Dissertation sociologie
Dissertation : Dissertation sociologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bens1807 • 26 Février 2019 • Dissertation • 1 706 Mots (7 Pages) • 3 216 Vues
Dissertation SES :
SOCIOLOGIE
Peut-on dire que les jeunes forment un groupe social ?
Selon Pierre Bourdieu la « jeunesse » n’est qu’un mot, ainsi pour de nombreux commentateurs du XXème siècle, les jeunes ne forment pas un groupe social unifié. En effet, un groupe social est tout un ensemble d’individus en interaction formant une unité sociale durable et possédant des caractéristiques communes liées par des relations directes ou indirectes et ayant conscience de leur appartenance commune ; Par exemple, nous pouvons dire que des membres d’un club de sport, d’une association, forment un groupe social, car tous partagent un certain sentiment d’appartenance et sont aussi reconnus par le reste des individus formant le groupe. Cependant, pouvons-nous dire que les jeunes constituent un groupe social ? Dans une première partie, nous verrons comment les jeunes forment-ils des groupes sociaux, puis dans une deuxième partie, nous verrons en quoi cette idée peut être remise en question.
- Les jeunes : Un groupe social.
Tout d’abord, dans un groupe social, qui est un ensemble de personnes présentant des caractéristiques similaires, on distingue deux types de groupes sociaux. On peut distinguer notamment les groupes « primaires », des groupes de taille restreins, définis comme des ensembles de personnes qui se connaissent toutes et se fréquentent de manière relativement régulière comme la famille, un groupe d’amis ou un groupe de pairs. En revanche, les groupes « secondaires », constituent des groupes de grande taille, où les relations entre les membres sont souvent indirectes et dont les membres partagent certaines propriétés communes comme dans le cas des membres d'une même profession, d'un syndicat, des supporters d'un même club de football, etc. En effet, les groupes primaires sont des groupes de socialisation qui se font à l’âge enfant (socialisation primaire), et les groupes secondaires sont des groupes de socialisation qui se font dans les instances de socialisation secondaire et qui se fait à l’âge adulte.
En premier lieu, afin qu’il y ait un groupe social, il faut que les individus formant ce groupe, aient une interaction directes ou indirectes (c’est-à-dire virtuelle). En effet, les jeunes dont la tranche d’âge est entre 15 et 29 ans, utilisent tous et de façon générale internet plus que l’ensemble et le reste de la population. A savoir les jeunes utilisent beaucoup plus les messageries instantanée ainsi que des applications de conversations en directes que l’ensemble de la population. Ils sont également les plus nombreux à écouter et télécharger des musiques et des films ou encore des jeux vidéo (Doc1). A vrai dire, les jeunes parviennent à partager un comportement en commun ou plutôt des normes et des valeurs ; par exemple ils rencontrent tous les mêmes difficultés, quoi que ce soit leur catégorie sociale (pauvre, populaire, moyenne, aisée) lorsqu’ils décident de quitter le milieu familial et de devenir indépendants et se retrouvent donc dans des logements souvent trop petits et difficiles à chauffer et dans des retards de paiement qui conduisent à des découverts bancaires fréquent. D’où 30% des jeunes issus d’un milieu populaire font face à des difficultés au niveau du chauffage du logement. De même 25% des jeunes provenant des milieux aisés rencontrent également les mêmes embarras pour chauffer leur logement. En fait, ces jeunes rencontreront beaucoup plus de difficultés que le reste de la population (Doc2).
Deuxièmement, il faut savoir qu’un groupe social est avant tout une construction sociale c’est-à-dire les jeunes doivent partager un sentiment d’appartenance et doivent être reconnus en tant que « jeunes » par les individus extérieurs au groupe. En effet, dans certains pays où l’état civil n’existe que depuis peu comme en Turquie, les habitants ignoraient complètement leurs âges, mais ils distinguaient les enfants des adultes et des vieillards, et de cela ils se rangeaient dans une de ces catégories en se basant sur les apparences et les conduites (Doc3). Néanmoins, au sein des sociétés, on catégorise les personnes selon leurs âges, et on adopte donc des comportements différents ; par exemple avec un jeune on utilisera plus des termes et des mots courants voire familiers que des mots soutenus : « meuf », « wesh ». De plus, il suffit que les personnes composant un groupe se reconnaissent entre elles, et que les personnes en dehors du groupe les identifient comme appartenant à ce groupe afin d’être considéré en tant qu’un groupe social. C’est le cas des jeunes, à partir du moment où ils partagent ce sentiment commun, ils vont chercher à tous agir en tant que jeunes, en s’habillant de la même manière et en adoptant le même style vestimentaire (street-chic, vintage...) , en écoutant les mêmes artistes de musiques... (Damso, CardiB, Booba etc...), et ils seront par la suite identifier en tant que tel par les individus extérieurs. En outre, en plus du partage du sentiment d’appartenance, de la reconnaissance par autrui, un groupe social se bâtit également sur une conscience collective. Cette notion désigne l'ensemble des valeurs communes au sein d'un groupe social. Par exemple, la plupart des jeunes marocains veulent et désirent quitter leur terre marocaine pour partir à l’étranger ou encore plusieurs jeunes préfèrent quitter leurs familles pour vivre indépendamment (Doc2).
...