LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DISSERTATION SOCIOLOGIE

Dissertation : DISSERTATION SOCIOLOGIE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 5

La structure sociale est la différenciation des individus selon des classes sociales (Marx) et selon des strates sociales (Weber). Nous pouvons nous demander si les classes sociales structurent à elles seules la société. En effet, pour répondre à notre problématique, nous verrons ans une première partie, que des inégalités peuvent venir elles aussi structurer notre société. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons deux sociologues qui ont instaurer une structuration de société.

Certaines inégalités sont présentes dans notre société.

En effet, il existe plusieurs formes d’inégalités, nous allons en étudier deux importantes, l’inégalité de revenu et l’inégalité d’accès à la santé. Pour commencer, une inégalité est une différence qui se traduit par des avantages ou des désavantages selon le milieu social. Les inégalités sont multiformes, c’est à dire qu’elles peuvent être économique et sociale. Comme nous le montre le document 1, nous pouvons voir que dans notre société, il y a des écarts au niveau de vie ( c’est-dire des inégalités de revenus ; ce sont des inégalités qui définissent des ménages avec des revenus faibles, des revenus moyen, et des revenus élevés) des ménages. En effet, en 2014, en France, selon l’INSEE, le niveau de vie le plus faible des 10 % les plus riches est de 27260 euros alors que le niveau de vie le plus élevé des 10 % les plus pauvres est de 9190 euros. Nous pouvons donc faire le rapport interdécile qui va mesurer combien de fois le niveau de vie des 10 % les plus riches est élevé par rapport au niveau de vie des 10% les plus pauvre. Nous pouvons donc constater que le niveau de vie des 10 % les plus riches est 3,5 fois plus élevé que le niveau de vie des 10 % les plus pauvres. Les inégalités de revenus peuvent s’expliquer par le fait que les individus suivant leur niveau d’étude n’ont pas accès ou ne trouvent pas d’emploi. Effectivement, nous pouvons voir sur le document 4 que sur 100 individus âgés de 25 à 49 ans, 89,5 sont salariés et 10,5 le sont pas. Sur 100 salariés, seulement 9,5 ont signé un contrat à durée indéterminée et 87,5 ont signé un contrat à durée indéterminée. Nous pouvons donc voir que dans la société, il y a la présence de nombreuses inégalités de revenus.

De plus, nous pouvons aussi dire que ces inégalités de revenus sont nourris par d’autres inégalités, comme celle du salaire que perçoivent les femmes, et le salaires que perçoivent les hommes. En effet, dans la société, les femmes sont plus souvent prises pour ses valeurs (une femme est plus ordonnée qu’un homme, une femme est plus droite et rigide qu’un homme…) ; le document 4 illustre cette idée. Effectivement, sur 100 femmes qui demandent un emploi, 91,6 vont être salariées alors que sur 100 hommes qui demandent un emploi, 85,0 vont être salariés. Mais il est vrai que les hommes perçoivent un salaire plus élevé qu’une femme.

Cependant, ces inégalités de revenus, entraînent d’autres inégalités comme celle d’accès à la santé. Les individus par manque de revenus ne peuvent pas accéder à la santé comme ils le veulent et, ou quand ils le veulent. En effet, suivant la classe sociale à laquelle on appartient, on va plus au moins avoir accès aux soins quand on est malade. Le document, 2, nous montre la différence entre les cadre et les ouvriers. «la mortalité des personnes sans diplômes est deux fois

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com