Dissertation SES structure sociale
Dissertation : Dissertation SES structure sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mattéo Bailly • 5 Janvier 2020 • Dissertation • 563 Mots (3 Pages) • 2 440 Vues
Dissertation SES Structure Social
En 2001, Louis Chauvel annonçait dans un article largement discuté le « retour des classes sociales » : elles auraient été, selon lui, quelque peu oubliées dans les années 1980 et 1990 par les sociologues et, plus encore, par les responsables politiques (notamment de gauche) ainsi que par les journalistes. Pour comprendre les polémiques suscitées par son article, il est important de définir la notion de classe sociale. Cette notion est sociologiquement très liée à la pensée de K. Marx. Selon lui, une classe est constituée par l’ensemble des individus qui occupe une même place vis à vis des moyens de production : Il y a ceux qui les possèdent soit la bourgeoisie et ceux qui ne les possèdent pas et qui n’ont que leur force de travail à vendre, le prolétariat. Ainsi une classe regroupe des individus ayant des caractéristiques économiques et sociales similaires (ce qu’il nomme la classe en soi) mais aussi une conscience de classe, le sentiment d’avoir des intérêts spécifiques à défendre (la classe pour soi). Si ce concept a été « oublié » pendant un temps comme le souligne Louis Chauvel, c’est sous l’effet de la moyennisation c’est à dire d’un processus aboutissant à la constitution d'une vaste classe moyenne, tout en réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et en rapprochant ainsi les niveaux de vie et les modes de vie. Y a-t-il eu réellement homogénéisation des modes de vie avec atténuation des clivages sociaux et des inégalités ? Si oui dans quelles mesures et est-ce toujours un processus en cours depuis la fin des trente glorieuses ?
Pour répondre à ces interrogations, nous verrons dans une première partie que la moyennisation est indéniable au regard de nombreux aspects mais nous montrerons dans un deuxième temps que cette moyennisation est à relativiser et que son processus semble interrompu depuis les années 1980.
Pendant les 30 Glorieuses, un processus de moyennisation c’est engagé. A travers ce processus, la structure sociale est poussée vers le haut avec le développement des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles). Ce développement pousse donc le développement des couches sociales moyennes, la forte expansion des PCS salariées de cadres, professions intermédiaires et employés. La société française connaît donc pendant les 30 glorieuses « un sentiment d’aspiration vers le haut » et parallèlement le déclin de groupes populaires : PCS ouvriers (à partir du milieu des années 1970) et agriculteurs, c’est cette transformation profonde que H. Mendras qualifie de seconde révolution française. Cette “seconde révolution française” s’explique par deux types de transformations:
Des transformations économiques, avec le fordisme, un mode de développement industriel visant à accroître la productivité par la réorganisation du travail, et développement des emplois d’encadrement intermédiaire, développement des fonctions de l’Etat puis en parallèle la tertiarisation, et la hausse des emplois plus qualifiés.
Des transformations sociales, avec la démocratisation de l’enseignement permettant une mobilité sociale ascendante qui rend possible cette aspiration vers le haut.
...