Direction de groupe et changement organisationnel
Mémoire : Direction de groupe et changement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dounias • 13 Mars 2016 • Mémoire • 3 122 Mots (13 Pages) • 1 002 Vues
Direction des groupes et du changement organisationnel :
PLAN
- Introduction
- Partie 1 : Styles de direction
- Partie 2 : La fonction de direction d’équipe
- Animation d’une équipe
- Motivation d’une équipe
- Développer les compétences des collaborateurs
- Déléguer ou l’art de responsabiliser
- Partie 3 : La direction du changement organisationnel
- Pourquoi le changement organisationnel ?
- Les types de changement organisationnel
- Les acteurs du changement organisationnel
- Le processus du changement organisationnel
- Facteurs de succès dans la conduite du changement organisationnel
- Conclusion
- Bibliographie
INTRODUCTION
Depuis quelques années, en s’inspirant de ce que font les japonais, dont la réussite sur le plan industriel à été pour nous une véritable révélation, nous assistons à la mise en place d’une nouvelle conception des relations de travail entre managers et employés.
Jusqu’à ces dernières années, le mode de travail qui existe dans nos entreprises était le suivant : D’un coté un « chef » qui avait la responsabilité d’organiser seul le travail de ses subordonnées et qui pour ce faire leurs donnait des « ordres » et de l’autre coté les subordonnées qui devaient exécuter les directives en provenance du chef.
Ce type de management à tendance à disparaître pour être remplacé par le management participatif qui cherche à donner au personnel le maximum d’autonomie, d’initiatives de responsabilités, et à l’associer le plus possible à la prise de décision concernant son travail mais le rôle du manager reste toujours existant sauf que la relation entre manager et employé est devenu une relation entre manager et collaborateur ou partenaire.
Pour réaliser cette transformation, ils ont, en imitant les japonais mis en place une forme nouvelle du travail appelée « travail en groupe ».
Un groupe est par définition un nombre déterminé de personnes qui s’attachent pendant une durée de temps déterminée à un processus de communication et d’interaction, bref, qui travaillent ensemble avec le même objectif, bien que cela ne garantisse pas qu’il s’agisse d’une véritable équipe.
Une équipe est un ensemble de personnes unies par le désir d’atteindre des objectifs partagés et pour lequel les processus de coopération prédominent par rapport à ceux de compétitivité.
Pour qu’on puisse dire qu’un groupe s’est transformé en équipe, il faut qu’une coopération existe entre tous ses membres.
On peut dire que les richesses humaines « c’est avec eux et par eux que l’on peut gagner » et ils doivent être par évidence perpétuellement en collaboration. C’est la raison pour laquelle, dorénavant, on parlera de la notion d’équipe (Toutes les équipes sont des groupes) et expliquer la manière dont elle doit être guidée et dirigée par un responsable nommé à sa tête gérant et dirigeant.
Cette recherche va répondre à une question importante qui est : Comment le manager exerce ces quatre fonctions clés tout en arrivant à diriger ses subordonnées d’une manière plus efficiente et satisfaisante ?
Face à un environnement instable dans lequel se trouvent les entreprises, qui change avec la mondialisation l’ouverture de marché et les progrès techniques permanents. Ces entreprises doivent trouver des moyens permettant d’améliorer ou de changer leur fonctionnement et cela en fonction de la situation externe de l’environnement et leur propre situation interne.
Le changement organisationnel peut se définir comme une modification temporaire ou permanente des structures d’une organisation. Mais il correspond souvent à l’ensemble des dispositifs mis en place en vue d’atteindre un idéal défini par la direction de l’entreprise.
Nous allons répondre à une question qui est la suivante : Pourquoi le changement s’impose-t-il à l’entreprise et comment peut-elle le gérer efficacement ?
De ce fait, notre travail va se véhiculer autour de deux grands axes à savoir la direction de groupe ou d’équipe qui portera les fonctions du manager qui sont : animation d’une équipe, Motivation d’une équipe, développement des compétences des collaborateurs, déléguer ou l’art de responsabiliser. Le deuxième axe c’est la direction du changement organisationnel qui englobera des généralités sur le changement organisationnel, types de changement organisationnel, composantes du changement, les acteurs du changement, les objets du changement et enfin le processus du changement organisationnel.
PARTIE 2 :
La fonction de direction d’équipe
Manager, mener, diriger une équipe, c’est l’amener à donner le meilleur d’elle-même, en mobilisant toutes les ressources dont elle est capable pour « mener à bien » une mission.
Pour qu’un manager arrive à diriger ses membres ou bien son équipe du travail efficacement, il doit maitriser quatre fonctions :
- Animation d’une équipe :
Le manager a comme mission d’animer son équipe au quotidien, de faciliter son travail, de l’inciter à donner le meilleur d’elle-même. Lorsque l’équipe ou certains de ses membres rencontrent des difficultés, le chef d’équipe doit être en mesure de prévenir les risques de dysfonctionnement, en apportant son aide et en contribuant à rétablir la situation. Il doit également veiller à favoriser les synergies et stimuler ses collaborateurs en leur permettant d’améliorer leur performance individuelle et collective. Comme le souligne Rinke (1989), les équipes les plus performantes sont souvent dirigées par des personnes qui passent beaucoup de temps à connaître leur propre équipe. Ainsi, le chef d’équipe doit jouer un rôle éminent dans le maintien d’un bon climat humain, tout en respectant les objectifs de production. Il détecte les capacités des membres de son équipe, les éventuels besoin s de formation ou de communication de façon à obtenir un travail réalisé dans les meilleures conditions, à titre individuel et collectif.
...