COURS 2 - GESTION DE L'INNOVATION - UNIVERSITÉ SHERBROOKE
Cours : COURS 2 - GESTION DE L'INNOVATION - UNIVERSITÉ SHERBROOKE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lausss445 • 22 Novembre 2022 • Cours • 2 517 Mots (11 Pages) • 381 Vues
DIAPO 7
- L’État peut subventionner
- L’État comme client. Les infrastructures (exemple : Hydroélectricité, les routes)
- FINANCER R&D
- CONDITIONS MACROÉCONOMIQUES (Pouvoir d’achat, les ménages ont de l’$ pour acheter de l’innovation)
- + UN PAY EST STABLE FINANCIÈREMENT, + IL PEUT FINANCER L’INVOVATION
- STABILITÉ POLITIQUE
- Système de règlementation intellectuel (protection juridique)
- Règlementation sur la pr Loi anti trust ?
- Permettre la continuité de la recherche par des institutions d’enseignement et que cela peut faire émerger de nouvelles technologies (ex : croissements entre différentes disciplines)
DIAPO 8
En 2022, Il est important que le concept d’innovation tienne compte du concept de développement durable.
DIAPO 9
Dynamique de collaboration étroite pour voir comment le gouvernement va subventionner les projets d’innovation toujours en relation avec les firmes.
Subventionner l’innovation à travers les universités, développer des futurs entrepreneurs/entreprises (start up)
DIAPO 10
Non
Pourquoi cela n’est pas surprenant ? Nature de la recherche publique du savoir peut devenir
Une innovation radicale sont souvent créer dans le secteur publique (ex : les ordinateurs). Collaboration entre le gouv. et les industries (ex : armée et les GPS et les téléphones mobiles)
DIAPO 11
R&D : R est pour la recherche. D est pour développement.
- Fondamentale : développer de nouvelles connaissances mais surtout observer des phénomènes dans le but de faire cheminer ce qu’on a trouvé.
- Appliquée : (ex : la plupart des domaines pharmaceutique)
Différence entre fondamentale et appliquée
DIAPO 12
On peut voir que nos entreprises Canadienne font beaucoup moins de R&D que le reste des pays de l’OCDE. Ce qui a chuté (est en déclin) est le nombre de personnel de R&D dans les entreprises et au gouvernement.
Conséquences : Si les entreprises dépensent moins dans le R&D, il y a des chances qu’il y ait moins d’innovation au marché donc, cela pouvoir avec des répercutions sur l’image de performance d’innovation (cela pourrait éventuellement nuire à la notoriété du Canada, et amener moins de personnes à vouloir venir travailler ici)
Lien direct entre les entrepreneurs et l’innovation.
DIAPO 13
Cote de c : donc nous devons ré éjecter de l’argent, accroitre le nb d’articles scientifiques et le nb de brevets qu’on déposent,
DIAPO 14
Canada fort sur les crédits d’impôts
DIAPO 15
DIAPO 16
Opportunité, engagement entrepreneurial et cherche à établir la crédibilité en termes de firme qui pourrait répondre à un besoin et ou amener un changement.
DIAPO 19
COURS 3
« L’innovation est un processus d’essai-erreur »
DIAPO 6
Le premier qui arrive au marché est celui qui est dit comme étant l’innovation. Les concurrents qui arrivent par la suite sont considéré comme étant des améliorations. Cela force les compagnies à se renouveler (différence entre leader et suiveur précoces).
EX : Blackberry ont créé le premier téléphone cellulaire mais, ils se sont fait détrôner par Apple puisqu’ils ont su à pousser l’innovation plus loin.
Pour être leader et conserver la place de leader dans son milieu, il faut constamment innover et travailler pour développer de nouvelles technologies. Il ne faut jamais « s’asseoir sur nos lauriers ».
2. Procédé
3. Positionnement
DIAPO 10
ZARA
Considéré comme très innovant dans ces façons de faire puisqu’ils développent les tendances très rapidement et à moindre coûts.
Les entreprises les plus innovantes, travaillent en interdépendance et non en sillot. Les départements se parlent entre eux, partagent leurs idées et innovent ensemble.
2 grands types d’innovation
Incrémentale
- Facile à imiter, développer, peu coûteux et rapidement. Le danger est que la concurrence imite notre innovation (Ex : GPS dans les téléphones)
- 90% du temps, le temps est mis sur les plus petites innovations à titre incrémentale (Ex : UPS et le « tracking » des colis, c’était pertinent pour l’industrie mais cela n’a pas générée une grosse croissance et rapidement, les autres compétiteurs ont implémenté également cela)
Rupture et radicale
- Prend du temps à développer, couteux, cela est TRÈS rentable puisque je vais réussir par cette nouveauté à rendre le produit existant complétement dépasser. Prend un certain temps mais au final, cela va répondre plus aux besoins des clients (Ex : Les voitures)
- Seulement 10% du temps les entreprises vont développer des nouveautés de nature d’innovation de rupture/radicale. Elles sont incertaines, difficile à développer mais génère de la croissance en continue et sur un long terme (Ex : Pfizer n’allait pas bien dans le domaine pharmapheutique et depuis qu’ils ont développé le vaccin contre la COVID ils sont en croissance énorme).
CHAPITRE 1
Complémentarité entre l’innovation et la créativité
Les éléments fondamentaux de ce lien
- Facteur humain : influence par les relations interpersonnelles et par la culture de leur entreprise
- Technologie : si l’entreprise utilise la technologie à son avantage pour innover cela pourrait la mener à la prospérité.
- Pensée systémique : permet à l’entrepreneur de saisir des occasions d’affaires et d’arriver à des innovations de types radicales (par le fait même, plus de succès)
- Le progrès : quête de l’innovation et recherche d’une croissance soutenue et de profit dans un environnement concurrentiel.
Différence entre la gestion de la créativité et de l’innovation (P.9)
Créativité : processus mental et individuel impliquant la production de nouvelles idées. Elle est primordiale au cœur de la résolution de problème. Même si elle est reconnue pour être un processus individuel, la créativité est influencée par des aspects de l’environnement externe et par les interactions sociales puisque ceux-ci favorisent la création d’une plus grande quantité d’idées.
...