Analyse De Pratique en lien avec l’hygiène et la sécurité d’un soin infirmier
Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique en lien avec l’hygiène et la sécurité d’un soin infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natouille974 • 13 Février 2013 • 491 Mots (2 Pages) • 5 883 Vues
Mon analyse porte sur une situation en lien avec l’hygiène et la sécurité d’un soin infirmier, situation à laquelle j’étais confronté dés le premier jour de stage du Semestre1. Les faits se sont déroulés dans la salle d’attente de l’infirmerie lors de ponctions capillaires dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le diabète.
Le premier jour de mon stage était aussi le jour national de la lutte contre le diabète. Pour y participer, le service à mis en place un atelier d’IMC et dépistage de la glycémie dans la salle d’attente de l’infirmerie. Les étudiants ainsi que le personnel pouvaient venir faire une glycémie capillaire et profiter de l’interprétation du taux par l’infirmière qui leur expliquait la signification du taux et prodiguait des conseils nutritionnels. Etant donné que c’était mon premier jour de stage j’ai assisté les personnes venus à prendre leur poids et la taille et j’expliquais comment calculer l’IMC pendant que l’infirmière effectuait les glycémies capillaires. Dans le courant de l’après midi l’infirmière m’a proposé d’effectuer des glycémies capillaires à mon tour. C’est la que je me suis retrouvé en difficulté.
J’avais vu avant d’arriver sur le lieu de stage qu’il y avait au programme la « journée diabète » ce jour la, j’ai donc pu chercher des informations sur cette pathologie et un protocole de soins pour la glycémie capillaire à l’avance. Mais malgré cela je ne pensais pas exécuter un geste technique dés le premier jour. J’ai donc pris mes notes et vérifiés que j’avais tout le matériel nécessaire selon le protocole. Il me manquait les gants. J’ai donc demandé à l’infirmière ou se trouvait la boite de gants. Elle m’a répondu que les gants ne sont pas nécessaires pour ce geste. Je lui expliqué que selon les précautions standards, chaque geste avec risque d’exposition au sang nécessite des gants, et que le protocole aussi préconisait leur utilisation. Elle m’a demandé de voir ce protocole et m’a ensuite remis la boite à gants. J’ai donc pu effectuer les glycémies selon les règles de sécurité.
Etant donné que je suis étudiante Infirmière seulement depuis quelques mois et que c’était mon premier stage, je ne me sentais pas à l’aise de mettre en question les dires d’une infirmière expérimenté. Malgré cela je pense qu’il est important, de savoir discuter des choses qui ne me semblent pas adaptées et de faire ses recherches avant de se lancer dans un soin quelconque, pour permettre d’argumenter si on est pas en accord avec ce qu’on voie.
Après coup j’ai discuté avec l’infirmière, qui m’a expliqué que lors de ses études on ne portait pas de gants pour cet acte, d’où son étonnement. Elle était finalement contente que j’aie pu lui remettre des documents à jour, et elle m’a demandé de lui dire à chaque fois que je voie que ses gestes ou son matériel ne sont pas en adéquation avec ce qu’on m’a enseigné ou avec les protocoles que j’ai pu avoir.
...