Pourquoi certains médicaments sont-ils contrefaits ? Comment peut-on lutter contre ?
Rapports de Stage : Pourquoi certains médicaments sont-ils contrefaits ? Comment peut-on lutter contre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Avril 2014 • 1 422 Mots (6 Pages) • 993 Vues
Sommaire
Introduction :
La problématique : Pourquoi certains médicaments sont-ils contrefaits ? Comment peut-on lutter contre ?
Partie I : Les médicaments contrefaits
Les plus contrefais , et où ?
Les facteurs qui encouragent la contrefaçon
Les risques , Pourquoi est-ce interdit ?
Partie II : La loi
Partie III : Les moyens de lutte
-La conclusion qui répondra à la problématique.
Introduction
Un article de Ouest France du 26/09/2013 annonce que le trafic de faux médicament explose , toutes les catégories sont concernées :
Antibiotiques , contraceptifs , et même médicaments contre le cancer.
Le trafic serait dominé par une « Criminalité en col blanc qui travaille dans le secteur de la santé »
Je me suis donc intéressé à ce sujet pour savoir pourquoi certains produits sont spécifiquement touchés et qui contrôle ce nouveau trafic.
Dans ce dossier, je vous présenterai tout d’abord les médicaments contrefaits , les facteurs qui poussent à la contrefaçon ,
Dans une deuxième partie , je traiterai de la loi contre la contrefaçon , en comparaison avec la concurrence déloyale
Pour la 3ième partie , j’expliquerai quels sont les moyens de lutte contre la contrefaçon sur les médicaments.
Ces 3 parties s’accompagneront de la conclusion qui répondra à la problématique qui est : « Pourquoi certains médicaments sont-ils contrefaits ? Comment peut-on lutter contre ?"
I Les médicaments contrefaits
L'article de ouest-france du jeudi 26 septembre 2013 parle de l'explosion du trafic de faux médicaments , car cela est plus rentable de vendre de faux médicaments que la drogue , la France reste une zone protégée , néanmoins, les achats sur internet de « pilules amaigrissantes » ou « de compléments alimentaires » menacent cette situation.
Les plus contrefaits , et où ?
Dans les pays en voie de développement ce sont surtout les médicaments de base donc les antibiotiques, les antipaludéens...
Dans les pays développés ce sont surtout :
Les médicaments honéreux : comme les hormones, les corticostéroïdes, les médicaments contre le cancer....
Et les produits dits de "confort" ou de "société" tel ceux contre l'impuissance, la calvitie, l'obésité.... Le Viagra étant le médicament le plus contrefait actuellement.
Ce tableau de « LE FIGARO . fr » du 25/09/ 13 nous montre où sont produits les médicaments contre faits ; L’asie , Amérique du sud , Afrique.
Les risques sont importants , le tableau nous dit qu’il y a 700 000 morts par an dus au faux médicaments concernant le paludisme ( maladie qui donne de la fièvre ) et la tuberculose ( maladie des poumons)
La vente de faux médicament est interdite car cela provoque de grave problème de santé qui peut provoquer des débuts de maladie ou la mort .
II La Loi
La contrefaçon est un acte criminel : des médicaments sur-dosés, sous-dosés, sans principe actif , voire toxiques, circulent dans le monde et tue des gens
Dans de nombreux pays la contrefaçon en général , la falsification de médicaments, n’est pas une infraction pénale. Lorsqu’elle l’est, les peines encourues
ne sont en général pas spécifiques aux médicaments mais communes à tous les actes de
contrefaçon, et plus particulièrement de « violation des droits de la propriété intellectuelle. »
Les
...