Comment peut-on lutter efficacement contre le terrorisme?
Dissertation : Comment peut-on lutter efficacement contre le terrorisme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ratex307 • 3 Juillet 2012 • Dissertation • 4 312 Mots (18 Pages) • 1 795 Vues
Comment peut-on lutter efficacement contre le terrorisme ?
Il y a 6 grandes voies d'action en sus des actions militaires et policières (à améliorer d'urgence).
1°) Politique de développement (voire d'exportation) d'enseignements laïcs et complets de part le Monde. Le fanatisme se nourrit de l'inculture et de la bétise humaine. Internet, les radios et les TV par satellite devrait nous aider à le faire décennies après décennies. Objectif: les cerveaux puis les cœurs. Les démarches matérialistes des balles et des bombes américaines ont largement prouvé leurs limites.
6°) Une politique d'intégration sérieuse, complète, dans chaque banlieue et dans chaque quartier communautaire en France et dans les pays de l'OCDE. Une politique incluant la restauration du service national (non militaire), l'instruction civique, la prévention, le zéro racisme, le zéro drogue, le zéro délinquance, le zéro violence à l'école, au Lycée puis dans la société.
3°) Politique de co-développement durable, afin que la faim et la misère ne côtoient plus la richesse gaspilleuse et ne suscite plus le désespoir puis la haine. Ce co-développement est source d'emplois également en France et dans les pays développés. Nous pouvons en faire la démonstration chaque samedi.
4°) Politique diplomatique de dialogue, de transparence et de fermeté. Que le prochain Président de la République décide de ne plus être ferme face à Bush ou face à l'Iran serait catastrophique. Un dialogue sincère mené jusqu'au bout, dans la transparence. Elle doit s'interdire tout mensonges (style USA pour envahir l'Irak) toute propagande, toute haine, tout négationnisme.
5°) Une politique générale de fermeté vis-à-vis des propos racistes ou négationnistes de tous bords, tant en France qu'à l'étranger. Car diplomatiquement et médiatiquement, la France et les autres pays de l'ONU sont trop silencieux face à la propagande fanatique, haineuse et négationniste martelée en toute impunité par l'Iran et les islamistes.
6°) Politique active et énergique de paix en Palestine : relance de la feuille de route des accords d'Oslo, en rajoutant un point important qui n'avait pas trouvé de solution à l'époque de Bill Clinton, entre les délégations Israélienne et Palestinienne avec Arafat : Nous proposons le retrait de la tutelle d'Israël sur les lieux saints Musulmans au cœur de Jérusalem, au profit de la création d'un "Vatican Musulman" géré par des Musulmans, (avec les mêmes prérogatives que l'actuel Vatican en plein coeur de Rome, capitale de l'Italie) dans le cadre de l'ONU et de sa charte des Droits Universels de l'Homme.
Éradiquer les causes qui le provoquent, et le nourrissent.
En réglant le problème a la source
Arrêtez par pitié de vouloir raisonner avec des terroristes : nos idéologies sont trop éloignées pour que nous puissions nous comprendre.
De la même façon que l'on ne va pas chercher à raisonner une grenade ou un tank, il faut arrêter de s'intéresser à l'individu qui se fait sauter avec sa bombe. Ce n'est qu'un 'outil' au service de l'organisation terroriste. Le terme 'outils' ne doit pas laisser penser que ces individus sont forcément stupides (ceux qui ont écrasé les avions sur les deux tours savaient piloter...) mais ils sont fragiles psychologiquement. L'éducation des populations, leur donner à manger, du travail... ne servira à rien : il restera toujours de tels 'outils'. J'en veux pour preuve l'explosion d'Oklahoma City, qui a eu lieu en Amérique par un américain (l’Amérique n'est pas à proprement parler un pays sous développé!).
Qu'est ce qui manipule l'outil? Dans un acte de terrorisme il y a une idéologie et des moyens.
L'idéologie (je vois beaucoup parler d'opposition Chrétiens/Musulmans, pourquoi pas de Catholiques/Protestants en Irlande?) cache souvent des objectifs beaucoup plus terre à terre : l'acquisition de pouvoir par la déstabilisation d'un gouvernement en place. Ce pouvoir permet d'acquérir des moyens, ce qui renforce l'organisation terroriste.
Que faire? Deux points de travail :
- Diminuer le pouvoir des organisations en diminuant la médiatisation de leurs actes. Mais il va falloir se battre contre les médias d'abord : les actes terroristes les font vivre (plus il y a de morts et plus nous allons regarder le 20 heures à la télé... pourvu qu'il y ait du sang ce soir !!!) :-(((
- Diminuer les moyens des organisations en bloquant leurs ressources financières. Mais dans ce cas il va falloir se battre contre les hommes politiques, chef d'entreprise et milliardaires de tout poil, car pour eux l'argent n'a pas d'odeur. Qu'importe où il est investi dans la mesure où il rapporte... Normal dans ce contexte que ce soit dans les pays où la corruption est la plus forte que le terrorisme se développe le plus.
D’abord aider les victimes du terrorisme.
Que cela se sache et que tout le monde sache que son gouvernement l'aidera lui et sa famille financièrement, médicalement, totalement.
L’impact du terrorisme en diminuera d'autant
ensuite infiltrer les groupes terroristes et faire uniquement travailler les services secrets.
Déclencher provoquer des guerres entre gouvernements terroristes entre eux afin qu'ils s'épuisent et se détruisent entre eux.
Terroriser les terroristes chez eux en restant imprévisible.
Mettre en chaque terroriste fait prisonnier un implant qui permettra de le suivre ou qu'il sera dans le monde et le relâcher.
Localiser les familles des terroristes et les éliminer ainsi chaque terroriste saura que ses proches risqueront tout à cause de lui.
ensuite entamer des discutions publiques ouvertes et médiatisées à la recherche de solutions sur les origines du terrorisme.
Entamer des discussions philosophiques argumentées en parade de la dialectique terroriste surtout à base religieuse.
Pour
...