App ssr négociation soins
Dissertation : App ssr négociation soins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coclo • 16 Mai 2019 • Dissertation • 1 476 Mots (6 Pages) • 1 122 Vues
Description de la situation :
Pour mon deuxième stage du troisième semestre j’ai été affecté dans l’un des hôpitaux de l’assistance publique de Paris. Mon stage dure 5 semaines, je l’effectue dans un service de soins de suite et de réadaptation. Ce service a une capacité d’accueil de 38 lits, ce service permet la réadaptation du patient avant son retour à domicile ou une orientation vers une autre structure, il est orienté sur la rééducation fonction fonctionnelle neurologique, orthopédie et nutritionnelle, les troubles cognitifs, les interventions pour pathologies artérielles et les soins palliatifs.
J’ai choisi d ‘analyser un refus de soins lors d’une toilette, c’est une situation qui m’a heurté, qui m’a questionné et qui risque de se reproduire.
Nous sommes le vendredi dix-huit janvier, il est huit heures du matin et après un prélèvement sanguin, je décide de commencer une toilette. Je me dirige vers la chambre de madame B, que je prends en soins, c’est une femme de 93 ans qui présente des troubles cognitifs, elle a été hospitalisée en SSR suite à une chute dans les escaliers où elle s’est fracturé le trochanter droit, elle a eu une réduction ostéosynthèse par clou gamma court, l’appui total lui est autorisé.
Je frappe à la porte puis rentre dans la chambre, je constate que madame B est réveillée, je lui dis bonjour et lui demande si elle est d’accord pour que je l’aide à effectuer sa toilette, elle me répond : « si vous voulez ». Je vais chercher les affaires dont j’ai besoin pour la toilette au lit puis je retourne dans la chambre de madame B. J’installe mon matériel et je lui demande si elle a bien dormi, mais elle ne répond pas, je lui demande alors comment elle va ce matin elle me répond que ça ne me regarde pas. Je décide d’arrêter de lui poser des questions et lui donne un gant pour qu’elle se nettoie le visage, elle refuse et me demande de le faire moi-même, ce que je fis. Je passe au torse puis à la toilette intime tout en expliquant ce que je fais, mais sans chercher à discuter puisqu’elle n’en avait pas envie.
Une aide-soignante rentre dans la chambre pour effectuer la toilette de la voisine de chambre de madame B. Ayant finis la toilette intime du devant, je demande à madame B de se tourner pour que je puisse nettoyer son dos et la toilette intime du derrière, elle refuse et me dit qu’elle est propre et qu’elle n’a pas besoin d’être nettoyé, elle me dis aussi qu’elle sait faire sa toilette seule et qu’elle n’a pas besoin de moi. Je lui propose donc le gant afin qu’elle puisse se nettoyer elle-même, elle me dit de la laisser tranquille, je vais donc dans la salle de bain changer l’eau de la bassine devenu froide et en profite pour réfléchir à une négociation afin de pouvoir terminer la toilette.
Je retourne voir madame B et lui dis que j’aimerais discuter avec elle, elle me répond que je peux toujours essayer, je lui dis que comme tous les matins je l’aide à faire sa toilette et lui demande pourquoi aujourd’hui elle refuse mon aide, elle commence à s’énerver et me dit qu’elle fait sa toilette seule et qu’elle l’a déjà fais ce matin. J’acquiesce, je lui dis qu’elle a des selles, que j’aimerais juste nettoyer et que la toilette serait finis après ça, elle me dit que ce n’est pas vrai. Je ne sais plus quoi faire. L’aide soignante qui était en train de s’occuper de la patiente voisine vient voir madame B et lui dit qu’elle a des selles et que nous ne pouvons pas l’a laisser comme ça, elle tourne madame B vers elle tant bien que mal afin que je puisse lui faire sa toilette de derrière, la patiente nous insulte d’ordure et se débat, l’aide soignante m’aide à l’essuyer et à l’habiller puis elle m’aide à la transférer du lit au fauteuil, la patiente est très énervé, elle nous insulte de tous les noms. Je fais le lit puis range mes affaires et l’emmène petit-déjeuner, je lui sers à manger et lui souhaite un bon appétit, elle ne me répond pas.
Analyse :
Je vais me questionner sur la négociation soignants- soignés.
La négociation c’est rechercher à plusieurs une ou des solutions permettant de satisfaire au mieux les besoins de chacune des parties présentes. Elle n’existe pas seulement lors des conflits mais peut se pratiquer à chaque instant de la relation.[1]
C’est un processus par lequel deux ou plusieurs parties interagissent dans le but d’atteindre une position acceptable au regard de leurs divergences.[2]
C’est un dialogue centré sur un problème à résoudre visant un accord mutuel acceptable.[3]
...