LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Lean management

Étude de cas : Dissertation Lean management. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Étude de cas  •  840 Mots (4 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 4

Thales convertit les ingénieurs en lean

Question 1 :

Le style de direction exprime comment le dirigeant partage le pouvoir de décision dans l’entreprise. Rensis Likert en distingue quatre :

Style de direction

Caractéristiques

Autoritaire

Le dirigeant prend seul toutes les décisions. Il fait régner un climat de peur dans l’entreprise en utilisant les menaces et les sanctions auprès de ses subordonnés.

Paternaliste

Le dirigeant possède seul le pouvoir de décision. Il est proche de ses salariés avec lesquels il entretient des liens affectifs forts.

Consultatif

Le dirigeant demande l’avis des salariés avant de prendre seul une décision. Ce système est motivant car il favorise la communication et les échanges au sein de l’entreprise.

Participatif

L’ensembles des membres de l’entreprise participent à la prise de décision. Chaque salarié est invité à prendre des initiatives et à exprimer sa créativité.

Selon Likert, ce style est le plus efficace car il permet d’impliquer les salariés en les responsabilisant.

Autre auteur :

La grille managériale selon Black et Mouton, 2 axes intérêt porté aux hommes, intérêt porté à la production. Selon eux, le meilleur style de management serait le 9-9.[pic 1]

Question 2 :[pic 2]

Mot Clé : Lean management est un système d’organisation du travail, fondé sur l’amélioration continue, appelé Kaizen au Japon. La résolution des problèmes passe par les acteurs de terrains, cela consiste à éliminer toutes les sources de gaspillage qui n’apportent de valeur aux produits. Le Lean management signifie le management minceur ou maigre. Les sources de gaspillage sont appelées Mudas, il en existe 7 (la surproduction, l’attente, les transports, mouvements et gestes inutiles, les stocks, les rebus, les déchets, SAV.

Ce système permet au manageur de devenir un coach donc cela devient un style de management participatif au sens de Likert.

Question 3 :        

Mot clé : Management de la qualité, ensemble des actions visant l’amélioration et la gestion de la qualité. Elle a pour but de faire évoluer l’organisation pour réaliser de meilleure prestation en matière de produit et service, tout en faisant progresser l’ensemble du personnel  démarche d’une entreprise apprenante. L’outil de management de la qualité c’est la roue de Deaming :[pic 3][pic 4]

Question 4 :

La non-qualité coûte de l’argent aux entreprises car celle-ci apporte une mauvaise image de l’entreprise, une perte de la confiance des clients, perte de temps (chrono-compétition), génère des rebus qui doivent être recyclés.

Question 5 :

Le concept de la chaîne de valeur de Micheal Porter vise à repérer les activités de l’entreprise qui représentent des avantages concurrentiels et créent de la valeur pour le client.

Ces avantages concurrentiels peuvent provenir de la capacité de l’entreprise :

  • A avoir des coûts moins élevés que la concurrence ;
  • A proposer des produits ayant des caractéristiques pour lesquelles les clients sont prêts à payer un prix plus élevé.

Michael Porter distingue :

  • Les activités principales, qui créent de la valeur pour le client ;
  • Les activités supports, qui soutiennent les activités principales et améliorent leur efficacité ;

[pic 5]

L’analyse de la chaîne de valeur permet d’identifier :

  • Les activités ou les combinaisons d’activités qui possèdent les facteurs clés de succès à l’origine de la création de valeur ;
  • Les activités qui ne créent pas de valeur et qui peuvent faire l’objet d’une externalisation.

Question 6 :

 

Le Lean cherche à supprimer tous ce qui ne créer pas de valeur pour le client. De même, l’étude la chaîne de valeur de Porter permet de déterminer les étapes d’un DAS de l’entreprise qui ne sont pas à l’origine d’un avantage concurrentiel, ainsi l’entreprise devra se recentrer sur son cœur de métier en externalisant toutes les étapes non créatrices de valeur.

Question 7 :

Les principes du Lean management selon Womack et Jones sont :

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (143.2 Kb)   docx (83.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com