Travail de session du CR130
Analyse sectorielle : Travail de session du CR130. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sputnik • 25 Février 2017 • Analyse sectorielle • 4 960 Mots (20 Pages) • 878 Vues
Table des matières
Sommaire exécutif
Introduction
Technologies utilisées
Quantité de ressources nécessaires
Comparaison entre l’infrastructure actuelle et celle voulue par le client
Ressources physiques à prévoir
Analyse de charge
Topologie réseau
Infrastructure actuelle
Infrastructure voulue
Justification des choix technologiques
Première option
Deuxième option
Option d’entre deux
Ajouts nécessaires aux options
Conclusion
Annexe - Recommendations technologiques
Option de virtualisation en entreprise
Hyperviseurs
KVM
Xen
Comparaison entre KVM et Xen
Virtualisation par isolation (conteneurs)
OpenVZ
LXC
Comparaison entre OpenVZ et LXC
Gestionnaires graphiques de virtualisation de serveur
Proxmox
oVirt
Comparaison entre Proxmox et oVirt
Option infonuagique
Fournisseurs de service infonuagique
Amazon Web Service
Rackspace Cloud
Fournisseur de serveurs dédiés
Sécurité
Base de données
Systèmes de fichier
Communications réseaux:
Sources
Sommaire exécutif
Différentes solutions ont été analysées pour le remplacement de l’infrastructure de l’entreprise ABC. Cette nouvelle infrastructure devait répondre aux différents nouveaux besoins de l’entreprise sur les points suivants :
- Une infrastructure qui supporte une charge maximale additionnelle de 700 000 visites par mois.
- Un environnement de préproduction semblable à la production.
- Un nouvel environnement de développement.
- Un environnement plus sécuritaire et plus disponible.
- Une infrastructure qui ne dépasse pas les besoin de l’entreprise.
Suite à l’analyste, il a été recommandé d’améliorer les aspects suivants de la nouvelle infrastructure :
- Utilisation de logiciels d’environnement virtuels
- Augmentation du nombre de serveurs
- Implantation de la haute disponibilité
- Utilisation de pare-feux supplémentaires
- Chiffrement des données
Les recommandations des technologies qui peuvent être utilisées pour la nouvelle infrastructure sont décrites dans l’annexe de ce document.
Introduction
L’entreprise ABC, spécialisée dans le commerce électronique, fait face à des problèmes de désuétude matérielle et logicielle de son infrastructure présentement hébergée à l’intérieur de ses bureaux. Également, il n’y a pas de chiffrement des données dans l’infrastructure actuelle.
L’environnement technologique de l’entreprise ABC est actuellement composé de 10 serveurs physiques, 7 de production et 3 de préproduction. Le système d’exploitation utilisé est Linux Ubuntu Server 12.04 LTS.
L’entreprise ABC désire une nouvelle infrastructure qui pourra supporter plus de visites sur son site Internet. Elle veut également créer un environnement de développement et que son environnement de préproduction soit le plus similaire à celui de production. Cette nouvelle infrastructure devra également éviter le plus possible les périodes de non disponibilité de son site Internet.
De plus, cette nouvelle infrastructure devra augmenter sa sécurité par rapport à l’ancienne pour éviter des fuites de données comme c’est déjà arrivé par le passé avec le vol de plusieurs adresses de courriel de clients de l’entreprise.
Technologies utilisées
Pour une économie tant au niveau de l’espace physique que pour les ressources utilisés, il a été décidé que l’entreprise ABC changera sont infrastructure de serveurs physiques pour une infrastructure contenant des serveurs physiques qui eux contiendront des serveurs virtuels.
Puisque l’ensemble de l’infrastructure utilise déjà le système d’exploitation Linux Ubuntu Server 12.04 LTS, il a été décidé de présenter des solutions de virtualisation qui sont également des logiciels libres et qui sont le plus possible compatibles avec Linux dans un but d’avoir le maximum de performance et de compatibilité avec les serveurs actuels. De plus, cela pourra éviter des coûts de licences pour la solution choisie. Des explications détaillées des différents produits analysés sont disponibles en annexe à la fin de ce document.
Pour éviter les risques de périodes de non disponibilité, un système de haute disponibilité sera implanté. Ce système permettra à une machine virtuelle d’être déplacée automatiquement d’un serveur physique vers un autre si l'hôte tombe en panne. La machine virtuelle sera alors automatiquement redémarrée sur l'un des autres nœuds du système de machine virtuelle. Cette fonctionnalité est basée sur le déplacement dynamique des machines virtuelles.
Puisqu’une fuite de données à auparavant permise à un groupe de pirates de s’emparer de données privées des clients de l’entreprise ABC, un renforcement de l'infrastructure est prévue par l’ajout de pare-feux. Ces pare-feux seront configurés sur chacun des serveurs et serviront une protection supplémentaire en plus des pare-feux déjà présents installés sur les routeurs des 3 réseaux de production, préproduction et développement. Il serait également important d’analyser comment des pirates ont pu intercepter des données et ainsi s’assurer que toutes les failles qui ont pu être utilisées soient corrigées dans la nouvelle infrastructure.
...