LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan dissertation économie sur la structure sociale

Dissertation : Plan dissertation économie sur la structure sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 610 Mots (7 Pages)  •  11 514 Vues

Page 1 sur 7

Fleuridas                                                                                                                                 08/10/2018 Julien                                                                                                                                                     TES2

Dissertation Chapitre 2

Note :                                                    Commentaire :

Sujet : La structure sociale n’est-elle déterminée que par des facteurs économiques

Introduction :

La part des revenus perçus par les 1% les plus riches a nettement baissé depuis les années 1920 jusqu’aux Trente Glorieuses. Depuis 1975, ils ont rattrapé une bonne partie de ce qu’ils avaient perdu. Le revenu est l’un des caractères de la structure sociale, cette dernière désignant  la répartition de la population selon des critères qui sont facteurs d’inégalités sociale, comme le revenu dit précédemment ou les professions. Les catégories ainsi constituées peuvent correspondre à des groupes sociaux. Karl Marx et Max weber, deux auteurs de la tradition sociologique, ont proposé des théories fondatrices de la structure sociale.                                                                                         Le revenu est un critère économique pour définir la structure sociale, or  les facteurs économiques en sont t’ils les seuls déterminants ?                                                         Il est tout d’abord possible de dire que d’autres facteurs entrent en compte, cependant les caractères économiques restent tout de même les plus importants.

Conclusion :

        La structure sociale n’est donc pas seulement déterminée par des facteurs économiques. D’autres facteurs entrent en compte comme le capital social de Pierre Bourdieu, ou encore les groupes de statuts selon Weber. Cependant les critères économiques sont les plus importants dans la conception de la structure sociale, comme le montre Karl Marx avec ses classes sociales.                                                                 Or un débat autour de la classe moyenne demeure toujours sur la réalité de ce malaise et les analyses sociologiques divergent.

Italique = à définir dans la rédaction

I. Non, il existe d’autres facteurs de la structure sociale

A- Les inégalités au sein d’une même profession

  • La structure sociale dépend par exemple de la sexualité-> doc 3 un homme marié avec une femme gagne 9.5% de plus qu’un homme en couple avec un homme dans le secteur  privé et 8.6% de plus dans le secteur public en France métropolitaine. C’est l’inverse chez les femmes, il est plus pénalisant d’être mariée avec un homme. -> Il est donc possible d’observer des discriminations qui vont alors agir sur le marché du travail -> création d’inégalités sociales qui vont alors affecter La structure sociale.

B-  Weber groupes de statut

  • Les pratiques culturelles peuvent influencer la structure sociale -> les agriculteurs et les artisans, les commerçants ont des revenus proches mais ont des pratiques culturelles différentes -> doc 4 par exemple environ 38% des agriculteurs déclarent être allé au moins une fois au cinéma durant les 12 derniers mois alors que les artisans, les commerçants environ 52% y sont allé. Pour les musés 25% des agriculteurs et 32% pour les artisanats, les commerçants. Concernant les théâtres ou les concerts, 25% des agriculteurs déclarent y être allé au moins une fois dans la dernière année et 31% pour les artisans commerçants. Ces différences peuvent s’expliquer par le fait que l’agriculteur est a la campagne pour son travail donc moins de pratiques possibles, « à portée de mains » qu’un artisan ou un commerçant dont son activité se situe plus proche des villes donc à proximité des lieux culturels.
  • Cela rejoint la notion de style de vie de Max Weber. Pour lui les pratiques culturelles peuvent participer à la constitution de groupes de statuts -> ordre social, et donc la structure sociale. C’est donc en opposition a sa définition de classe sociale car les individus n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux biens et services du marché.

C-  Pierre Bourdieu

  • Phénomène de reproduction sociale -> transmission de Capital social et de capital culturel par les parents. Par exemple bibliothèque de livres, liens sociaux avec d’autres individus, etc… -> les cadres supérieurs lisent plus (80% doc 4) que les agriculteurs (35% doc 4) chez les cadres on transmet des livres par exemple tandis que chez les agriculteurs se sont les engins et les terres qui passent de générations en générations.
  • Il y a également l’idée de réussite future des enfants car ils réussissent plus avec un capital social et un capital culturel plus important donc la structure sociale a tendance à se reproduire, un fils d’agriculteur devient souvent lui-même à son tour agriculteur. La transmition de capitaux non économiques détermine donc la structure sociale.

II. Cependant, les caractères économiques restent les principaux déterminants de la structure sociale.

A- Les Inégalités

  • les inégalités économiques entraines des inégalités sociales -> doc 2 les moins riches se marient moins que les plus riches. Par conséquent en cas de séparation, leurs affaires sont plus que longues que celles des riches car la justice donne priorité aux divorces. Différence même entre pères, environ 4 mois de plus à attendre pour un père ouvrier par rapport à un père cadre, plus difficile de convoquer le justiciable en situation précaire.
  • Il est également possible de dire que inégalités économiques sont à l’origine de la majorité des inégalités -> inégalités de revenus créent des inégalités de patrimoine, si on parle de discrimination dans le doc 3 c’est avant tout d’un point de vue économique également. Les inégalités économiques sont donc un facteur majeur de la détermination de la structure sociale.

B- Marx et Weber  

  • Karl Marx parle lui de classes sociales (plus notion groupe social) -> elles sont fondée sur des caractéristiques économiques. La classe bourgeoise et celle du prolétariat seraient constamment en conflit. Il montre donc bien que toute la structure sociale repose sur des facteurs économiques.
  • Max Weber reprend quand même la partie économique-> ordre économique selon les modes de répartition et d’utilisation des biens et services, au sein de sa théorie même si il  y ajoute ses groupes de statuts. Les critères économiques sont donc quand même fondamentaux pour déterminer la structure sociale mais pas les seuls déterminants.

C- Bourdieu, le capital économique

  • La structure sociale est également définie par les catégories socioprofessionnelles  et par leurs différents patrimoines (doc1) qu’il soit financié où immobilier, il provient essentiellement de l’héritage des parents : c’est le capital économique de Pierre Bourdieu.
  • Le capital culturel et le capital social ont été obtenu par les revenus à l’ origine c’est à dire un facteur économique, et cela même si ils datent de plusieurs générations. Les ancêtres on du acquérir ce capital (moins valable pour le capital social car il représente les relations entres individus donc l’économie n’influent pas véritablement dans ce domaine). La reproduction sociale de Pierre Bourdieu a donc des origines économiques, la structure sociale est donc in fine déterminée par ce type de facteurs

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com