Dissertation de sociologie
Dissertation : Dissertation de sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Lasaygues • 24 Février 2017 • Dissertation • 1 312 Mots (6 Pages) • 1 031 Vues
Epreuve composé SES
Mobilisation de ses connaissances :
La croissance économique potentielle est le résultat de la combinaison de l'offre des facteurs de production, c'est à dire c'est la croissance économique maximale que peut atteindre un pays quand il mobilise tout ces facteurs de production. Les principaux déterminant de cette croissance sont tout d'abord la croissance de la population active occupé ce qui prend en compte la croissance économique de la population par exemple les naissances et décès, le solde migratoire par exemple l'immigration, ou encore le taux d'emploi de la population en âge de travailler. Pour finir l'évolution des progrès technique joue un rôle important dans la croissance potentielle car elle met en avant les innovations.
Le choc d'offre est produit lorsque la situation des producteurs se modifie. Il peut être positif si il permet une baisse des coûts de production des entreprises ce qui leurs permet d'augmenter leurs productions et donc accroît la croissance économique, par exemple les innovations permettent des gains de productivité et diminues les coûts de fabrication ce qui pousse les entreprises a produire plus. Au contraire il peut être aussi négatif si il a pour conséquence une hausse des coûts des activités ce qui peut pousser a la faillite certaines entreprises par exemple une hausse des salaires qui est supérieures au gains de la productivité peut générer une augmentation des coûts de matière premières.
Étude de document :
Ce document est un tableau intitulé « Un comparatif des plans de relance européenne » paru dans le n°564 du magazine Flash économie le 10 décembre 2008. La notion de politique budgétaire est définis en étant une action des pouvoirs publics sur l'activité économique, qui passe par une modification des prélèvements obligatoires ou de dépenses publiques.Le choc de demande se produit lorsque la demande globale adressé aux producteurs se modifie, qu 'elle soit interne ou externe. Ce choc peut être positif s'il stimule la demande globale ou négatif si il l'a déprime.
Dans ce document on remarque que certains pays ont mobilisés 16,2 milliards d'euros pour le Royaume-Uni et 6 milliards d'euros pour l'Allemagne dans la consommation des ménages ce qui montre que les ménages ont des revenus aisés ce qui les poussent a consommer plus, la demande augmente donc les entreprises produisent d'avantages. Malgré que ces deux pays est le plus investit dans la consommation des ménages ils n'ont pas la même politique budgétaire, l'Allemagne favorise l'investissement des entreprises car elle dépense 19,5 milliards d'euros tandis que le Royaume-Uni lui investit 0,5 milliards d'euros ce qui montre que l'Allemagne favorise un plan de relance lié aux entreprises alors que le Royaume-Uni lui favorise un plan de relance lié aux ménages. La consommation des ménages étant une des demandes les plus favorisé après les entreprises dans les pays du tableau prouve bien que la demande augmente ce qui favorise les croissance économique des pays et ce qui limite un choc de demande négatif.
Dossier documentaire :
Les banques jouent un rôle majeur dans l'économie en accordant des crédits aux ménages et aux entreprises, elles influent sur l'activité économiques en favorisant ou pas l'investissement des entreprises. Celles ci peuvent donc être a l'origine d'une croissance économique positive ou bien d'une crise économique. La notion de crise économique ce définit comme étant un retournement a la baisse de l'activité économique dans un pays, autrement dis la crise englobe la période de récession et dans certains cas de dépression et se termine grâce à la reprise.Pour nous aider nous pouvons nous appuyer sur un dossier documentaire, le premier document est un extrait de « des subprimes à la crise mondiale », article de Nicolas Couderc et de Olivia Dumont parut dans le Cahier Français n°359 entre novembre et décembre 2010. Le deuxième document répresente une courbe de l'évolution des conditions de l'offre de crédit bancaire aux entreprises dans la zone euro, ce graphique est paru dans le flash économie n°811 le 4 novembre 2011.
...