LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de sociologie: expertise et controverse

TD : Dissertation de sociologie: expertise et controverse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2017  •  TD  •  3 312 Mots (14 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 14

SOCIOLOGIE

Expertise et controverse.

  1. Le savoir au service du contrôle social : la perspective fonctionnaliste
  1. Le cadre théorique fonctionnaliste.
  1. Influence du fonctionnalisme : un cadre théorique ambitieux, dominant puis abandonné.

T. Parsons va essayer de conceptualiser un cadre théorique qui permettra d’obtenir à la sociologie un cadre authentique.

Le cadre théorique :

Le fonctionnalisme s’est développé dans les années 30 aux US, jusqu’aux années 60-70. C’est un cadre de pensée très conceptuel.

La question que se pose le fonctionnalisme  l’intégration sociale. Donc comment expliquer l’ordre social dans une société ?

Pour comprendre comment se maintien l’ordre social, 2 notions essentielles :

  • Contrôle social : se définit comme l’opposé du contrôle par la force. C’est le processus par lequel la contrainte, qui était externe, devient interne, et prend la force d’une obligation morale. Il amène un aspect positif, celui de la régulation.
  • Processus de socialisation : il est décrit comme une intériorisation de normes, par les individus qui se sentent obligés de s’y conformer.

Ces notions expliquent que les individus d’une société respectent les normes et les valeurs de cette société.

L’ambition du fonctionnalisme est d’expliquer comment évolue la société, il intègre donc ces notions, qui expliquent les normes et les valeurs. C’est le système culturel qui explique les valeurs légitimes dans une société. La fonction d’intégration sociale associe ces valeurs à des normes de comportement.

Une société se définit par un système culturel. Les individus d’une société se sentent obligés de respecter des normes et valeurs.

  1. Le malade et le médecin chez T. Parsons. Contrôle social et déviance.

Cette relation met en relation des acteurs, le médecin, qui suit des normes et des valeurs, et le malade, dont il s’agit de corriger les déviations éventuelles.

  1. La socialisation des étudiants en médecine

Pour l’analyse fonctionnaliste, c’est le processus suivant lequel les étudiants sont initiés à l’acquisition d’attitudes, de valeurs, et de modèles de comportement constituant les rôles qu’ils auront à tenir dans la profession médicale.

Le médecin a un rôle de contrôleur social. Il va faire respecter des normes à des populations de malades.

  1. La maladie comme déviance

Pour le cadre fonctionnaliste, la maladie est vue comme une déviance que l’on peut voir du point de vu de truc, c’est une déviance par rapport à des normes biologique de santé, mais sur un plan biologique, peut se transformer par une déviance sur le point social, car le malade ne pourra plus remplir son rôle social. (Travailler par exemple)

Question : Si les malades sont pris en charge par le système médical, tous les individus ne risquent pas de se comporter comme des malades ?

Le malade est donc définit comme un déviant. Pour que ce soit un « bon » malade, il doit être contrôlé par le médecin. Il établit cette relation, pour lui, chacun de ses protagonistes a un rôle respectif à tenir sur la base des conséquences sociales de cette déviance biologique.

Le fait d’être malade modifie l’existence, et les malades doivent s’acquitter de leurs obligations sociales ordinaires.

Les soins médicaux constituent le mécanisme de contrôle approprié, afin de reconstruire l’équilibre social que la maladie met en péril.

Le médecin :

Le rôle du médecin repose sur des obligations

  • la compétence technique.
  • L’universalisme : il doit se comporter avec chaque malade comme un être universel, sans lien personnel.
  • Spécificité fonctionnelle, il ne peut pas être spécialiste de tout. Chaque spécialité doit être identifié.
  • Il respecte une neutralité affective, et ne s’implique dans la relation médecin/médecin. Il n’abuse pas de la vulnérabilité du malade.
  • Il agit au service de la collectivité, et non pour un profit commercial et personnel.

Le malade :

Il a des obligations aussi.

  • il souhaite aller mieux, son état de maladie est indésirable, il doit donc rechercher une aide compétente.
  • Il est exempté de ses responsabilités habituelles, selon la gravité de son état.

C’est une relation médecin patient paternaliste. Le médecin est actif, le patient est passif. Dans cette approche sociologique, les connaissances sont aux mains des professionnels, les publics sont soumis aux professionnels, car ils ont la légitimité des savoirs.

  1. Le savoir produit dans l’interaction
  1. Les principes de l’interactionnisme

L’interactionnisme part d’une critique du fonctionnalisme, auquel il est reproché de surestimer la socialisation des acteurs sociaux, et leur conformité aux normes apprises.

Le contexte est à la remise en cause de toute la sociologie dominante. Il y aussi une présence forte des courant Marxiste. Prééminence au déterminisme social. Dans les années 60, l’économie commence à se développer, mais elle est très mathématisée, elle part d’une conception d‘un individu maximisateur de ses profits très rationnels.  

  1. Les trois postulats de l’IM (Blumer, 1969)

Il est à l’origine de l’expression « interactionnisme symbolique ».

Il énonce 3 postulats (ne se démontre pas, s’admet sans lui donner de preuves)

  • Les humains agissent  à l’égard des choses en fonction de l’image qu’ils s’en font. (objets physiques, autres humains, catégories d’humains, institutions, idéaux, activités des autres et situations). On ne peut pas formaliser le comportement d’un individu car il change selon qu’il soit avec sa mère ou dans un magasin avec un vendeur etc. Cela signifie que les individus sont capables de penser.
  • Les choses prennent un sens en fonction de l’interaction avec autrui.
  • Ces sens sont manipulés et modifiés par l’interprétation que l’acteur leur donne. Les représentations peuvent être modifiées au cours de sa vie, en fonction des différentes expériences. Il faut tenir compte de cette capacité à s’adapter et à évoluer.
  1. Une méthode originale : l’observation participante

Faire l’activité avec les individus observés. On ne peut pas de contenter des discours sur l’activité, car ils donnent des représentations que les gens veulent donner d’eux-mêmes. Il faut participer aux interactions.

  1. Une école de Chicago de seconde génération

C’est une approche plus anthropologique, ou ethnologique. Ces sociologues prônent l’étude de petites communautés, d’après eux, l’observation de petits groupes permet de généraliser à la société toute entière.

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (140.9 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com