Comment peut-on lutter contre les défaillances du marché?
Dissertation : Comment peut-on lutter contre les défaillances du marché?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shayma Bsm • 8 Janvier 2017 • Dissertation • 480 Mots (2 Pages) • 11 588 Vues
Dissertation de S.E.S- DM : Comment peut-on lutter contre les défaillances de marché ?
La rencontre de l’offre et la demande engendre quelques défaillances. Le marché est en effet responsable d’externalités parfois néfastes comme la pollution, la détérioration de la santé, les inégalités sociales etc. Néanmoins des agents extérieurs au marché tentent de lutter afin de conter les répercussions sociales, écologiques, sanitaires non optimales. Mais comment peut-on lutter contre les défaillances du marché ?
Tout d’abord, certains organismes tentent de combattre les effets négatifs du marché en imposant certaines normes et lois pour protéger le consommateur d’un produit néfaste pour sa santé par exemple. En effet, la direction de l’information légale et administrative publia en 2012 un article présentant une loi visant à suspendre la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout produit contenant un composant chimique, le bisphénol A, présenté comme perturbateur endocrinien. Une obligation pour l’offreur d’avertir le consommateur des dangers du produit fut également adoptée en attendant une interdiction totale du produit en question. Ici, la lutte contre le danger d’un produit s’est menée grâce à certaines lois et interdictions contre une certaine substance afin de protéger le consommateur.
Ensuite, pour lutter contre une défaillance du marché comme la pollution, l’Etat français met en place des taxes environnementales. La taxe d’activités polluantes vise à rendre plus chers ces pratiques afin d’en réduire son nombre et d’encourager d’autres alternatives plus écologiques. Les recettes fiscales environnementales qui alimentent le PIB sont importantes car elles permettent également de financer le budget consacré à l’écologie. Ainsi, le ministère de l’Ecologie et du Développement durables lutte contre les activités polluantes en imposant des taxes environnementales.
De plus, l’information du consommateur vis-à-vis des effets néfastes d’un bien le pousse à mieux consommer. En effet, grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE), le demandeur est tenu au courant de la performance énergétique d’un bien. Ainsi grâce aux étiquettes « énergie » et « climat » d’un logement, le consommateur est poussé à choisir de manière écologique un bien pour contrer une pollution trop forte.
Enfin, le financement de projets sociaux permettent de réduire certaines défaillances du marché comme les inégalités sociales. En effet, l’Etat lutte contre celles-ci en accordant un certain budget pour des secteurs primordiales pour le bien des citoyens comme l’éducation, l’emploi, la sécurité, la justice non accessibles au plus grand nombre sans ces financements.
En conclusion, afin de lutter contre certaines défaillances du marché, certains organismes essayent de protéger au maximum le consommateur grâce à des lois, des taxes, des informations et une certaine solidarité afin de veiller au bien de tous. Les externalités parfois néfastes de certains marchés sont de plus en plus surveillées dans l’intérêt du consommateur et le respect de tous.
...