Le changement organisationnel
Cours : Le changement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azizwicha • 12 Octobre 2019 • Cours • 4 288 Mots (18 Pages) • 812 Vues
Section 2 : Le changement organisationnel
La turbulence de l’entourage interne et externe des organisations poussent parfois les entreprises à faire des modifications temporaires et permanentes ou niveau de sa structure et de son organigramme (changement organisationnel). Pour quel soit compétitive et assure sa pérennité le changement semble devenir en effet, une question clé de survie des entreprises, d’où la nécessité de comprendre ses implications et ses mécanismes. Étant au centre des préoccupations des chercheurs et des praticiens, le changement organisationnel représente le champ d’investigation de notre sujet de mémoire Il est à la fois, un axe de notre revue de littérature et un cadre d’analyse théorique pour nos données empiriques. C’est autour de lui que notre sujet de recherche a pris naissance, vu les tendances vers le changement.
L’objectif de ce chapitre pose sur la revue littérature du terme changement organisationnel et ses résistances, et de formuler les modèles de gestion du changement qui peuvent servir le. La question suivante : Que signifie le concept de changement organisationnel ?
- Définition et aperçu historique du changement organisationnel :
- Définition du changement organisationnel :
S’agissant d’un concept large et ambigu, le changement organisationnel est difficile à cerner. Il a fait l’objet de plusieurs définitions. Ces dernières ont été accordées par différents auteurs au concept changement organisationnel, nous retiendrons celles qui explicitent notre cadre de travail.
Certains l’ont défini comme « un processus qui amène une organisation d’un état actuel vers un état futur. Il ponctue l’évolution des organisations par une transformation marginale ou radicale des structures et des compétences »[1], de son côté, Collerette[2] le définit étant «le passage d’un état à un autre, qui est observé dans l’environnement et qui a un caractère relativement durable», Bélanger[3] donne une définition très proche de la première et le changement serait «le passage d’un état actuel à un état désiré, d’une situation originale actuelle, jugée inadéquate, à une autre considérée comme étant plus adaptée, qui répond mieux aux exigences du milieu ou aux nouvelles aspirations des personnes concernées». Ainsi, selon Bélanger, le changement constitue une sorte de rupture d’équilibre. II peut donc être créateur d’une situation plus ou moins inconfortable ou égale à la recherche d’un nouvel équilibre.
Tous simplement, le changement est une démarche stratégique consistante à une séparation par rapport aux modes de fonctionnement et aux raisonnements antérieurs. Il est le passage entre deux équilibres, deux états stables de l’organisation. À savoir l’état présent de l’organisation et l’état futur comme nous montre le schéma :
[pic 1][pic 2]
Etat
Transitoire
Schéma 01 : Le processus de changement selon Beckard (1994)
- Historique du changement organisationnel
La première période c’est celle qui suit la 2ème guerre mondiale (1945), et caractérisée par la stabilité, la croissance économique, étalée jusqu'aux années 70. Dans cette période le changement organisationnel est synonyme de progrès et de développement parce que l’environnement est favorable et prévisible. En ce temps là l’organisation est considérée comme un outil contrôlable par ses dirigeants.
Ensuite, la deuxième période arrive à la fin des années 70, connue par la période de transformation aussi par la période de l’ère économique et de la loi du marché cette attribution renvoie au recul économique suite aux deux crises pétrolières de 1970 et de 1973 et l’apparition de nouveaux concurrents ainsi que la concurrence asiatique au début des années 80 plus le phénomène de la privatisation des sociétés Étatiques. A cette période le changement est synonyme de crise pour la vie de l’organisation contrairement à la première période, les organisations ne sont pas vues comme un outil maîtrisable par ses dirigeants.
Finalement, la période présente accentuée par la mondialisation des marchés, par l’instabilité du travail et le mode de vie dite aussi période d’apprentissage et d’évolution, il devient la seule chose prévisible. Il est durable et continu. Il n’est plus alors composé d’événements rares ou bouleversants permettant l’innovation. Le changement est l’affaire de tous et non seulement la propriété de dirigeants tous les membres de l’organisation peuvent devenir des instructeurs de changement tout autant que ses dirigeants.
Tableau 1 : résumé de l’historique du changement :
Les périodes | Le contexte socioéconomique | Définition du changement | Les principales perspectives théoriques |
1. Fin de la 2ème guerre mondiale | Croissance et stabilité économique |
organisationnel
|
croissance,
organisationnel |
2. Fin des années 70 | Récession et décroissance:
concurrents sur la scène internationale |
révolutionnaire,
l’organisation |
l’écologie des populations.
et cognitive
|
3. Fin des années 80 jusqu’à la période actuelle | Crises de toute nature:
l’emploi
|
Une réalité quotidienne. Un processus continu d’apprentissage qui permet l’innovation.
les membres de l’organisation |
l’apprentissage.
évolutionnistes
complexité (théorie du chaos)
constructivistes. (théorie conventionnaliste) |
...