Le paludisme
Chronologie : Le paludisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximepetit • 26 Octobre 2022 • Chronologie • 578 Mots (3 Pages) • 304 Vues
Objectif 1 :
Dans la plupart des cas, le paludisme est transmis par les piqûres de Anopheles femelles. Il existe plus de 400 espèces différentes de moustique Anopheles, dont une trentaine sont des vecteurs très importants du paludisme. Toutes les espèces importantes vecteurs du paludisme piquent entre le crépuscule et l’aube. L’intensité de la transmission dépend de facteurs liés au parasite, au vecteur, à l’hôte humain et à l’environnement. . Chez les schizontes, le parasite entame la phase de développement, mais aussi la phase de mutation. Le parasite mute ensuite à nouveau, devient un mérozoïte et provoque la rupture des cellules hépatocytaires, libérant ainsi massivement les parasites dans la circulation sanguine. Par conséquent, les parasites contaminent les globules rouges sous forme de mérozoïte. alors le parasite continuera à muter en schizontes et à se reproduire. Enfin, un cycle peut être déclenché entre un parasite qui est redevenu gamétocyte et peut donc être à nouveau ingéré par un moustique qui va le propager.
Objectif 2 :
De nos jours le paludisme est une endémie, car une endémie est la persistance d’une maladie infectieuse au sein d’une région ou d’une population, et dans le cas d’une paludisme ce n’est pas une maladie qui touche le monde entier mais seulement les zones tropiques, humides et chaudes car c’est le milieu de vie du moustique, vecteur de la maladie. Cette maladie persiste depuis des générations contrairement à une pandémie ou à une épidémie. On a retrouvé un papyrus qui nous fait pensé que la maladie aurait fait des ravages 14 siècles avant notre ère. Des études ont également été menée sur le corps d’un pharaon est ont démontré que la cause de sa mort serait le paludisme. Le paludisme a également été la cause de la mort des amérindiens lors des conquêtes du nouveau monde lors de la venu des esclaves d’afrique. On peut donc dire que cette maladie periste depusis des generations notamment en afrique et en asie.
Malgré tout, le traitement du paludisme en Asie de l'Est dure depuis un certain temps et les instituts de recherche espèrent que cette résistance aux parasites ne se propagera pas en Afrique, car ce sera une catastrophe. Depuis le début du 19e siècle, de nombreuses tentatives de traitement ont été faites en raison de l'adaptation des parasites au traitement. En effet, cette maladie n'est pas nouvelle et le paludisme serait plus ancien que le monde. Des études ont montré que ce virus existait déjà en 1500 avant JC. Il est à noter qu'en raison de la découverte du papyrus, le papyrus indique que la population passée sera confrontée à des maladies infectieuses causées par des parasites, ce qui est similaire au paludisme pour les chercheurs et les scientifiques. L'étude de 2010 a également déterminé qu'en raison de l'analyse ADN du cadavre stocké dans la tombe égyptienne, la cause potentielle de la mort du pharaon Ththankamon était le paludisme, décédé en 1327. Le paludisme a causé de graves dommages au début du XVIe siècle, car lors de la conquête du nouveau monde par les Européens, la traite des esclaves a malheureusement fait passer les parasites par les États-Unis, et les habitants ont été incapables de s'adapter au système immunitaire, ce qui a causé de nombreux complications et nombreux décès .Par conséquent, le parasite a déjà existé en Afrique, au Moyen-Orient et donc en Asie, donc cette maladie infectieuse s'est transmise de génération en génération dans une région (région tropicale), on peut donc dire qu'elle est endémique.
...