Dissertation de sociologie - Contrôle social
Dissertation : Dissertation de sociologie - Contrôle social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johana Koberová • 14 Juin 2016 • Dissertation • 1 454 Mots (6 Pages) • 3 492 Vues
Dissertation sociologie - Contrôle social
En France, Entre 2010 et 2013 le nombre de morts sûr les routes a baissé de 736.
Cet chiffre déclarant l'Affaiblissement de la mortalité routière en France est issu du Bilan du comportement des usagers sûr les routes de 2013. Nous pouvons penser qu'une partie de ces accidents était fait des infractions routières. Mais ce ne sont pas seulement les infractions sur la route qui transgressent les normes de notre société. Nous parlons aussi de l'homophobie, des agressions, des dégradations de biens, des actes délinquants etc. Le contrôle social, comme un ensemble des moyens dont une société dispose pour s'assurer de la conformité du comportement de ses membres aux règles, a plusieurs objectifs dont elle obtient par des sanctions juridiques ou morales, des prescriptions ou des encouragements. Ses objectifs sont par exemple la cohésion social, la reconstruction de la nation, le rappel des normes, l'ordre social et le respect du système de valeurs. Selon Emil Durkheim le contrôle social a pour le but d'encourager le respect règles de la société et ainsi de décourager leur transgression qui pourrait avoir pour l'effet une désorganisation sociale. Les normes sociales évoluent selon les époques, lieux, ethniques et même différentes personnes etc., mais malgré tout le contrôle social a pour fonction de maintenir la cohésion social ce qui permet à ses membres de vivre ensemble. Nous pouvons nous demander "Le contrôle social de la société de nos jours est-il affaibli ?" D'abord nous allons voir l'accroissement du contrôle social et ensuite nous allons voir les limites de cet évolution.
Tout d'abord nous allons définir un peu plus le contrôle social. Rappelons que le contrôle social prend deux formes: formel et informel. Ces deux formes se divisent selon le ressort de régulation. Le contrôle social informel s'agit d'un contrôle de la vie quotidienne où tout le monde est contrôlé par tout le monde. Nous allons en parler plus tard.
Maintenant, nous allons voir l'influence des instances de régulations du contrôle social formel. Il s'agit d'un contrôle par les institutions spécialisées comme la gendarmerie, la police, la justice, des organismes sociaux, l'école, l'église etc. qui surveillent à la transgression des normes dans une communauté ou même dans une population. Si les instances de régulation sont changés par ces institutions de la manière plus rigoureux, les individus deviennent plus prudents et font plus d'attention à ne pas transgresser les normes. Les sanctions formels prend encore deux formes. Il peut être de la manière positive ou négative. De la manière positive nous trouvons par exemple récompenses, prix, médailles, bon points ou félicitations, mentions Les Jeux Olympiques, Les victoires de la musique, Les Prix de Nobel ou les Oscars. Les sanctions négatives peuvent être le blâme, le réprobation, l'excommunication, pénitence religieuse ou la peine de prison.
Après avoir rappelé les types de contrôle social nous allons poursuivre avec les instances de régulation pour surveiller le contrôle social formel.
Le document 4 nous montre que le nombre des infractions évolue inversement à celui des morts sûr les routes. Par exemple le nombre des infractions en 2002 est 3,03 fois plus grand qu'en 2013 mais le nombre des morts sur la route dans ce temps a diminué de 4474. Cela peut avoir plusieurs explications concernant la suivie des loi par les individus mais aussi le développement des nouvelles voitures avec des mécanismes de protection qui en cas d'accident protègent les usagers de la route. Mais malgré une stable augmentation des infractions depuis 2002 nous pouvons également voir une forte baisse de ce nombre depuis 2013. La mise en œuvre du permis à points et du contrôle sanction automatisé (CSA) en 2013 a eu pour l'effet une meilleure conduite des conducteurs qui ont fait plus d'attention à ne pas dépasser le code en vision d'une sanction plus rigoureuse. Nous pouvons en déduire que le fait que les sanctions ou punitions de transmissions des normes d'une société deviennent plus rigoureux rend les individus plus conscients de ses actes et a pour l'effet une baisse de ces transgressions.
Après avoir présenté le contrôle social formel avec ses plusieurs types de sanctions nous allons aborder le contrôle social informel.
En ce qui concerne le contrôle social informel, malgré le fait qu'il devient dans notre époque moins important que le formel, il est toujours plus intéressent pour les sociologues que l'autre parce qu'il nous touche chaque jour même si nous en sommes pas conscients. Nôtres actes de la vie quotidienne sont jugées comme normales, tolérées ou réprimées par la communauté qui nous entoure. Nous pouvons également obtenir
...