Démarche de soin infirmière en chirurgie ambulatoire
Dissertation : Démarche de soin infirmière en chirurgie ambulatoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ekovacs • 20 Septembre 2022 • Dissertation • 1 462 Mots (6 Pages) • 646 Vues
Démarche de soin infirmière en chirurgie ambulatoire
Étudiante en troisième année de soins infirmiers, actuellement en stage dans un service de chirurgie ambulatoire pendant 5 semaines. Le service est composé de 12 chambres allant de 1 à 12 dont 2 chambres qui contiennent 3 fauteuils et les 9 autres chambres sont composées de 2 brancards chacune.
En stage depuis 3 jours, je prends en soin M.C 52 ans pour un décollement de rétine de l’œil gauche (décollement de la rétine qui est dû à une déchirure). M. C s’est rendu aux services des urgences d’ophtalmologie pour myiodésopsie (trouble de la vision caractérisée par l’apparition de taches mobiles ou points noires de taille, forme et opacité diverse et qui entravent la vue) et baisse d’acuité visuelle il y a il y a une semaine. Un examen du fond de l’œil a retrouvé une déchirure rétinienne périphérique. Suite à ce rendez-vous, l’ophtalmologue programme une intervention chirurgicale sous anesthésie locorégionale.
Monsieur C n’a pas de traitements particuliers. Il n’a pas d’antécédents médicaux ou chirurgicaux significatif. Il est atteint d’une myopie bilatérale corrigée par des lunettes de vue. Cependant, son médecin traitant lui a prescrit un anxiolytique depuis cinq jours car il est très anxieux. La chirurgie et la peur de perdre la vue de son œil gauche lui procures des angoisses car c’est une récidive. Il prend un comprimé le soir avant le coucher et le matin. Ce jour avec l’accord de l’ophtalmologue il a pris un comprimé ce matin à domicile.
Monsieur C. est marié et a deux enfants âgés de 20 et 22 ans. C’est un patient qui est très entouré par ses proches et qui pratiques des activités diverses sportifs et associatives. Il a désigné son épouse comme sa personne de confiance et la personne à prévenir. Son épouse l’accompagne ce matin et sera là pour sa sortie. Il est agent administratif et pompier volontaire. Il aura donc besoin d’un d’arrêt de travail.
La baisse d’acuité visuelle à les répercussions sur sa vie personnel et professionnel. Il dit avoir hâte de retrouver sa vue pour poursuivre ses activités.
A son arrivé il est accueil par l’aide-soignante du service, il porte un masque chirurgical. A l’entrée, il se fait une friction des mains au gel hydroalcoolique. Sa température corporelle est prise (36,5°C). Il est ensuite accompagné dans une chambre et installé sur un fauteuil. L’habillage avec une tenue de bloc (blouse opératoire, sur chaussure, pantalon jetable) se fait dans une pièce en face de la chambre. Il retire ses bijoux ainsi que ses lunettes. Il ne porte pas d’appareil dentaire ou auditif. Il est à jeun et n’as pas d’allergie connus.
Après l’identitovigilance ; nom prénom et date de naissance, un bracelet d’identité et mise au poignet et sur le fauteuil. La vérification de la présence de bilan per-opératoire, consentement, ainsi que des papiers administratifs nécessaires avant l’intervention est faite.
Ses constantes sont prises en position assise. Ils sont dans les normes.
- Saturation en O2 : 98% Air ambiant
- Fréquence cardiaque : 84 battements par minute
- Tension artérielle : 138 mm Hg systolique /75mmHg diastolique
- EVA 0/10
Une dilatation de la pupille avec de la mydriasert un insert ophtalmique combinant deux agents mydriatiques de synthèse (la phényléphrine, alpha sympthomimétique et la tropicamide, anticholinergique) est effectué.
Le champ préopératoire de l’œil gauche est réalisé par l’infirmière avec des compresses stérile, bétadine dermique et du sérum physiologique. Les consignes sont données de ne pas remettre ses lunettes et d’éviter de toucher l’œil.
Le déroulement de la journée et expliqué à M. C pour le rassurer. Ensuite la commande de transport vers le bloc opératoire par un brancardier est faite en précisant le moyen (fauteuil) et poids de patient sur le logiciel (PTAH). Dans ce cas le patient pèse 80kg. Il est descendu au bloc à 11h00.
A son retour à 13h40 il est sur un brancard car l’intervention s’est déroulée sous anesthésie générale. Il a fait une crise d’angoisse et à demander l’anesthésie générale. Il a été extubé à 12h24 de ce fait il pourrait reprendre une alimentation (une collation) à partir de 14h24 en fonction de son état de conscience et l’état clinique.
Il a une perfusion par gravité de Diamox (Anti glaucomateux - Inhibiteur de l'anhydrase carbonique : acétazolamide. Traitement d'attaque des hypertonies oculaires élevées)) administré en salle de réveil. Le point de ponction est sur la main droite avec un cathéter rose. Il est propre sans signes particuliers. Le débit est correct et tubulures sans problème.
Un pansement et une coque est en place. Il est propre et pas de signes relevés sur le périphérie de l’œil opéré. Monsieur C porte un bracelet jaune a son poigné indiquant une introduction d’une bulle de gaz dans l’œil en fin d’intervention pour réappliquer les trous ou les déchirures de la rétine pendant la durée de la cicatrisation. Ce bracelet est à garder sur soi pendant 1 mois. Une prescription de position pour dormir en décubitus latéral gauche et contre-indication du décubitus dorsale et décubitus latéral droit.
Ses constantes sont prises au retour dans le service :
- Fréquence cardiaque :72 BPM
- Saturation en oxygène :100% avec 1L d’oxygène -Arrêt de l’oxygène ; -98% en Air ambiant
- Tension artérielle : 123/3/62
- Douleurs 0/10 sur l’échelle numérique
Une deuxième surveillance sera effectuée avant la sortie du service. Le score de CHUNG (calculs sur un pourcentage des variations des paramètres vitaux et l’état clinique du patient entre le temps d’arriver dans le service et l’évolution dans la journée) pour valider la sortie du patient.
...