LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on lutter contre les préjugés ?

Dissertation : Peut-on lutter contre les préjugés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Dissertation  •  557 Mots (3 Pages)  •  4 224 Vues

Page 1 sur 3

Thomas

Augier

13 septembre 2016

Peut-on lutter contre les préjugés?

Philosophie

Les préjugés sont des jugements souvent trop hâtifs émis par une personne sur une autre. Ils peuvent être positifs comme négatifs mais ne sont pas réellement justifiées. Pourquoi les personnes ont les personnes jugent-ils sans réellement vous connaître ? Nous jugent-ils sur notre physique ? Sur notre comportement ? Quels sont les comportements à adopter face a cela ? Quelles peut-être les conséquences de ses actes ? Comment lutte contre ses préjugés ? Voilà les questions que nous pouvons nous poser. Nous allons voir tout d'abord l'origine des préjugés, puis ses conséquences pour finir par comment y lutter.

L'origine des préjugés peuvent-être multiples. Ils peuvent conduire a de graves conséquences et amènent a réfléchir sur la condition humaine. Prenons l'exemple l'esclavage. L'esclavage des noirs par les blancs ont débuté a cause d'une personne ou plusieurs qui ont émis l’idée que les noirs étaient des races inférieurs et qu'ils devaient donc obéir aux blancs. Or ceci n'est en aucun cas fondé. Nous pouvons prendre aussi l'exemple des femme. Les femmes sont considères encore des nos jours comme plus faibles que les hommes. Or ceci n'est également pas fonde. Les femme ont les mêmes capacités motrices et mental que les hommes. Les préjugés peuvent être émises par une seule personne et grâce a la propagande beaucoup de gens peuvent y adhérer. Prenons l'exemple de l'Allemagne nazie. Vers les années 30 Hitler émet l’idée que les juifs sont la race inférieure par excellence il avancent des argument plus faut l'un que l'autre sans réellement connaître les juifs. Pourtant des millions d'allemands l'ont suivi.

Les préjugés peuvent avoir de graves conséquences sur un individu ou un groupe de personnes. Si une personne se sent mal dans sa peau et qu'il voit des gens le critiquer à longueur de journée car ils le trouve en dessous de eux, cela peut mener à des faits horribles comme le suicide ou la mutilation. Reprenons l'exemple des nazis, quand hitler est nomme à la tête de l'Allemagne il impose un régime totalitaire et ca exterminés pas loin de 12 millions de personnes. Des conséquences très grave sachant que l'idée reçu d'une personne à contaminé toute l'Allemagne. On remarque bien souvent que les personnes jugent les gens sur leur physique et non leur caractère. Lorsque q'un nouvel élève arrive dans une classe, les camarades ne le connaissent pas et vont regarder son apparence. Ils vont alors émettre des des avis et des conclusions, si il est joufflu alors il mange beaucoup, si il a des lunettes alors il est intelligent.

Désormais nous allons voir comment pouvons nous lutter contre ces préjugés. La première façon de lutter contre ces préjugés, si on en est capable est d'ignorer tout reproche venant de personnes que l'on ne connaît pas ou très peu. Pour lutter il faut également réussir à se connaître soi même assez bien pour arriver à ne pas s'occuper de l'avis des gens qui nous entoure de près

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (6.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com