Le Paludisme
Commentaires Composés : Le Paludisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar debes748 • 22 Juin 2014 • 622 Mots (3 Pages) • 736 Vues
Le paludisme
Définition
Le terme paludisme provient premièrement du terme latin “paludis” qui désigne une zone marécageuse. En second lieu le terme malaria, synonyme de paludisme se réfère à l’italien “mal’aria” et désigne le mauvais air émanant des marécages qui était tenu pour responsable de la maladie.
Le paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium transmit par une piqure de moustique anophèles. (vecteur)
Il existe quatre types spécifiques de paludisme de l’Homme ;
Plasmodium falciparum; (le plus mortel)
-Plasmodium vivax;
-Plasmodium malariae;
-Plasmodium ovale.
+ une 5ème de découverte récente : P. knowlesi
Historique
Alphonse Laveran, médecin de l’armée française en Algérie, découvre le 6 novembre 1880 que le paludisme est cause par un parasite hématozoaire.
Il est décoré par le prix Nobel de médecine en 1907 pour ses travaux sur le protozaire.
Ronald Ross prouve en 1897 que les moustiques anophèles sont les vecteurs de la malaria. Il obtient le prix Nobel en 1902.
Cycle du parasite chez l’être humain
Le cycle du parasite peut être divisé en trois phases distinctes, nommées-ci dessous ;
a) Cycle intra-hépatique
Le cycle intra-hépatique débute par l’injection du sporozoïte* infectieux dans l’Homme par un moustique ayant contracté le paludisme.
Le parasite circule par voie sanguine et atteint le foie après une durée de 30 minutes, où il infecte les hépatocytes. (cellules du foie)
Au seins de la vacuole débute alors une phase de multiplication (8-15 jours) et prolifération intracellulaire. Cette prolifération repousse le noyau de la cellule et il se crée zone masse multinucléée appelée schizonte. La schizonte conduit à la libération d’un millier de mérozoïtes dans la circulation sanguine.
b) Cycle érythrocytaire
Les symptômes apparaissent exclusivement lors de cette phase intra-érythrocytaire aussi appelée phase sanguine qui dure environ 48heures. Les mérozoïtes libérés lors de la rupture de l’hépatocyte débutent une reproduction asexuées en infectant les érythrocytes.
Le processus d’invasion de l’érythrocyte par le mérozoïte se déroule en plusieurs étapes : reconnaissance et attachement à la membrane de la cellule cible (P. falciparum utilise comme récepteur de surface sur le globule rouge, les résidus d’acide sialique), réorientation du mérozoïte, formation de la jonction serrée, puis formation de la vacuole parasitophore et, enfin, internalisation du parasite.
Le parasite forme alors une structure en anneau, puis en trophozoïte (stade à partir duquel une phase de réplication intense
...