MET2100 Travail de session
Étude de cas : MET2100 Travail de session. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mathieu Viau-Renaud • 5 Janvier 2017 • Étude de cas • 21 075 Mots (85 Pages) • 2 952 Vues
UQAM
ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION
DÉPARTEMENT DE MANAGEMENT ET TECHNOLOGIE
Analyse managériale de Pactiv Canada
Travail présenté
À : MONSIEUR BONNEMAINS, MARC
Par :
DANS LE CADRE DU COURS :
Gestion des organisations
Complexité, diversité, éthique
MET2100 GROUPE 31
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Défi de l’entreprise
2. Contexte et environnement de l'entreprise
2.1.1. Description du secteur d'activité
2.1.1.1 L’évolution d’emballage :
2.1.1.2 Fonctions et rôles de l’emballage
Analyse de la structure du marché dans le secteur de l’emballage :
2.1.2 Défi/Problème typique du secteur
2.2. Historique et évolution de l'entreprise
2.2.1 Historique de l’entreprise
Historique de l’innovation
3. Recherche empirique et analyse
3.1. Entrevues
3.1.1 Entrevue avec Paul Librandi
3.1.2 Entrevue avec Annie Cicchetti
3.1.3 Entrevue avec Ken Bumstead
3.2 Analyse
3.2.1 Planification
3.2.2 Organisation
3.2.3 Décision
3.2.4 Direction
3.2.5 Contrôle
4. Recommandations
Conclusion
Bibliographie
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1 - Repères de l'histoire de l'emballage alimentaire
LISTE DES FIGURES
Figure 1 : Structure par région
Figure 2 : Structure par type d’emballage
Figure 3 : Structure par secteur
Figure 4 : Motifs de délocalisation des activités
Figure 5: Organigramme de Pactiv
LISTE DES ANNEXES
Annexe 1 : Entrevue avec Paul Librandi, Directeur commercial national
Annexe 2 : Entrevue avec Annie Cicchetti, Gestionnaire de service à la clientèle 8
Annexe 3 : Entrevue avec Ken Bumstead, Directeur général de Pactiv Canada 22
Introduction
De nos jours, le contexte d’ouverture des marchés oblige les entreprises à lutter entre elles pour conserver ou accroitre leurs parts de marché, celles-ci ne doivent donc pas négliger l’efficience dans la gestion de leurs organisations, qui est à la base de la performance de leur entreprise.
C’est sous cette optique que nous avons choisi d’analyser en fonction d’un défi, la manière dont l’entreprise Pactiv est gérée. Fondée en 1999, Pactiv à toujours préconiser l'innovation continue c’est grâce à cela qu’elle a assuré sa place dans le domaine, faisant de cette entreprise le plus grand fabricant et distributeur d'emballages de produits alimentaires et de restauration, fournissant les emballeurs, les transformateurs, les supermarchés, les restaurants, les institutions et les établissements de restauration dans le monde entier. Ses diverses divisions, supervisées par le siège social situé à Lake Forest en Illinois, comptent près de 57 usines de fabrications réparties dans le monde entier. L’entreprise compte plus de 47 000 employés qui contribuent de jour en jour à faire de cette entreprise un succès reconnu dans l’industrie. Au cours des dernières décennies, l’entreprise a effectué une série de fusions stratégiques et de réalignements. Le tout dans l’optique de l'expansion de leur portfolio de produits et clientèle, tout en assurant une position en tant que leader de l'industrie. Cela leur a porté fruit, effectivement lors de la dernière année, leur revenu annuel dépassait maintenant les cinq milliards de dollars.
Dans le présent rapport, nous présenterons le défi de l’entreprise, le contexte et l’environnement de son secteur d’activité ainsi que son historique et l’évolution. Par la suite, nous vous présenterons l’analyse de différentes composantes du processus d’administration, d’innovation et de gestion des connaissances. Pour conclure, vous trouverez cinq solutions que nous recommanderions à l’entreprise dans le but de relever son défi.
Défi de l’entreprise
Le plus grand défi de l’entreprise Pactiv est de rivaliser avec ses concurrents dont la production a été délocalisée vers l’Asie. De nombreuses entreprises manufacturières délocalisent leurs activités ce qui leur permet de faire d’importants gains, mais parfois cette délocalisation les mène à des pertes. Ainsi, le dilemme est de savoir s’il afin de rester concurrentiel Pactiv devrait délocaliser sa production. Pour ce faire, nous analyserons les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces reliées avec cette décision. Mais avant tout, définissons ce qu’est une délocalisation: une délocalisation se définit comme la fermeture d’une unité de production sur le territoire national suivie de sa réouverture à l’étranger, en vue de réimporter sur le territoire national les biens produits et/ou de continuer à fournir les marchés d’exportations à partir de cette implantation. (Fontagné et Lorenzi, 2005)
...