Analyse de pratique chirurgie ambulatoire
Analyse sectorielle : Analyse de pratique chirurgie ambulatoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Brogore • 31 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 2 429 Mots (10 Pages) • 9 501 Vues
Chirurgie ambulatoire :
Situé au RDC et 3 ème étage pour un total de 31 places ( 17 au RDC et 14 au 3ème )
Dans chaque service on retrouve une IDE et une AS quand les deux services sont ouverts, quand il n’y a que le RDC qui est nécessaire on retrouve également une IDE ainsi qu’une AS mais une deuxième équipe arrive à 9h pour ainsi permettre à la première équipe de partir à 14H30 et leur éviter de terminer quand il n’y a plus de patient dans le service (les derniers patients peuvent partir aux alentours de 17-18h voir plus tard en fonction des interventions).
Le service travaille également en étroite collaboration avec les brancardiers, le bloc opératoire, les anesthésistes et les médecins. En effet l’heure d’arrivée des patients ainsi que l’ordre opératoire influence l’organisation de la préparation des patients et ainsi pouvoir respecter l’ordre indiqué.
Le service ouvre à partir de 7h du matin
Les chirurgies réalisées sont :
- Chirurgie digestives et viscérale
- Chirurgie orthopédique et traumatologie
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Gastro-entérologie
- Ophtalmologie
- Oto-rhino-laryngologie
- Stomatologie et chirurgie maxillo-faciale
Les activités principales du service sont :
- L’accueil du patient
- Surveillance post-opératoire
- Sortie des patients
L’équipe doit également gérer les appels des patients la veille et le lendemain des opérations, gérer la répartition des chambres ainsi que gérer les stocks des collations pour les patient en retour de bloc opératoire.
Les infirmières et les aides-soignantes ont à leur disposition une bureau équipé d’un ordinateur pour gérer les informations des patients, c’est également dans ce bureau que les appels sont passées la veille et le lendemain des interventions. Dans ce bureau il y a également un tableau blanc qui permet au personnelle de noté toutes les chambres occupé ce jour pour ainsi listé les différentes interventions, inscrire les heures de retour en chambre, l’heure de reprise de l’alimentation ainsi que l’heure de sortie prévue. C’est dans ce même bureau que le retrouve tous les papiers que les patients doivent ramener pour le bon déroulement de la prise en charge c’est-à-dire :
- Consentement à l’anesthésie
- Consentement à l’intervention chirurgicale ou endoscopique
- Le questionnaire d’anesthésie
- Dossier d’information à propos de l’anesthésie
- Différentes fiches de renseignement pré opératoire et post opératoire ainsi qu’une check list pour la pose de cathéter périphérique pour les interventions nécessitant une pose de perfusion dans le service (perfusion de spasfon 80 mg pour les coloscopie et fibroscopies)
Le personnel a également une tisanerie utilisé pour les poses mais également pour conserver les collations et les préparer. Une salle de soin est également à disposition pour la préparation des dossiers, des perfusions, stockage des thérapeutiques et du matériel pour perfusions, injections, etc ….
Dans cette salle de soin nous avons à disposition des tablettes électroniques équipées du même logiciel informatique pour gérer les informations sur le patient et ainsi les récolter les plus rapidement et efficacement possible.
Le service est également équipé de deux réserves : une réserve pour le matériel (gants nos stériles, kit opératoire pour le patient, bassins, etc…), et une réserve pour le linge de chambre (draps, draps house, taie, couvertures).
Le service est également équipé d’un chariot d’urgence, lit spéciale pour le brancardage des enfants en bas âge.
Ce jour dans le service nous attendons 16 patients : 6 patients pour des dents de sagesses, 1 patient pour une hernie ombilicale et 9 patients pour coloscopie/fibroscopie.
Je commence mon poste à 7H, les premiers patients doivent arrivés à 7h30, nous nous renseignons pour connaitre l’ordre des opérations des différents chirurgiens avec les brancardiers. Nous avons obtenu l’ordre pour les dents de sagesse mais pas pour les colo/fibro alors que les patients sont convoqués à des heures similaires : 3 patients à 7H30, 3 patients à 8H15 et les 3 derniers à 9H.
Cela est déjà un premier imprévu étant donné que la préparation des patients pour une coloscopie ou une fibroscopie demande plus de temps du fait de la pose de la préparation de la perfusion ainsi que la pose en plus des vérifications réalisées pour les autres interventions :
- Vérification des différents consentements
- Vérification du questionnaire d’anesthésie
- Récupération du bilan sanguin
- Prise de de la tension artérielle, des pulsations et de la température
- Vérification que le patient est bien à jeun
De ce fait, les patients sont préparés en fonction de leur arrivée dans le service à défaut d’avoir un ordre à respecter. Les opérations commencent vers 8H et à l’arrivé du chirurgien, en arrivant le chirurgien demande aux brancardiers de monter au bloc la première personne ne lui indiquant son nom. En arrivant dans le service le patient qui passe en première position est arrivé en deuxième dans le service donc je n’avais pas fini de le préparer. Ainsi je devais me dépêcher de préparer Mr pour ne pas faire prendre de retard au brancardier ainsi qu’au bloc mais n’étant tout à fait à l’aise avec la pose de cathéter périphérique pour la pose de perfusion de spasfon il fallait que je fasse au plus vite sans faire d’erreur d’hygiène ou d’asepsie tout en remplissant également le dossier de soin. Après cette situation imprévu et assez désagréable l’infirmière à rappeler le bloc pour avoir enfin un ordre opératoire et éviter à nouveau ce genre de désagrément ce qu’elle obtient de la part du chirurgien après une discussion relativement animée et un appuie des brancardiers qui comprenais notre situation. Avec l’ordre enfin obtenue les patients ont pu être préparés en temps et en heure, les conflits ont été évités et aucuns retard n’a été pris ce qui est favorable pour tout le monde et surtout pour le patient pour qui nous auront plus de temps pour la prise en soin et ne pas le considérer comme un numéro dans un ordre et perdre le côté humain du soin.
...