LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Dissertation Abel Et Cain

Rapports de Stage : Plan Dissertation Abel Et Cain. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  436 Mots (2 Pages)  •  4 802 Vues

Page 1 sur 2

Plan de la dissertation sur le poème Abel et Caïn, de Charles Baudelaire

Sujet : Montrez que le poème Abel et Caïn est construit sur des oppositions

Idée principale 1 : L’opposition dans Abel et Caïn est représentée par la structure et la forme du poème

• Idée secondaire 1 : Selon la disposition des strophes, on peut voir que le poème est construit sur des oppositions.

o Exemple : Les anaphores « Race d’Abel » et « Race de Caïn » sont alternées tout au long du poème. Cette alternance renforce l’idée d’opposition entre Abel et Caïn.

• Idée secondaire 2 : L’idée d’opposition est présente dans la disposition des rimes.

o Exemple: « Race d’Abel, dors, bois et mange; /Dieu te sourit complaisamment. / Race de Caïn, dans la fange/Rampe et meurs misérablement ». (v.1-4) Ici, les rimes sont croisées (ABAB). On peut constater l’opposition par l’alternance de rimes féminines et masculines.

• Idée secondaire 3 : On voit l’opposition dans Abel et Caïn par la séparation deux poèmes en deux parties (I et II)

o Explication : Le poème est séparé en deux parties. L’idée de séparation implique que le poème ne forme pas un tout uniforme, donc cela met l’accent sur l’idée de l’opposition dans le poème.

Idée principale 2 : On peut constater l’opposition dans Abel et Caïn par le contenu et le propos du poème

• Idée secondaire 1 : On constate l’opposition par les propos contraires qui sont énoncés dans deux strophes qui se suivent.

o Exemple : On peut voir le contraste et l’opposition entre Caïn et Abel grâce à l’antithèse suivante : « Race d’Abel, chauffe ton ventre […] Race de Caïn, […] tremble de froid » (v. 13-16)

• Idée secondaire 2 : L’opposition entre Abel et Caïn est montrée par l’utilisation d’un vocabulaire associé au bonheur pour la race d’Abel et d’un vocabulaire associé à la douleur pour la race de Caïn (dans la partie I). Dans la partie II, cela est inversé.

o Exemple : Dans la partie I, les mots « sourit », « bien », « aime » sont utilisés pour parler de la race d’Abel, tandis que les mots «supplice », « meurs » et « brûle » sont utilisés pour décrire la race de Caïn.

• Idée secondaire 3 : Le contenu des parties I et II montre que le poème présente des oppositions. En effet, les propos des deux parties sont divergents.

o Exemple: Dans la partie I, Caïn est méprisé, puisqu’il est énoncé que la «[r]ace de Caïn [rampe et meurs misérablement dans la fange] » (v.3-4). À l’inverse, la partie II déclare plutôt que la « [r]ace de Caïn [monte au ciel] » (v.31).

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com