LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises (session 2016) : Quatre styles de managements

Étude de cas : Management des entreprises (session 2016) : Quatre styles de managements. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Étude de cas  •  987 Mots (4 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 4

U-3.2 Management des entreprises (session 2016)

Première partie : Analyse du contexte

1) Quatre styles de managements existent, défini par Likert, il y définit :

Le management autoritaire : avec une autorité forte lié à la position du chef ultime, aucunes confiance accordée aux personnels, communication descendante, le chef seul décide des décision pour l’entreprise. N’encourage aucunes motivations pour les équipes.

Le management paternaliste : toujours une autorité forte mais en ayant une relations de sympathie avec les collaborateurs, la confiance est ponctuelle et condescendante avec une communications faire et descendante. Engage une motivations individuelle des individus.

Le management consultatif : l’autorité légitime s’appuie sur une relation équilibrée entre les équipes et le directeur avec une confiance suscitée mais contrôlée lié à une communications ascendante et descendante, la prise de décisions se fait par la consultation du manager avec ses collaborateurs. Ce style de management encourage l’esprit d’équipe.

Le management participatif : l’autorité est régie par le principe de la délégation et le partage des responsabilités avec une forte communications ascendante lié à une responsabilité total du personnel avec leur participation active dans la prise de décisions.

Le style de management de M.Morel est le management consultatif, car il prend seul les décision mais prend tout de même part des suggestions et des idées de ses employés, et il communique de façon ascendante et descendante avec son équipe.

2)

Les principaux éléments du diagnostic externe de l’entreprise ImmoClass France :

Le dirigeant doit, pour le bon développement économiques sur le long terme de son entreprise, établir un diagnostic interne et externe, afin de visualiser l’environnement suivis de ses contraintes et de ses opportunités.

Diagnostic externe se détermine avec la méthode Pestel, la matrice FFOM ( forces, faiblesses, opportunité, menaces), et les 5 forces de Michael Porter pour l’analyse de la concurrence.

Les opportunités potentielles pour l’entreprise ImmoClass sont :

- La demande forte des clients qui souhaitent de plus en plus de produits respectant l’environnement ( produits verts).

- Basé à Aubenas avec environ 80 % des immeubles situés en centre-ville leur donne une position de leader sur leur marché.

- Le taux des prêts immobiliers qui leur sera associé restera abordable (bas) pour les ménages qui souhaites s’y poser, donc potentiel augmentations des ventes.

- L’entreprise est favorisée ( tout autant que les locataires) par la lois ALUR (2015) qui atténue les dysfonctionnements des marchés immobiliers en fixant un montant de frais d’agence immobilière maximum)

Les menaces potentielles pour l’entreprise ImmoClass sont :

- L’importante augmentation de la concurrence sur Aubenas avec 19 agences existantes qui possède des sites internet clairs et développés.

- Difficulté à attirer l’attention des jeunes qui sont plus axé sur la recherche sur le net que dans les agences directement.

- Pas de potentielle augmentations du marché immobilier car celui-ci est stable avec une variation de +0.3% de 2014 à 2013).

3)

Une stratégie global définit les différentes orientations de l’entreprise pour l’engager sur le long terme ( Domaine d’Activité Stratégique, DAS). Il en existe 4 :

La stratégie de spécialisation : qui conste pour l’entreprise à se concentrer dans un seul domaine d’activité pour avoir les meilleurs performances dessus.

La stratégie de d’externalisation qui consiste à s’associer

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com