MET2150 -travail session
Synthèse : MET2150 -travail session. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Junior Brisebois • 16 Avril 2020 • Synthèse • 15 619 Mots (63 Pages) • 818 Vues
Table des matières
Introduction 4
Problématique au niveau économique 8
Rentabilité moins élevée au niveau des jeunes étudiants 9
Bibliographie 11
Processus bureaucratiques 14
Le temps d’attente 18
Bibliographie 21
Problématiques au niveau de l’innovation 22
La borne Hélix 22
Système Hélix 27
Le 5 G 32
Problématique au niveau éthique 37
Les ventes à pression 37
La facturation 41
La vente à pression 43
Bibliographie 46
Problématique la plus importante 50
Bibliographie 53
Retour sur la session 53
Introduction
Un défi n’attend pas l’autre c’est pourquoi dans ce texte nous allons vous présenter le dernier travail d’une série de 3 sur l’analyse d’un défi managérial, cela dit, l’application des concepts vue en classe à un cas réel.
La compagnie que nous avons choisie pour ce travail est Vidéotron, c’est pourquoi dans ce texte sera abordé plusieurs sujets sur cettedite compagnie. Vidéotron a été fondée en 1964 avec une très grande vision, celle d’être au sommet de l’industrie des télécommunications. Son président et fondateur est M. André Chagnon. Son premier réseau de télédistribution fut à Montréal-Nord et Laval. D’ailleurs son premier nom ne fut pas Vidéotron, mais bien Télécâble Vidéotron Ltée et il comptait alors 66 abonnés. En 1969, ses clients ont pu vivre leur première expérience de télé à la carte et en 1980 Vidéotron devient le plus important télédistributeur du Québec.
Leurs exploits ne s’arrêtent pas là puisque 9 ans plus tard Vidéotron fait l’inauguration des premiers magasins le super Club Vidéotron. Québecor Média en fait l’acquisition en 2000 et un an plus tard, le lancement d’illico télé à lieu. Grâce à tous ses changements, Vidéotron dépasse le seuil du milliard de dollars de revenus en 2005 et depuis plus de 10 ans, plus de 4000 employés ont joint ses rangs. Vidéotron est aujourd’hui un très gros jouer canadien dans le marché des télécommunications et cela grâce à de nombreux domaines tels que la télédistribution, le développement multimédia interactif, le service d’accès Internet, la téléphone et la téléphonie cellulaire. Sans oublier que pour une septième année consécutive, Vidéotron conserve la cote d’amour à titre d’entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois.
Vidéotron se distingue également par l’excellence de ses employés et la qualité de ses produits et services. Sa mission est en d’autres mots de donner le meilleur service possible à sa clientèle tout en demeurant une entreprise très rentable au niveau de l’industrie. Cela dit, cette compagnie se différencie par l’excellence de ses employés et par ses nombreux produits munis d’une technologie de pointe.
Le travail d’équipe, la performance, l’agilité, l’innovation, la différenciation, la rapidité d’exécution et la bonne façon par laquelle sont traités les clients sont toutes les valeurs que prône cette compagnie québécoise. C’est d’ailleurs pour une de ses nombreuses raisons que Vidéotron et le chef de file canadien en matière de télécommunications et de divertissement.
Puisque cette compagnie est très intéressante, elle sera exploitée dans les pages qui suivent. Dans ce texte, nous pourrons y retrouver de nombreux articles citant la compagnie positivement ou négativement. Depuis ces articles, nous ciblerons un total de neuf problématiques qui tachent à être réglées. En effet, malgré sa popularité, Vidéotron reste une entreprise, comme les autres, qui a certaines problématiques. Ces problématiques seront abordées en détail et nous démontrerons le message que cela passe pour notre entreprise. De plus, nous finirons chaque paragraphe avec des recommandations précises sur les façons d’améliorer ces problématiques de façon à rendre notre entreprise meilleure sur le plan économique, éthique et innovateur.
Premièrement, nous identifierons trois différentes problématiques de gestion concernant l’efficacité et l’efficience économique qu’il devrait ou encore qu’il serait possible d’avoir dans l’entreprise, parmi ces problématiques nous aborderons les notions du PODDC. En effet, certains problèmes au niveau de la gestion ont aujourd’hui été réglés, mais certains restent encore matière à regarder de plus près. À la fin seront exposées au minimum 20 sources ou références qui ont permis de trouver l’information nécessaire sur ces problématiques.
La première problématique économique abordée sera au niveau de la rentabilité qui est moins élevée lorsqu’on parle des étudiants ou encore des personnes qui n’osent pas mettre énormément d’argent dans l’achat et l’utilisation d’une cellulaire. Cela est une problématique puisqu’elle empêche Vidéotron de rejoindre toute la population au niveau économique. C’est pour cette raison qu’ils ont mis sur pied la compagnie Fizz.
La deuxième problématique économique sera les changements dans le magasin, en effet cela concerne le manque d’efficience lorsqu’un gestionnaire souhaite apporter des changements dans le magasin puisque celui-ci doit passer par des processus très longs afin de changer des choses mineures comme par exemple l’emplacement des accessoires dans le magasin.
La troisième problématique économique est la rétention des clients en attente, en effet les clients dans les anciens magasins étaient contraints d’attendre debout avant d’avoir l’aide d’un employé et ce pendant de longues minutes. Cette problématique était expliquée par l’achalandage imprévisible ce qui rendait la tâche très lourde pour le gestionnaire quant à prévoir le nombre exact d’employés nécessaires pour répondre aux différents besoins des clients.
Deuxièmement, nous identifierons trois différentes problématiques concernant l’humanisation de la gestion qui devrait y avoir déjà ou encore qui devrait être implantée au sein de l’entreprise dans les années à suivre. Encore une fois, plusieurs problèmes qui seront traités sont des problèmes déjà réglés ou en processus de, tandis que d’autres tâchent à être résolus prochainement. Plusieurs comparaisons seront alors faites avec des comparables afin de bien identifier les problèmes et ainsi les regarder de plus près. À la fin seront exposées au minimum 20 sources ou références qui ont permis de trouver l’information nécessaire sur ces problématiques.
...