Le changement organisationnel
Commentaire d'oeuvre : Le changement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 10boou • 30 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 490 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Durant ses 3 premières années d’existante, l’entreprise Spartoo a pu adopter la configuration structurelle dite «simple». En effet, à ce stade là, l’entreprise est encore flexible, du fait de sa petite taille et par conséquent la ligne hiérarchique peu développée. Cette configuration structurelle, si caractéristique de la plupart des PME, est dominée par le sommet stratégique, par les hauts dirigeants. Ces derniers centralisent les décisions de l’entreprise et coordonnent le travail de manière directe, en dictant quoi faire aux employés. Cette forme de structure est tout particulièrement appropriée aux contextes d’affaires dynamiques. En effet, une structure simple s’adapte facilement aux conditions changeantes des environnements dynamiques. Dans la structure simple, la technostructure est inexistante, les services de soutien sont relativement embryonnaires et il y a très peu de cadres intermédiaires. C’est une forme structurelle dominée par des relations informelles.
Le changement organisationnel correspond à la mise en œuvre des décisions stratégiques, ainsi ce sont les développements des échanges internationaux en parallèle des investissements à l’étranger qui laissent émerger la nécessité de mettre en place le changement organisationnel. Lorsqu’une entreprise étend son activité à l’international, les frontières ont besoin d’être en quelque sorte supprimé afin que les échanges soient tout aussi fluides que dans une petite structure. Autant de paramètres poussant à des changements profonds au sein des organisations. Ainsi, il est vital de s’adapter en appliquant de véritables stratégies d’anticipation qui concrétisent ce changement. Néanmoins, la croissance de cette entreprise pourra générer des difficultés organisationnelles car le changement majeur que celle-ci va subir est une internationalisation poussée. Ainsi, les difficultés seront que: - les rôles de chaque employés soient tenus, - les objectifs soient atteints, - l’esprit de la marque en interne soit le même partout tout en réussissant à s’adapter à la culture locale.
Les entreprises doivent «s’organiser» pour pouvoir être efficaces sur les marchés étrangers ou dans leurs relations avec des partenaires étrangers. L’internationalisation organisationnelle est donc une force pour les autres formes d’internationalisation. Cette dimension de l'internationalisation traduit, à des degrés divers, un objectif de contrôle de la valeur, mais aussi de gestion des risques. Ainsi, je conseillerai au dirigeant de cette PME d’adopter une structure matricielle. Le choix de cette structure se justifierait par les avantages ci-dessous: - Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes.
- Les salariés et les responsables, doublement impliqués et bénéficiant de connaissances techniques spécialisées, sont régulièrement motivés. - La spécialisation du personnel permet, en outre, de concentrer les capacités techniques dans une même division et réduit les besoins en informations.La coordination et l’expertise sont respectivement assurées par les responsables de projet et les services fonctionnels. - Au niveau des relations hiérarchiques, le contact direct entre les exécutants
...