigts vers les poignets, tout en ne revenant pas sur les zones déjà essuyées, puis ferme le robinet à l'aide d'un autre essuie main, et les jette dans une poubelle à pédale sans la toucher pour ne pas être de nouveau contaminer. L’infirmière dépose ensuite une serviette propre sur la table à langer qui n'a pas été désinfecté et prévient l'enfant qu'elle va l'allonger sur la table afin de lui changer sa couche sale, effectue à nouveau un lavage simple des mains, puis met des gants et prend un gant de toilette jetable qu’elle mouille et dépose deux pressions de savon nettoyant sur un côté du gant de toilette propre, l'autre côté étant simplement imbibé d'eau et qui lui servira pour le rinçage de la peau de l'enfant M, qui est plutôt calme. Elle effectue à l'aide du gant les gestes de nettoyage correspondant aux normes d'hygiène et de sécurité pour effectuer le soin de l'enfant en veillant à le prévenir des gestes qu'elle va adopter et en discutant avec l'enfant. Le gant de toilette utilisé pour la toilette de l'enfant est déposé dans le sac à linge sale. Puis elle essuie le surplus d'eau en tamponnement avec la serviette, jette la couche sale, remet une couche propre, puis met de la vaseline au niveau de la cicatrisa à l'enfant M.
Ayant l'habitude de pratiquer ce type de soin d'hygiène, l'infirmière a su faire la toilette et mobiliser l'enfant pour le laver, et notamment dans les normes d'hygiène du fait des gestes du lavage de main au savon doux qui ont été correctement réalisés. Cependant, l'étonnement pouvant être mis en valeur
...