Changements organisationnels
Étude de cas : Changements organisationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Habyba • 28 Février 2019 • Étude de cas • 541 Mots (3 Pages) • 618 Vues
ÉTUDE DE CAS, VERSION PRÉLIMINAIRE
Changements organisationnels :
Selon le modèle de gestion adopté par les gérants du Bistrot Summum, les changements organisationnels font partie de leur quotidien. À cet effet, les changements organisationnels sont planifiés et le modèle de changement adopté par ce gestionnaire est le changement réactif qui réagit à des demandes environnementales. En effet, il fonctionne de cette manière de sorte à utiliser les fruits et légumes saisonniers dans la préparation de ses mets. Pour ce gestionnaire, une organisation quelle qu’elle soit, qui est incapable de s’adapter aux contraintes environnementales, celle-ci court à sa perte. Il est important de souligner que dans le cas de notre organisation, les changements sont occasionnés par les gérants eux-mêmes et cela n’est pas présenté aux employés telle une surprise parce que ces derniers savent à l’avance qu’il y aura un changement dans l’organisation à un moment ``x``, soit 4 fois dans l’année; à la fin de chaque trimestre.
Par ailleurs, modifiant l’environnement de travail, ces changements touchent à l’ensemble des objectifs de l’organisation ainsi qu’aux stratégies qui seront abordées pour les atteindre. À cet effet, le propriétaire du restaurant organise une dégustation à l’aveuglette des nouveaux mets et en plus de cela, une application sur laquelle seuls les employés ont le droit d’accès donne le mode de préparation des mets avec tous les détails de sorte à ce que les serveurs puissent répondre aux clients toutefois sans avoir recours au cuisinier. Dans cette organisation, il n’ya pas eu assez de changements organisationnels mais les employés ont plutôt bien vécu ces changements parce qu’ils étaient prévenus à l’avance et leur avis était important dans la prise de certaines décisions. Parmi les rares changements qu’a connu cette organisation, la conception des tâches, la structure, ainsi que la réorganisation du travail a été impactée.
Concernant la conception des tâches, les employés savent que leurs tâches ne sont pas réduites simplement à l’exécution mais aussi au fait de faire plaisir à un client qui n’oubliera pas la qualité du service qu’il aura reçu en cet endroit et qui va le pousser à revenir. Le modèle de gestion utilisé donne une certaine autonomie aux employés. (Ex : à notre arrivée au bistrot, quand on a demandé à interviewer 2 serveurs, ils ont tout de suite accepté et ils n’ont pas eu besoin de demander une quelconque permission à leur gérant). Aux employés est inculqué les valeurs de l’organisation et ils savent ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. Selon leurs dire, on peut en déduire qu’ils attachent du prix à la qualité de leur service envers la clientèle.
Au niveau de la structure, il Ya eu ajout de nouveaux postes donc de nouveaux employés au sein de l’organisation. Ce sont les supérieurs des employés de plancher et par conséquent, ils ont dû être ``imbibés`` des valeurs de l’organisation afin de ne pas commettre d’erreur qui pourrait impacter négativement l’organisation. Ce fut chose faite et ces nouvelles personnes n’ont posé aucun acte qui aurait pu ternir l’organisation.
Quant à la réorganisation du travail, cela a eu des résultats positifs parce que les occupants des nouveaux postes ajoutés soutiennent professionnellement les employés de plancher et leur donne très souvent de petites idées pour améliorer la qualité de leur service.
...