Lutter contre le paludisme et SIDA
Étude de cas : Lutter contre le paludisme et SIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ansoumana • 22 Juin 2013 • Étude de cas • 1 121 Mots (5 Pages) • 973 Vues
Expose sur :
La lutte contre le Paludisme et
Le Sida
Introduction :
La santé occupe une place importante dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Une population participe efficacement au développement du pays. C’est pourquoi l’Etat du Sénégal a mis en place la stratégie de lutte contre le paludisme et le SIDA dans le cadre du PNDS dont les résultats sont déjà positifs.
I-La lutte contre le Paludisme :
Le paludisme est un problème majeur de santé publique et de développement. Le paludisme est une maladie infectieuse parasitaire transmise par la piqûre de la femelle d’un moustique appelée anophèle et qui se caractérise par de forte fièvre. Au Sénégal le paludisme existe de manière endémique, représente 35% des motifs de consultation et constitue ainsi la première cause de morbidité (pourcentage des personnes qui ont le paludisme parmi les personnes malades). Et de mortalité (pourcentage de morts sur une population donnée). Fort de ce constate le gouvernement a dégage les objectif suivant :
Objectifs généraux :
Réduire la morbidité et la mortalité due au paludisme dans l’ensemble du pays
Objectifs spécifiques :
Renforcer la capacité de clarification de la mise en œuvre de suivie et l’évolution des activités de lutte antipaludique a tous les niveaux. Améliorer sa qualité de mise en charge communautaire, renforcer les mesures de préventions et de protection surtout pour les populations à risque (enfant de sang et femme enceinte) développer et renforcer la condition nationale et partenariat
1- Structure de la lutte contre le paludisme:
Le Sénégal a élaboré dans le cadre du PMDS un plan stratégie quinquennal pour faire reculé le paludisme.
Le principale structure de lutte contre le paludisme au Sénégal est le ministère de la santé,de la prévention de l’hygiène publique qui avait décidé la réduction de 50% des prix des médicaments antipaludiques, de mettre gratuitement les Tests de Diagnostic Rapide (TDR) et la SP (le Sulfadoxine-pyrimethamine) pour les femmes enceintes. Pour atteindre ces objectifs, le ministère a mis sur pied un Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).Ce programme a pris la ferme option d’offrir des soins au population des zones enclavées en prenant en charge des cas de paludisme à domicile et en formant des jeunes des villages qui ne disposent pas de structure de santé. Les instructions sanitaires du ministère de la santé, de la prévention et de l’hygiène publique sont exécutées au niveau de ses démembrements (hôpitaux, districts ou réseaux d’appui communautaires).
Il travail en étroite collaboration avec les différents acteurs du système sanitaire (Privés et Publiques).Les ONG jouent un rôle important dans la lutte contre le paludisme en organisant différents activités comme la distribution des moustiquaires imprégnées, les activités d’hygiène et de sensibilisation.
2- Les résultats de la lutte contre le paludisme :
Le Sénégal a obtenu des résultats satisfaisants dans la lutte contre le paludisme.
Le taux de morbidité et de mortalité ont connu une chute vertigineuse : entre 2006 et 2008, le taux de morbidité est passé d’environ 33% à 5% et le taux de mortalité a quitté également 33% pour 7%. Autrement, le Sénégal avait enregistré 1.500.000 cas de paludisme en 2006, 1.000.000 de cas en 2007 et seulement 275.000 cas en 2008.
Aujourd’hui également, les populations
...