LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soin Mme D

Étude de cas : Démarche de soin Mme D. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2016  •  Étude de cas  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 6

Sasha Hadjadje

ESI 2A

Promotion VEGA – IFSI Kremlin Bicêtre

Stage S4 P1 – salle de naissance

Démarche de soin

Mme D est ne patiente arrivée le vendredi 27 Mai 2016 à 21h15 en salle de naissance pour diminution des mouvements actifs fœtaux (MAF) depuis 1 semaine, la sage-femme ayant alors pris la décision de déclencher l’accouchement car le monitoring montrait une diminution de l’activité cardiaque du fœtus.

C’est une deuxième pare à 38 semaines d’aménorrhée plus 5 jours, atteinte d’un diabète gestationnel équilibré sous régime. Elle est âgée de 29 ans et a une fille de deux ans à la maison. Elle ne présente ni d’antécédents médicaux ni chirurgicaux.

La péridurale est posée par l’équipe d’anesthésie à 21h30, dans le but de réduire au maximum les douleurs dues aux contractions.

Le déclenchement de l’accouchement est réalisé par la sage-femme par syntocinon en pousse seringue électrique. Ce produit se compose d’ocytocine qui sert à déclencher ou améliorer les contractions utérines lors du travail puis en post partum. Dans le cas de Mme D, il est utilisé dans le but de déclencher les contractions utérines afin de favoriser l’ouverture du col de l’utérus. Comme Mme D est une deuxième pare, une fois le col ouvert à 4 cm (6 cm pour les primipares), la sage-femme pratique une rupture artificielle des membranes de la poche des eaux dans le but de favoriser le travail par un contact entre le col de l’utérus et la présentation du fœtus et d’occasionner la libération des prostaglandines endogènes.

L’accouchement a lieu à 00h50, par voie basse spontanée (sans aide instrumentale), avec une petite déchirure du périnée nécessitant quelques points de sutures. Une fois l’enfant hors de la maman, la péridurale est arrêtée.

Mme D a mis au monde une petite fille qui se prénomme Aïsha, et qui pèse 2,820kg. A sa naissance, la sage-femme prélève du sang de cordon artériel afin de contrôler le Ph et le taux de lactates de l’enfant. La valeur moyenne du pH à l’artère ombilicale à la naissance est de 7,25. On prélève le sang artériel car il provient du fœtus alors que le sang veineux provient du placenta et ne reflète donc pas la situation du nourrisson. La connaissance du Ph permet de savoir si l’enfant est en hypoxie ou non, il ne doit donc pas être inférieur à 7,15. Dans ce cas, le Ph de Aïsha est de 7,43, soit supérieur à la moyenne. La mesure des lactates est liée à la mesure du Ph, en effet, elles reflètent une souffrance fœtal aigue et permet donc de savoir si l’enfant a subi des dommages lors du travail ou de l’accouchement. Il doit être inférieur à 10, dans le cas d’Aïsha, ses lactates étaient de 2,6, elle n’a donc pas eu de souffrance.

Aïsha est nourrit au sein et suite au diabète gestationnelle de Mme D elle est mise au sein 40 minutes après l’accouchement afin de faire monter sa glycémie.

Après l’accouchement, la surveillance immédiate post-partum se fait normalement pendant les deux heures qui suivent l’accouchement, puis la patiente est préparée à 3H15 afin de monter en suite de couche où elle sera hospitalisée pendant au moins 3 jours.

Problème/risques

Buts/objectifs

Causes/facteurs favorisants

Signes

Actions

Résultats

Risque hémorragique

But : éviter que Mme D ne fasse une hémorragie

délivrance et déchirure du périnée

Mme D ne présente pas de signe d’hémorragie

Une surveillance est effectuée toutes les 15 minutes avec une prise de constante (pouls, tension, température) et un contrôle des métrorragies par expression du globe utérin.

Les constantes de Mme D sont normales pendant la surveillance post- partum. Son utérus est tonique et les saignements sont physiologiques.

Risque infectieux

But : éviter l’apparition d’une infection

Pré partum : la rupture de la poche des eaux par la sage-femme est une porte ouverte aux infections

Post partum : accouchement et déchirure du périnée

Pré partum : Mme D ne présente pas d’hyperthermie

Post partum : la patiente ne présente pas d’hyperthermie ni de signe d’inflammation au niveau de la déchirure (rougeur, chaleur, douleur, œdème..)

