Soins Infirmiers
Note de Recherches : Soins Infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liette • 28 Janvier 2012 • 2 100 Mots (9 Pages) • 2 527 Vues
Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire?
On l’appelle fibrillation « auriculaire » parce qu’elle survient dans les oreillettes, les deux cavités supérieures du cœur. La fibrillation auriculaire se trouve dans une catégorie plus étendue de maladies appelées arythmies, qui sont des dérèglements électriques du cœur. Les arythmies peuvent aussi survenir dans les ventricules, les deux cavités inférieures du cœur situées sous les oreillettes. Elles sont alors beaucoup plus graves que lorsqu’elles n’affectent que les oreillettes.
En émettant des signaux électriques à intervalles réguliers, les oreillettes (les cavités collectrices du cœur) sont destinées à de pousser le sang efficacement et de façon rythmée dans les ventricules, les cavités d’expulsion, à partir desquels le sang est pompé vers le reste de l’organisme. Mais en présence de fibrillation auriculaire, les signaux électriques deviennent rapides, irréguliers et désorganisés et le cœur ne peut pas pomper aussi efficacement.
La fibrillation auriculaire peut faire battre le cœur très vite, à plus de 150 battements par minute.
Bien qu’une fibrillation auriculaire non traitée puisse nuire considérablement à la qualité de vie, la grande majorité des patients de fibrillation auriculaire mène une vie active et normale une fois traitée.
La fibrillation auriculaire peut prendre plusieurs formes :
Paroxysmale : La fibrillation auriculaire paroxysmale est temporaire et parfois récurrente. Elle peut débuter soudainement et ensuite, le cœur retourne à son rythme normal de lui-même, habituellement en moins de 24 heures et sans aide médicale.
Persistante : Si vous souffrez de fibrillation auriculaire depuis plus de sept jours, votre fibrillation auriculaire est dite persistante. Dans ce cas, le cœur continue de battre de façon irrégulière et a besoin d’une intervention médicale ou électrique pour se remettre à battre normalement.
Permanente : La fibrillation auriculaire est dite permanente quand l’arythmie dure pendant plus d’un an et que les médicaments et autres traitements ont échoué. .
Quelles sont les causes de la fibrillation auriculaire?
Bien souvent, les causes de la fibrillation auriculaire sont inconnues. Voici quelques problèmes de santé susceptibles d’entraîner la fibrillation auriculaire :
hypertension artérielle, la cause la plus fréquente
malformation cardiaque
infection ou inflammation du cœur (myocardite ou péricardite)
maladies qui endommagent les valvules cardiaques
hyperactivité thyroïdienne (hyperthyroïdisme)
caillot sanguin au poumon (embolie pulmonaire)
maladie cardiaque congénitale
consommation excessive d’alcool
Comment savoir si je souffre de fibrillation auriculaire?
Certaines personnes atteintes de fibrillation auriculaire peuvent se sentir parfaitement bien et ne pas être conscientes de leur problème de santé avant de subir un électrocardiogramme (un test décrit plus loin) de routine. D’autres personnes aux prises avec ce problème de santé peuvent ressentir divers symptômes, notamment :
pouls irrégulier ou accéléré;
palpitations cardiaques ou cognements rapides à la poitrine;
inconfort, douleur ou pression à la poitrine;
essoufflement, particulièrement à l’effort ou anxiété;
fatigue; faiblesses ou pertes de conscience
étourdissements, sueurs, nausée;
À quoi sert le bilan Initial ?
La découverte d'une fibrillation nécessite de réaliser un bilan de santé comprenant une consultation médicale: un électrocardiogramme*, un bilan sanguin et, si votre médecin le juge nécessaire: une echocardiographie.
Le bilan :
• précise la sévérité des symptômes
• confirme le trouble du rythme cardiaque
• estime le risque thrombo-embolique particulièrement élevé en cas d'antécédent d'accident vasculaire cérébral ou d'embolie artérielle ou en cas d'atteinte des valves cardiaques, surtout en cas de prothèse valvulaire mécanique.
Il recherche aussi :
• une atteinte cardiaque à l'origine de ce trouble du rythme : atteinte d'une valve du coeur, atteinte du muscle cardiaque pouvant entraîner une insuffisance cardiaque
• des facteurs de risque cardio-vasculaire aggravant la maladie : hypertension artérielle, tabagisme, anomalies des graisses dans le sang, obésité ou surpoids, sédentarité.
• Les résultats du bilan permettent de définir les traitements qui vous sont le plus adaptés et les moyens de surveiller votre maladie.
De quelle façon diagnostique-t-on la fibrillation auriculaire ?
Si votre pouls est rapide et irrégulier, votre médecin peut vous faire passer des tests de dépistage de fibrillation auriculaire. Premièrement, votre médecin voudra connaître vos antécédents médicaux. Votre médecin vous posera des questions sur votre problème de santé et sur vos facteurs de risque : Depuis combien de temps vous sentez-vous ainsi? Qu’est-ce que vous ressentez? Est-ce intermittent? Avez-vous d’autres problèmes de santé? Quelle quantité d’alcool buvez-vous? Votre médecin vous demandera aussi si une personne de votre famille souffre de fibrillation auriculaire, si vous souffrez d’une maladie du cœur ou d’un problème de thyroïde. Votre âge est aussi un facteur à considérer, parce que la fibrillation auriculaire est plus fréquente avec l’âge.
Stéthoscope : À l’aide d’un stéthoscope, votre médecin écoutera si vos battements cardiaques sont rapides ou irréguliers.
Électrocardiogramme : Le principal test diagnostic est l’électrocardiogramme (ou ECG), une procédure indolore pratiquée dans un environnement clinique. De petites électrodes sont fixées à vos bras, vos jambes et à l’aide d’une machine, elles tracent l’activité électrique
...