8D LEAN MANAGEMENT
TD : 8D LEAN MANAGEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Achir Sarah • 4 Octobre 2022 • TD • 2 823 Mots (12 Pages) • 398 Vues
INTRODUCTION
Les huit disciplines de résolution de problèmes (8D) sont une méthodologie de résolution de problèmes conçue pour trouver la cause première d'un problème, définir une solution à court terme et mettre en œuvre une solution à long terme pour éviter les problèmes récurrents. Lorsqu'il est clair que votre produit est défectueux ou ne satisfait pas vos clients, un 8D est une excellente première étape pour améliorer la qualité et la fiabilité.
Ford Motor Company a développé cette méthodologie de résolution de problèmes, alors connue sous le nom de résolution de problèmes en équipe (TOPS), dans les années 1980. L'utilisation précoce de 8D s'est avérée si efficace qu'elle a été adoptée par Ford comme méthode principale de documentation des efforts de résolution de problèmes, et la société continue à utiliser 8D aujourd'hui.
Le 8D est devenu très populaire parmi les fabricants car il est efficace et relativement facile à enseigner. Vous trouverez ci-dessous les avantages d'un 8D, quand il convient de le faire et comment il est exécuté
Qu'est-ce que huit disciplines de résolution de problèmes (8D)
Le processus de résolution de problèmes 8D est une approche détaillée et axée sur l'équipe pour résoudre les problèmes critiques du processus de production. Les objectifs de cette méthode sont de trouver la cause première d'un problème, de développer des actions de confinement pour protéger les clients et de prendre des mesures correctives pour éviter des problèmes similaires à l'avenir.
La force du processus 8D réside dans sa structure, sa discipline et sa méthodologie. 8D utilise une méthodologie composite, utilisant les meilleures pratiques de diverses approches existantes. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui stimule le changement systémique, améliorant tout un processus afin d'éviter non seulement le problème actuel, mais également d'autres problèmes qui peuvent découler d'une défaillance systémique.
8D est devenu l'une des méthodologies de résolution de problèmes les plus populaires utilisées pour la fabrication, l'assemblage et les services dans le monde entier. Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les huit disciplines de résolution de problèmes peuvent convenir à votre entreprise
Pourquoi appliquer huit disciplines de résolution de problèmes (8D)
La méthodologie 8D est si populaire en partie parce qu'elle offre à votre équipe d'ingénieurs une approche cohérente, facile à apprendre et approfondie pour résoudre tout problème pouvant survenir à différentes étapes de votre processus de production. Une fois correctement appliqué, vous pouvez vous attendre aux avantages suivants:
Amélioration des compétences de résolution de problèmes axées sur l'équipe plutôt que de dépendre de l'individu
Connaissance accrue d'une structure de résolution de problèmes
Création et extension d'une base de données des échecs passés et des enseignements tirés pour prévenir les problèmes à l'avenir
Meilleure compréhension de l'utilisation des outils statistiques de base nécessaires à la résolution de problèmes
Amélioration de l'efficacité et de l'efficience dans la résolution de problèmes
Une compréhension pratique de l'analyse des causes profondes (RCA)
L'effort de résolution de problèmes peut être intégré aux processus et méthodes de l'organisation
Amélioration des compétences pour la mise en œuvre d'actions correctives
Meilleure capacité à identifier les changements systémiques nécessaires et les entrées ultérieures pour le changement
Communication plus franche et ouverte dans la discussion sur la résolution de problèmes, augmentant l'efficacité
Une amélioration de la compréhension par la direction des problèmes et de leur résolution
8D a été créé pour représenter les meilleures pratiques de résolution de problèmes. Lorsqu'elle est exécutée correctement, cette méthodologie améliore non seulement la qualité et la fiabilité de vos produits, mais prépare également votre équipe d'ingénieurs aux problèmes futurs.
Quand appliquer huit disciplines de résolution de problèmes (8D)
Le processus de résolution de problèmes 8D est généralement requis lorsque:
Des problèmes de sécurité ou de réglementation ont été découverts
Les plaintes des clients sont reçues
Les problèmes de garantie ont indiqué des taux d'échec plus élevés que prévu
Rejets internes, déchets, rebuts, performances médiocres ou échecs des tests sont présents à des niveaux inacceptables
Comment appliquer huit disciplines de résolution de problèmes (8D)
Le processus 8D alterne des outils de résolution de problèmes inductifs et déductifs pour avancer sans relâche vers une solution. L'approche Quality-One utilise une équipe de base de trois personnes pour les activités inductives avec des outils axés sur les données, puis un groupe plus large d'experts en la matière (SME) pour les activités déductives par le biais de remue-méninges, la collecte de données et l'expérimentation.
J0: Préparer et planifier le 8D
Une bonne planification se traduira toujours par un meilleur départ. Ainsi, avant le début de l'analyse 8D, il est toujours judicieux de demander d'abord à un expert ses impressions. Après avoir reçu des commentaires, le critère suivant doit être appliqué avant de former une équipe:
Recueillir des informations sur les symptômes
Utilisez une liste de contrôle des symptômes pour poser les bonnes questions
Identifier le besoin d'une action de réponse d'urgence (ERA), qui protège le client contre une exposition supplémentaire aux symptômes indésirables
D1: Former une équipe
Une équipe interfonctionnelle (CFT) est composée de membres de nombreuses disciplines. Quality-One va encore plus loin dans ce principe en ayant deux niveaux de CFT:
Une équipe centrale utilise des approches basées sur les données (techniques inductives ou convergentes)
...