LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App SSR Semestre 1

Étude de cas : App SSR Semestre 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  2 287 Mots (10 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 10

Analyse de pratique professionnelle

Etat civil et motif d’hospitalisation de la personne soignée :

Nom Prénom : Mr C.Marc  Né le 09/04/1933 88 ans Homme

Motif d’hospitalisation : Rééducation à la marche et ré-autonomisation suite à une fracture per trochantérienne gauche traitée par mise en place d’un clou gamma le 24/09/2021

Date d’entrée dans l’établissement : le 06 /10/2021

Présentation de la personne soignée et analyse des données :

Situation familiale : Célibataire, père de deux enfants, un garçon et une fille qui vivent en Albanie.

Profession : Musicien (Piano) retraité.        Domicile : Vit seul Nombre de jours d’hospitalisation : 14 jours à la Clinique du F. à T. 14 jours depuis arrivée au SSR Le D. sortie prévue le 30/11/2021 Prise en charge financière : Sécurité sociale

Mode de protection (Curatelle,…) :

Personne de confiance : Son fils        Directives anticipées : N’as pas de consignes particulières

Réseau de soutien :        Aide à domicile : Non Caractéristiques majeures physiques, psychologiques et cognitives :

Mr C.Marc à son arrivée est alité des suites de la réduction d’une fracture per trochantérienne, il pèse 55,3 kilos, il a une confusion modérée, troubles cognitifs et désorientation temporaux spatiale.

Bilan d’autonomie et de dépendance à ce jour :

Mr C.Marc est dépendant du fait de sa maladie d’Alzheimer, il reste alité et ne semble pas récupérer ses fonctions motrices pour sa verticalisation. Il est noté par un GIR 1 En élaborant un bilan de ses besoins via les 14 Besoins Fondamentaux de Virginia Henderson on peut s’apercevoir que beaucoup de besoins sont perturbés.

Antécédents et analyse :

Mr C.Marc est atteint de la maladie d’Alzheimer, il a une hypertension artérielle et un diabète non-insulinodépendant de type 2 , il vient de subir une intervention pour réduire sa fracture per-trochantérienne gauche par mise en place d’un clou gamma.

Il est traité par AMLODIPINE ARROW 5mg gél, 1 le matin pour son hypertension, Ensuite il prend de la METFORMINE ARROW 500mg cp pelliculé, 1 le matin et 1 le soir pour son diabète, Il prend du FUMARATE FERREUX (FUMAFER) 66mg cp pelliculé, 1 le matin, 1 le soir pour le traitement d’une anémie. Il prend un agent anti- thrombo-embolitique en prévention, du fait de son alitement, FONDAPARINUX (ARIXTRA) 2,5mg/0,5ml sol injection Sous Cutanée.

Il prend un protecteur gastrique, PANTOPRAZOLE ARROW 20mg cp gastro résistant, 1 le soir.

Il a un patch de LIDOCAÏNE (VERSATIS) 700mg pour une douleur postérieure au genou droit.

Pour son alimentation il a droit à un complément alimentaire type CLINUTREN REPAIR du fait d’une dénutrition et d’un manque appétit. A ce jour il a retrouvé un bon appétit et mange très bien.

Histoire de l’hébergement/ de la pec et analyse des données :

Mr C.Marc est arrivé au CSSR Le V. le 06/10/2021 suite à une opération pour réduire une fracture de la hanche gauche. Le but de son arrivée est de le réautonomiser et le rééduquer à la marche en vue d’un retour à domicile ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante selon son évolution. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer et son autonomie s’est dégradée, il reste alité mais est très coopérant pour aller au fauteuil pour les repas par exemple. Lors des transferts il se tient difficilement sur ses jambes et semble algique lors de certains mouvements au niveau de sa jambe gauche (fracture fémur opérée le 24/09/2021)

Il présente deux escarres de stade 2, un au niveau du talon gauche et l’autre au niveau de la malléole droite du pied droit. Les deux escarres sont traités avec des changements de pansement tous les jours ou tous les deux jours avec détersion de fibrine et nettoyage à l’eau savonneuse des plaies. La cicatrisation est en bonne voie. Il reste relativement mobile et alterne de lui-même les point d’appuis. Lors des soins d’hygiène quotidiens une surveillance particulière est effectuée pour éviter l’apparition de nouveaux escarres.

Du fait de sa maladie d’Alzheimer Mr C.Marc passe une grande partie de son temps endormi, il est légèrement confus selon les visites pour les soins quotidiens. Il est sous traitements anti-coagulants pour prévenir des risques thrombo-embolitiques veineux. Il est diabétique type 2 (non insulino-dépendant) et est traité par METFORMINE.

A son arrivé il n’avait pas beaucoup d’appétit et depuis quelques jours il remange normalement voir un peu plus, il est très enthousiaste à l’arrivée des repas.

Lors des toilettes et des soins de pansements, il lui est proposé de regarder la télévision et d’écouter un peu de musique avec une stimulation de ses souvenirs, il connais beaucoup de musiques mais reste incapable de citer les titres ou les compositeurs. Il reste enthousiaste à l’idée de se divertir mais n’émet pas d’envie au divertissement.

Projet de vie :

Mr C.Marc a une place destinée dans un EHPAD dans l’Ariège, sa sortie est prévue pour le mardi 30 novembre 2021.

Récapitulatif des problèmes de santé à ce jour :

Mr C.Marc est atteint de la maladie d’Alzheimer avec des troubles cognitifs, il a un diabète de type deux non insulino-dépendant.

Il est en convalescence d’une facture de la hanche gauche traitée par un clou gamma et souffre d’une fonte musculaire des membres inferieurs des suites de sa fracture et d’un alitement prolongé.

Détail soin d’hygiène :

Je me dirige vers la chambre de Mr C.Marc et tocque doucement à la porte et attend une réponse de sa part, j’ouvre la porte et salue Mr C.Marc en m’annonçant. Avant de commencer quoi que ce soit je m’assure que Mr C.Marc est bien réveillé et donne son consentement à la toilette.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com