Lean management
Mémoire : Lean management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ahmed Daoud • 15 Février 2018 • Mémoire • 4 682 Mots (19 Pages) • 1 260 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Introduction :
Qu’il s’agisse d’une entreprise manufacturière ou d’une entreprise de services, on emploie le terme « productivité » pour définir le rapport entre la réalisation de biens et/ou de services et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir. Mais d’un point de vue plus « terrain »,
Qu’est-ce que la productivité ?
Lorsqu’une entreprise est productive, elle accomplit quelque chose par rapport à son but :
– Toute action qui y contribue est productive.
– Toute action qui n’y contribue pas est improductive.
La productivité n’a donc aucun sens si l’entreprise ne connaît pas son but.
Ce qui amène à une deuxième question fondamentale :
Quel est le but d’une entreprise ?
– Donner du travail aux salariés
– Fournir un bien ou un service de qualité
– Être le plus innovant sur un marché
– Vendre …
Si l’entreprise pouvait se passer de tout cela, qui, soit dit en passant, nécessite des efforts considérables, pourquoi ne le ferait-elle pas ?
Le but d’une entreprise est de gagner de l’argent ! Tout le reste (entre autres les points évoqués précédemment) n’est qu’un moyen d’atteindre ce but.
Posant une nouvelle question, pour satisfaire un client, que faut-il ?
Tout d’abord, il faut connaître ses besoins exacts, pour ensuite les satisfaire en coût, en délai et en qualité.
Il existe des processus qui créent la valeur que le client paye. Cependant, ces processus ne sont pas parfaits. Ils gaspillent du temps, des ressources, de l’énergie… Pour se développer et viser la performance, il faut identifier et réduire ces gaspillages. C’est là que le lean management entre en jeu.
La première partie sera consacrée à répondre à la question :
C’est quoi le Lean management ?
Dans les parties qui suivent on traitera ses principes, ses méthodes, les sources et gaspillage.
Nous conclurons par citer ses avantages et ses inconvénients.
Définition de Lean management :
Lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.
Le double objectif du Lean management est la satisfaction complète des clients de l’entreprise (ce qui se traduit en chiffre d’affaires) et le succès de chacun des employés (ce qui se traduit en motivation et engagement). Pour ce faire, la tradition Lean insiste sur quatre principes fondamentaux :
Comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit les marchés sont concurrentiels et évolutifs, les goûts et usages changent sans cesse, le premier enjeu du Lean est de développer l’écoute des clients par la résolution des réclamations et l’expérimentation d’offres nouvelles afin de construire la qualité dans le produit, en résolvant les problèmes des clients de manière totalement fiable et durable.
Augmenter le niveau de Juste-à-temps, c’est à dire réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l’offre pour y parvenir sans augmenter les stocks, l’enjeu est de ne produire que ce qui est demandé, quand c’est demandé et dans la quantité juste nécessaire. Le Lean s’attache à réduire le lead-time de fabrication par un ensemble de techniques qui permettent de tirer les flux. Ce flux tiré crée une architecture du progrès continu sans laquelle les améliorations ponctuelles sont rarement pérennes.
S’arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner mettre un problème de côté sans le traiter pour pouvoir continuer à avancer va d’une part, générer bien d’autres difficultés en aval et d’autre part ne permet pas de voir les faits précis des conditions qui ont généré le problème et donc de le résoudre et de progresser. Le Lean a développé plusieurs techniques pour identifier, signaler et traiter les problèmes là où ils se posent, quand ils se posent avec les opérateurs eux-mêmes afin de chercher des causes racines et résoudre fondamentalement les sujets. Ces pratiques permettent de garantir la qualité des produits et des services par la formation des agents dans leur travail.
Impliquer les opérateurs dans l’amélioration et la reconception de leurs environnements de travail par la formation continue aux standards (accords sur la façon de travailler qui génère le moins de gaspillages) et l’animation du kaizen (progrès par petits pas), les opérateurs sont encouragés à s’engager dans l’amélioration de leurs propres postes de travail pour éliminer les soucis d’ergonomie et trouver des astuces permettant de travailler plus efficacement. Le rôle du management est de soutenir cette action d’amélioration au quotidien afin que chacun dans l’entreprise puisse d’une part, partager le sens de la qualité offerte au client et, de l’autre, ait l’occasion de réaliser sa part de créativité dans le travail de production.
Le Lean management se pratique sur le terrain pour se mettre d’accord avec les équipes sur les faits et la vraie nature des problèmes à la différence de toutes les méthodes productivistes nées du taylorisme, le Lean ne distingue pas les experts qui pensent des opérationnels qui font, mais est une pratique qui vise à développer l’expertise de chacun en s’appuyant sur un mode de relation hiérarchique fondée sur l’enseignement et la transmission d’expérience. Le but du management Lean est de développer la compétence technique de chacun et de savoir travailler avec les collègues des fonctions amont et aval.
ll.Historique et principe du Lean Management :
1. Historique du Lean Management
La naissance du Lean Management englobant l'ensemble de la chaine de valeur depuis la conception produit jusqu'aux bras du consommateur et considérant pleinement l'importance de la ressource humaine comme pilier de la démarche.
Henry Ford et sa ligne de production innovante
Lorsque l’on évoque le Lean, l’un des premiers grands noms qui s’y rattache est celui d’Henry Ford. En effet, ce dernier a rencontré un succès phénoménal au début du 20ème siècle en développant une ligne de production révolutionnaire destinée à fabriquer son célèbre modèle Ford T.
...