Cours: Gestion de production - programme et budget de production
Mémoires Gratuits : Cours: Gestion de production - programme et budget de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathy31 • 20 Janvier 2014 • 1 198 Mots (5 Pages) • 1 137 Vues
Ch 3- Gestion de production : programme et budget de production
La programmation linéaire
Introduction :
Après avoir déterminé le niveau des ventes envisageables par l’entreprise, compte tenu des évolutions du marché, l’entreprise doit confronter ce programme de vente avec les capacités de production de l’entreprise.
En effet la construction du budget de production nécessite l’élaboration d’un plan de production à court terme. (prévisions quantitatives). Ensuite, on procèdera à la ventilation de la production totale par unité de production afin d’en faciliter le contrôle.
Le programme des ventes déterminé selon des modalités adaptées est en principe le programme optimum compte tenu des conditions du marché et de la politique commerciale envisagées par l’entreprise.
Cependant ce programme n’est pas forcément compatible avec les capacités de production dont l’entreprise dispose, il faudra rechercher un compromis entre le niveau des ventes souhaité et le niveau de production possible.
A- Calcul du niveau de production possible
L’objectif de tout responsable de production est d’utiliser au mieux les facteurs de production dont ils disposent. Cela le conduit à déterminer un programme de production qui essai de saturer les capacités installées tout en se rapprochant le plus possible de la production demandée.
Ce calcul passe habituellement par 4 étapes :
I- Détermination des matrices techniques.
Il faut établir la combinaison productive standard pour chaque produit à fabriquer., et ce au moyen d’une matrice technique.
Ex : Pour fabriquer une unité de produit A, il faut :
- x(1) unité de matière première X(1)
- x(2) unité de matière première X(2)
- « y » unité de main d’œuvre Y.
- « r » unité d’œuvre du centre R. (heures machines ou heures MOD)
Ce sont les ingénieurs qui élaborent cette matrice en fonction des caractéristiques de matières premières utilisées, de la productivité de la main d’œuvre, du rendement des installations techniques ainsi que des conditions de fonctionnement des ateliers.
II- Calcul des taux de déperdition
Au cours du processus de production, on constate une déperdition de certains facteurs de production. En effet, il existe toujours une différence appréciable entre la quantité acquise d’un facteur de production et la quantité incorporée au cours de la fabrication des différents produits.
Ex : Pour les matières premières, on constate des déchets et rebuts, pour la main d’œuvre, il s ‘agit d’absentéisme pour différentes causes possibles.
Pour ce qui est des machines, il s’agit le plus souvent des pannes.
III- Prise en compte des autres contraintes de production
Certains ateliers peuvent disposer d’équipements spéciaux et/ou de main d’œuvre et qualification spécifiques. Il peut y avoir aussi des contraintes d’implantation pour certaines productions.
L’ensemble de ces contraintes particulières aura des répercutions sur le niveau de production possible.
IV- Détermination du programme de production possible
Il s’agit d’établir un niveau de production qui compte tenu des matrices techniques permet de réaliser le programme des ventes tout en saturant les contraintes productives.
Le plein emploi des facteurs de production est considéré comme fixe à court terme. (à long terme, les capacités de production peuvent évoluer)
Une telle formulation du problème oblige à recourir à la recherche opérationnelle et plus précisément, aux techniques de programmation linéaires.
B- La programmation linéaire
I- Présentation de la méthode.
Il s’agit d’une méthode de recherche opérationnelle qui permet de déterminer l’optimum d’une fonction économique : maximisation ou minimisation.
(maximisation du CA, d’une marge ou d’un profit.)
(minimisation d’un coût.)
Dans notre cas, nous n’aborderons que les fonctions économiques types maximisation
La détermination de l’optimum doit tenir compte de contraintes liées au fait que les ressources ou facteurs de production sont limités : on parle d’optimisation sous contrainte de ressources.
L’ensemble des contraintes est exprimé sous forme d’inégalités dans lesquelles toutes les variables sont du premier degré.
Lorsqu’il n’y a que deux variables (x et y), la résolution peut se faire graphiquement puis mathématiquement par le biais de calculs liés à l’observation du graphique.
Quand
...