Pré partum : une surveillance de la température est effectuée toutes les heures

Post partum : une surveillance de la température et de l’intégrité de la déchirure est effectuée toutes les 15 minutes jusqu’au transfert en suite de couche.

Pré partum : la patiente ne présente pas d’hyperthermie.

Post partum : la patiente ne présente pas d’hyperthermie. La déchirure est propre et ne présente pas de signe d’inflammation.

douleur

But : limiter les douleurs de la patiente au maximum.

Pré partum : contractions

Post partum : accouchement, points de suture sur la déchirure du périnée et arrêt de la péridurale.

Pré partum : Mme D dit être algique et note sa douleur à 8/10 sur l’ENS

Post partum : Mme D n’est pas algique mais dit ressentir une gêne au niveau du périnée

Pré partum : l’anesthésiste est appelé pour venir poser la péridurale à 21h30, et une surveillance de la douleur est faite toutes les heures.

La péridurale se présente sous la forme d’une PCA (patient controlled analgesia), avec des bolus qui passent en 10 minutes. Les explications de l’utilisation sont données à la patiente afin qu’elle puisse gérer seule son anesthésie selon son confort.

Post partum : la péridurale est arrêtée à la fin de l’accouchement. Une surveillance de la douleur est effectuée toutes les 15 min.

Pré partum : La péridurale est posée à 22H, la patiente n’est plus algique au bout d’une heure.

Post partum : au moment de monté en suite de couche à 3h15, Mme D dit noter sa douleur à 3/10 sur l’ENS. L’éducation sur les antalgique de suite de couche est faite.

Elimination

But :

  • vider la vessie de la patiente afin d’éviter un globe, en fonction de la durée du travail.
  • avoir un point de repère dans le temps de la dernière miction avant la reprise spontanée

Pré partum : la pose de la péridurale

Post partum : accouchement sous péridurale

A cause de la péridurale, la patiente ne ressent pas lorsqu’elle a besoin d’uriner

Pré partum : un premier sondage aller/retour est effectué au moment de l’accouchement par la sage-femme afin de libérer un maximum de place pour le passage du bébé.

Post partum : un deuxième sondage aller/retour est effectué après l’accouchement, au moment de réinstaller la patiente.

Un dernier sondage aller/retour est fait à 3h15, avant que la patiente n’aille en suite de couche. C’est un point de repère pour la reprise de la miction spontanée, en effet, la patiente à 6h pour uriner. L’éducation de la première miction est faite.

La patiente ne présente pas de globe urinaire.

Un repère de dernière miction est fait.

Risque thromboembolique

But : limiter le risque de phlébite

Pose de la péridurale et l’accouchement

Mme D est en alitement strict depuis son arrivée et ne sent pas ses membres inférieures dû à la péridurale

Une surveillance des signes de phlébite est faite (ballotement du mollet, chaleur, couleur, douleur à la dorsiflexion, œdème).

Deux heures après l’arrêt de la péridurale, la patiente dit sentir à nouveau ses membres inférieures.

Les signes de phlébites sont absents, il n’y a pas d’œdème, pas de perte de sensibilité, le signe de Homans est négatif.

Le 1e levé de la patiente est fait deux heures après l’arrêt de la péridurale

Mobilisation altérée entrainnant un risque de chute.

Objectif : Mme D pourra faire son premier levé deux heures après son accouchement

But : accompagner Mme D dans son premier levé afin de surveiller qu’elle ne chute pas. 

Alitement strict depuis l’entrée dans le service, pose de la péridurale.

La patiente ne s’est pas levée depuis son arrivée, la pose de la péridurale lui a enlevée les sensations de ses membres inférieures.

L’arrêt de la péridurale est fait à 00h50, deux heures après, la patiente désire se lever.

Le 1e levé de la patiente est fait avant qu’elle aille en suite de couche, elle se lève, tient sur ses jambes et arrive à faire quelque pas jusqu’au fauteuil.

Alimentation

Pose de l’anesthésie

La patiente est à jeun depuis son arrivée dans le service afin d’éviter les vomissements de l’anesthésie de la péridurale, ainsi qu’en cas de geste chirurgical (césarienne) en urgence.

Mme D n’a pas présenté de nausée ou vomissement dus à la péridurale durant son passage en salle de naissance.

La reprise de l’alimentation sera faite en suite de couche

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (118.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com